errata !!

Règles du forum
Pour toutes questions concernant le Tut, mettre une photo ou citer la partie concernée
Pour les questions concernant les QCMs mettre en titre : chapitre, n° de QCM, item
Répondre
realromain
Messages : 194
Enregistré le : 26 mai 2018, 15:19

errata !!

Message par realromain »

salut !
je viens faire la chasse des errata et je crois que j'en ai trouvé deux, j'aimerais bien avoir confirmation !
ca concerne le chap 2 : le premier c'est p27, on dit que en arrière de l'eminence epiglotique se trouve l'orifice pharyngé, et page d'après dans le schema (du prof je suppose) c'est écrit orifice laryngé.
et sur la meme page, on dit que le foramen caecum est un vestige embryonnaire de la migration du thymus. alors j'ai pas du tout maté le cours du prof , mais j'ai le souvenir de Sophie dupont (UECS1) qui dit que la glande thyroide vient du caecum ! Alors j'ai cherché sur internet et j'ai pas trouvé de lien entre caecum et thymus ! Alors est ce que c'est vrai ou c'est uniquement une faute de frappe vu que les deux organes sont sémantiquement proche ? et anatomiquement aussi du coup...
Merci pour vos reponses !
ah et je profite de mon passage pour avoir votre confirmation : est ce que le concours des primants en UECS1 portera uniquement sur les chap 2 3 4 du tut pour ce qui est programme d'UE 0 ?
P2 Médecine
(en passant par l'Alter-PACES)

Responsable Matière Membre Supérieur à la retraite


Responsable Matière Tête et Cou

L'anat c'est toujours la ze-ba
N'hésite pas à me harceler de mp, je suis fait pour ça !
Avatar du membre
Taeddy
Messages : 20
Enregistré le : 12 janvier 2017, 12:29

Re: errata !!

Message par Taeddy »

Coucou :)
Alors en fait je suis d'accord que sur l'image de la prof on retrouve bien l'orifice laryngé mais regarde le référentiel à la page 47, il est marqué je cite "Vous pouvez observer sur ce schéma la copula et l’éminence épiglottique. En arrière, se trouve l’orifice pharyngé, entouré des renflements arythénoïdes."
Pour ton deuxième point, je pense que c'est bien ce qu'était dit, je vais m'informer pour pas te dire de bêtises ^^

Et oui, le concours des primants en UECS1 portera bien sur les 3 chapitres que t'as cité :D

Courage <3
Cry out loud once. Look at the mirror and shake it off. I've cried like that before & others will have times like that too. Cheer up, you're not alone. ♥

Life is full of chances. Take it lightly. ~ KJH
jeanne
Vieux tuteur
Messages : 14
Enregistré le : 21 septembre 2018, 09:05

Re: errata !!

Message par jeanne »

C'est certain qu'il n'y a pas le chapitre 1, même s'il est sur le Moodle?
Avatar du membre
Taeddy
Messages : 20
Enregistré le : 12 janvier 2017, 12:29

Re: errata !!

Message par Taeddy »

Le chapitre 1 n'est plus au concours d'ueO depuis plusieurs années donc ça m'étonnerait qu'il soit à apprendre pour l'UECS1.
Cry out loud once. Look at the mirror and shake it off. I've cried like that before & others will have times like that too. Cheer up, you're not alone. ♥

Life is full of chances. Take it lightly. ~ KJH
fel
Vieux tuteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 janvier 2019, 10:48

Re: errata !!

Message par fel »

jeanne a écrit :C'est certain qu'il n'y a pas le chapitre 1, même s'il est sur le Moodle?
Du coup je me permet juste de repasser sur ton PS à propos du cours sur les CCN ;)
Ce cours n'est plus au programme depuis des années pour permettre d'alléger le contenu des cours d'UEO
Par contre, pour votre année, on vous propose de simplement le lire pour comprendre les mécanismes mais pas de l'apprendre par coeur. Une partie sur la migration des CCn est présente dans le 3e chapitre (Formation du squelette cranio facial), et on fera tomber des qcm sur cette partie, entre autre, pour vous entrainer, ne vous inquiétez pas ;)
Si ce chapitre est encore sur le moodle c'est parce que de base la vidéo a été enregistrée comme ca : pendant les années précédentes les profs faisaient 2h d'UEO et en 2h de cours le prof avait le temps de faire les 2 chapitres ;) et du coup ça n'a juste pas été actualisé ;)
Répondre

Retourner vers « Tut »