Séance spéciale du 23 avril

Répondre
cleverbouba
Vieux tuteur
Messages : 178
Enregistré le : 21 septembre 2012, 21:01

Séance spéciale du 23 avril

Message par cleverbouba »

Bonjour, :D

Concernant la question 7 exercice 3 sur l électricité ,

On considère (une fois n'est pas coutume) un axone de calamar géant...
Tout d'abord, on applique deux électrodes à sa surface.
En un Δt de 0.4 secondes, on crée une intensité de I=IRh.

 Question 7 : Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont exactes?
A. On va obtenir un potentiel d'action.
B. Le temps utile est de 0.4 secondes.
C. Si l'on obtient un potentiel d'action, son origine sera sous l'anode.
D. Si l'on n’obtient pas de potentiel d'action, mais que la membrane subit toujours le courant, l'apparition d'un potentiel d'action sera facilitée.
E. Pas d'accord !

Je ne vois pas pourquoi les items A et B sont faux ,

Le temps utile , est la durée minimale de passage d une onde rectangulaire d intensité rhéobasique pour provoquer une excitation .....et la rheobase est la plus faible des intensites liminaires (excitatrices ) :arrow: temps utile = temps mis pour qu un courant d intensité Irh soit excitateur

intensité liminaire = rhéobase si courant a une forme rectangulaire + durée infini :arrow: si l intensité est rheobasique ces 2 conditions sont remplies.

Or voici la correction

Quand on est à la Rhéobase, il faut un temps infini et une installation immédiate du courant pour déclencher le PA... :arrow: :arrow: dans ce cas la le temps utile serait toujours égale a l infini ( ce qui est pas logique ) :?:

J espere que je me suis fait comprendre :? pasque la jai rien compris :mrgreen:

merci :)
CM Khôllanta avec tey
Ton plus grand ennemi c est toi même
Fantome du flood
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Séance spéciale du 23 avril

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

Alors attention, il faut bien différencier installation progressive du courant et soumission d'une membrane à une intensité progressive.

Ce qui se passe généralement, c'est qu'on soumet à un instant t une membrane à une intensité I (donc de manière instantanée, on parle de forme rectangulaire). On observe alors une installation progressive du courant (Vm augmente progressivement). Si l'intensité est la rhéobase, alors on observe un potentiel d'action au bout d'un temps théoriquement infini (en pratique, l'infini correspond à quelques secondes c'est pour ça qu'il existe la notion de temps utile, mais c'est assez difficile à mesurer).

Dans l'exercice, l'application de l'intensité se fait de manière progressive. Au lieu de passer d'une intensité nulle à la rhéobase d'un seul coup, elle augmente progressivement et atteint la rhéobase au bout de 0,4 secondes.

Comme on utilise une intensité rhéobasique, il nous faut une onde rectangulaire pour avoir un PA : ça n'est pas le cas ici donc item A faux.
Δt correspond au temps pour passer d'une intensité nulle à une intensité rhéobasique, or le temps utile correspond au temps pour passer du potentiel de repos au potentiel seuil (qui provoquera une excitation) lorsqu'on a appliqué la rhéobase de manière instantanée, donc item B faux également.


Voilà, j'espère que mes explications sont claires, sinon n'hésite pas ! ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
cleverbouba
Vieux tuteur
Messages : 178
Enregistré le : 21 septembre 2012, 21:01

Re: Séance spéciale du 23 avril

Message par cleverbouba »

tu as bien cibler ce que je ne comprenais pas , merci beaucoup Sikoa = )
CM Khôllanta avec tey
Ton plus grand ennemi c est toi même
Fantome du flood
Répondre

Retourner vers « Biophysique »