Processus intermaxillaire

Répondre
Avatar du membre
Lise
Vieux tuteur
Messages : 454
Enregistré le : 10 septembre 2018, 18:16

Processus intermaxillaire

Message par Lise »

Salut ! Je ne comprends pas la correction de ces 2 items :

B. Les bourgeons nasaux médiaux fusionnés constituent le processus intermaxillaire.
C. Le processus intermaxillaire participe à la formation du dos, la partie moyenne et la pointe du nez.

B. VRAI.
C. VRAI.

Pour moi ils sont faux :
B : p. 48 tut ce sont les bourgeons nasaux médiaux qui s'étendent vers le bas et les côtés et fusionnés qui sont le processus intermaxillaire (formation s7)
C : p. 48 tut ce sont les bourgeons nasaux médiaux (s6 donc avant formation du processus intermaxillaire) qui participent à la formation du dos, la partie moyenne et la pointe du nez

J'avais signalé l'item il y a lgtps mais je n'ai pas eu de nvlles..
Modifié en dernier par Lise le 14 avril 2019, 16:04, modifié 1 fois.
2e année Médecine
CM forum

Tutrice UE4 - Physiologie - UE6 - HDM - Psychologie - Droit (et le reste si besoin ;) )
Tutrice Biocell - Biochimie - BDR


Tout est possible à celui qui croit !
Leeleen
Messages : 78
Enregistré le : 03 février 2018, 21:43

Re: Processus intermaxillaire

Message par Leeleen »

Salut !

Alors pour l'item B c'est vrai. Je ne vois pas où est le soucis. Les bourgeons nasaux médiaux fusionnent et cette fusion donne le processus intermaxillaire.

En revanche pour l'item C, je suis d'accord avec toi, je pense que c'est faux pour les raisons que tu as évoqué.

Bon courage
D1 MONTROUGE :D :D

RP UE CS1 2019-2020
RF MONTROUGE 2019-2020
Avatar du membre
Lise
Vieux tuteur
Messages : 454
Enregistré le : 10 septembre 2018, 18:16

Re: Processus intermaxillaire

Message par Lise »

Je considère le B faux aussi parce que je distingue :
-fusion des bourgeons nasaux médiaux -> pointe du nez etc.
-fusion des bourgeons nasaux médiaux qui en plus s'étendent vers le bas et les côtés -> donnent ensuite processus intermaxillaire -> philtrum etc.

Si tu dis juste 'fusion des bourgeons nasaux médiaux' pour moi, ça fait référence uniquement au dos et la pointe du nez parce que si on avait voulu parler du p. intermaxillaire, il y aurait eu la précision en plus "qui s'étendent vers le bas et les côtés"

Si tu dis 'fusion des bourgeons nasaux médiaux qui s'étendent vers le bas et les côtés' alors là on parle du p. intermaxillaire

Je fais la distinction des deux parce qu'ils ne donnent pas les mêmes structures, c'est pour ça que je pense que c important...
2e année Médecine
CM forum

Tutrice UE4 - Physiologie - UE6 - HDM - Psychologie - Droit (et le reste si besoin ;) )
Tutrice Biocell - Biochimie - BDR


Tout est possible à celui qui croit !
Leeleen
Messages : 78
Enregistré le : 03 février 2018, 21:43

Re: Processus intermaxillaire

Message par Leeleen »

Les bourgeons nasaux médiaux ne fusionnent pas pour donner la pointe du nez. Elles se développent et donnent la pointe du nez. En revanche, elles fusionnent pour donner le processus intermaxillaire.

Le cours ne le précise pas, mais je pense que ce n'est pas tout le bourgeon nasal médial qui va donner la pointe du nez mais seulement une partie. Le reste sera destinée au processus intermaxillaire.
D1 MONTROUGE :D :D

RP UE CS1 2019-2020
RF MONTROUGE 2019-2020
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »