Problème à l'équilibre de Donnan

Répondre
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Problème à l'équilibre de Donnan

Message par mathilde5 »

Bonjour à tous! :)

Voilà à chaque fois me trompe sur l'équilibre de Donnan lorsqu'on nous demande de calculer les concentrations à l'équilibre.

Il faut d'abord trouver x, sauf qu'à chaque fois, je n'arrive pas à savoir si dans le compartiment 1 on fait [Cl-] - x et [Na+] - x (je prends ces ions parce que ce sont les plus courants ^^) et du coup dans le compartiement 2 [Cl-] + x et [Na+] + x ou l'inverse...

Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront et bon courage!! :D
SMa2 <3
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Problème à l'équilibre de Donnan

Message par Sikoa »

Bonjour !

Alors, la façon dont on calcule x n'est pas cruciale puisque si jamais tu t'es trompée de sens, tu trouveras un x négatif et donc [Cl-] - x te donneras [Cl-] + |x| par exemple, donc on retombe sans problème sur le bon résultat ! :D
Il faut juste rester cohérent dans sa notation : comme tu l'as marqué si on fait "- x" pour [Na+]1 alors il faut aussi faire "- x "pour [Cl-]1, puisque les deux ions voyagent ensemble.

Autrement pour répondre à ta question, il arrive souvent que l'une des concentrations soient nulles (supposons que c'est [Na+]2). Dans ce cas, ça signifie que le transfert d'ions va se faire vers ce côté donc on aura [Na+]2 + x.
Si jamais aucune des concentrations n'est nulle, rajoute + x du côté de la plus faible concentration, ça sera le bon côté dans 99% des cas. ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Problème à l'équilibre de Donnan

Message par mathilde5 »

Ok merci beaucoup Sikoa!! :mrgreen:
SMa2 <3
Répondre

Retourner vers « Biophysique »