Davenport

Répondre
Chlo-h
Vieux tuteur
Messages : 181
Enregistré le : 22 avril 2012, 21:20

Davenport

Message par Chlo-h »

Bonjour,

Je suis bloquée à un exo.

Exemple:

Je place un point P sur mon diagramme de Davenport avec les caractéristiques qu'on nous donne: par exemple pH=7,50 et [HCO3-]= 26mM
On voit que c'est une alcalose mixte, ça ok
ensuite, je calcule la pente de la droite: -4

et ensuite: on nous demande! quelle est la variation des bicarbonates liée à la composante respiratoire du trouble?
et là je me demande: COMMENT FAUT-IL SE PLACER SUR LE DIAGRAMME?

Idem pour: donner la variation de [A-] liée à la composante métabolique du trouble, où faut il se placer?


Merci d'avance
Néo-D1 à Garancière
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Davenport

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Alors quand on a un trouble mixte, on a donc à la fois un trouble respiratoire et un trouble métabolique.
On sait que le trouble respiratoire va entrainer une variation de la PCO2 mais pas de variations des acides fixes (on se déplace sur la DE) tandis que le trouble métabolique provoque une variation de la concentration en acides fixes mais pas de la PCO2 (on se déplace sur l'isobare correspondant à la PCO2).

Donc pour connaître la variation des bicarbonates liée à la composante respiratoire on se déplace sur la DE jusqu'à atteindre un point P' de PCO2 égale à la PCO2 du patient.
On regarde alors la différence entre la concentration au point P' et celle au point normal N.

Ensuite pour connaitre la variation en [A-] liée à la composante métabolique, on pars de notre point P' et on suit l'isobare correspondant à la PCO2 du patient jusqu'au point P (qui correspond à un pH de 7,5 et une concentration en HCO3- de 26mM). On calcule alors la différence entre [A-] au pH du point P et [A-] au pH du point P'.

Sur un diagramme de Davenport on obtient ça (avec en bleu la composante respiratoire et en rouge la composante métabolique) :
Image

Voilà, en espérant avoir répondu à ta question, sinon n'hésite pas ! ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Chlo-h
Vieux tuteur
Messages : 181
Enregistré le : 22 avril 2012, 21:20

Re: Davenport

Message par Chlo-h »

Impec! Merci beaucoup

J'ai une dernière question,
C'est d'abord la compensation respiratoire puis métabolique afin d'arriver au point P?
Néo-D1 à Garancière
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Davenport

Message par Sikoa »

De rien ! :)

Non, il n'y a pas d'ordre, on aurait aussi pu faire composante métabo puis composante respi. Personnellement je préfère faire respiratoire puis métabolique (surtout quand la PCO2 vaut 30, 50, 60, etc) parce que c'est plus facile de se déplacer sur la DE jusqu'à une certaine PCO2 et ensuite suivre l'isobare, que de suivre l'isobare jusqu'à croiser la droite parallèle à la DE passant par P (puisque dans ce cas il faut tracer cette droite). Après c'est à toi de voir l'ordre que tu trouves le plus pratique. ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Scofield94
Messages : 182
Enregistré le : 07 octobre 2012, 21:15

Re: Davenport

Message par Scofield94 »

Salut, mais quand tu calcule [A-] aux différents ph , tu le fais avec quelle formule ? merci.
Vivere est Vincere
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Davenport

Message par Sikoa »

Pour calculer [A-] on utilise l'équation d'Henderson-Hasselbach :
  • \(pH = 6,8 + log(\frac{[A^-]}{[AH]})\)
On sait que la somme des tampons fermés est constante soit [A-] + [AH] = S. Ainsi, on a :
  • \(pH = 6,8 + log(\frac{[A^-]}{S-[A^-]})\)
Soit
  • \(10^{(pH-6,8)}= \frac{[A^-]}{S-[A^-]}\)
Soit
  • \(10^{(pH-6,8)} * (S - [A^-])= [A^-]\)
Soit
  • \(10^{(pH-6,8)} * S = [A^-] + 10^{(pH-6,8)} *[A^-]\)
Soit
  • \(10^{(pH-6,8)} * S = [A^-] * (1 + 10^{(pH-6,8)})\)
D'où, finalement :
  • \([A^-] = \frac{10^{(pH-6,8)} * S}{1 + 10^{(pH-6,8)}}\)
Voilà, j'espère que ça répond à ta question ! :D
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Scofield94
Messages : 182
Enregistré le : 07 octobre 2012, 21:15

Re: Davenport

Message par Scofield94 »

Merci beaucoup! c'est parfait.
Vivere est Vincere
Répondre

Retourner vers « Biophysique »