Concours Blanc Général (02/05/13)

Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Concours Blanc Général (02/05/13)

Message par Sikoa »

Bonjour ! Merci pour ce très bon sujet (et pour tous les sujets de ce semestre) ! :D

J'aurais juste une petite remarque concernant le premier exercice (oui, j'aime bien chipoter :P).
Quand on calcule la P(CO2) pour un pH de 7,32 et une concentration en bicarbonates de 28 mmol/L, on obtient environ 56 mmHg qui je trouve est quand même un peu éloigné de 60 mmHg, valeur utilisée dans la correction. D'ailleurs sur un diagramme de Davenport, le point n'est clairement pas sur l'isobare 60. Du coup pour les QCM 3 à 6, les réponses proposées ne correspondaient pas vraiment à ce qu'on trouvait en utilisant la valeur exacte ... Mais bon, ça reste un détail. ^^

Ah et sinon pour le QCM 13, il y a une petite erreur dans la correction rapide, la bonne réponse est A et pas B. ;)

En tout cas encore merci pour ce sujet, notamment pour la partie électricité qui nous permet de nous entrainer un peu sur rhéobase, chronaxie, etc !
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Concours Blanc Général (02/05/13)

Message par Daum »

Bonjour!
Je me perd un peu entre les deltaV, V, Vr, Vo et quelle est la différence entre Vr et Vo?
une petite explication?

Merci d'avance :)
Tutrice Anat' Gen
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Concours Blanc Général (02/05/13)

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

Alors :
- Vr correspond au potentiel de repos d'une membrane, c'est-à-dire au potentiel qui existe de manière naturelle, sans qu'aucun courant soit appliquée.
- Vm est le potentiel membranaire, autrement dit le potentiel qu'on mesure sur notre membrane. Si on est au repos, alors Vm = Vr.
- V est défini par la relation V = Vm - Vr, il s'agit donc de la différence qui existe entre le potentiel qu'on mesure sur la membrane et le potentiel de repos.
- Vo correspond à la dépolarisation à l'équilibre sous l'électrode. Il s'agit donc de la valeur de V lorsque le courant s'est installé, donc lorsqu'on est à l'équilibre (on l'utilise lorsqu'on étudie le potentiel membranaire à distance de l'électrode). On a Vo = I * R.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que lorsqu'on soumet la membrane à un courant de forme rectangulaire (cf l'électricité du lycée, notamment les circuits RC : au début le courant est nul et d'un seul coup on applique un courant d'intensité I, d'où une forme rectangulaire sur un graphique, comme par exemple en haut de la page 23 du poly), on observe une installation progressive du courant au niveau de la membrane. C'est ce qu'on étudie lorsqu'on s'intéresse à l'installation du courant dans le temps avec la formule V = I*R [1 - e^(-t/τ)].

Une fois notre courant installé, on étudie également le potentiel de membrane le long de l'axone (donc dans l'espace) avec la formule V = Vo * e^(-|x|/λ).

Il faut faire attention au fait que ces formules nous permettent de calculer V, la différence entre le potentiel de membrane et le potentiel de repos. Or dans les questions on nous demande généralement quel est le potentiel de membrane Vm, donc il faut penser à faire Vm = V + Vr.


Dans ce sujet, on désigne plusieurs fois le potentiel membranaire par V au lieu de Vm, ce qui peut porter à confusion... Mais généralement on arrive à savoir qu'il s'agit du potentiel de membrane quand les valeurs tournent autour de -60mV. La valeur de V, la différence entre Vm et Vr, est en général positive (sauf en cas d'hyperpolarisation) et plutôt de l'ordre de 10, 20, 30 mV.


Voilà, j'espère que mon explication est claire, sinon n'hésite pas ! ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Juliet
Messages : 7
Enregistré le : 22 février 2013, 20:03

Re: Concours Blanc Général (02/05/13)

Message par Juliet »

Bonsoir, j'ai une question pour le qcm 7, quand j'ai calculé et rerecalculé les potentiels d'équilibre des ions je trouve des valeurs complètement différentes de celles de la correction... Ca me donne :
Veq(K) = 26,4
Veq(Na) = -10,5
Veq(Cl) = 23,3
Je ne comprends vraiment pas pourquoi j'ai ces résultats, si quelqu'un pouvait m'aider... Merci :)
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Concours Blanc Général (02/05/13)

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

C'est parce que tu as utilisé la formule proposée dans l'énoncé qui comporte une petite erreur (affichée au cours de l'épreuve sur l'écran). La formule pour calculer le potentiel c'est 26 * ln(x) et pas log (ou alors il faut utiliser 60 * log(x)). ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Concours Blanc Général (02/05/13)

Message par Daum »

D'accord merci Sikoa tes explications sont toujours très utiles et complètes :D
Tutrice Anat' Gen
Juliet
Messages : 7
Enregistré le : 22 février 2013, 20:03

Re: Concours Blanc Général (02/05/13)

Message par Juliet »

Oui je viens de m'en rendre compte à l'instant !!! Merci en tout cas :)
Avatar du membre
sofi
Messages : 23
Enregistré le : 23 septembre 2012, 18:30

Re: Concours Blanc Général (02/05/13)

Message par sofi »

Bonjour à tous,

Une petite question sur laquelle je me trompe régulièrement et du coup me fait perdre bêtement des points... Ils 'agit de la question 7. J'ai bien compris comment déterminer si c'était "jd ou je" qui dominait mais là où je me trompe c'est pour le sens des "je". Comment savoir quel compartiment est négatif et quel compartiment positif? Une fois sur deux je ne donne pas la bonne "polarité" à mes compartiments d'où un sens "je" erroné :-S Merci d'avance pour vos réponses.

Et merci aux super tuteurs pour ce dernier sujet!!
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: Concours Blanc Général (02/05/13)

Message par Miss Doctor Who »

Bonjour !
Merci pour ce sujet et les précédents ! :D
Je me demandais au QCM 14 pourquoi utilise-t-on Ch= 0.071 et non 0.069 s ?
Merci d'avance !

EDIT : le QCM 16 me pose aussi problème car pour l'item C "Les variations de conductance s'expliquent par les configurations des canaux ioniques", dans le cours il est dit que " La variation de conductance n'est pas due à une ouverture plus ou moins grande de la "porte", mais au rapport à un instant donné du nombre de canaux ouverts par rapport à ceux qui sont fermés.". Je ne comprends pas pourquoi j'ai mal compris l'item :?
Modifié en dernier par Miss Doctor Who le 04 mai 2013, 10:33, modifié 1 fois.
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: Concours Blanc Général (02/05/13)

Message par Miss Doctor Who »

sofi a écrit :Bonjour à tous,

Une petite question sur laquelle je me trompe régulièrement et du coup me fait perdre bêtement des points... Ils 'agit de la question 7. J'ai bien compris comment déterminer si c'était "jd ou je" qui dominait mais là où je me trompe c'est pour le sens des "je". Comment savoir quel compartiment est négatif et quel compartiment positif? Une fois sur deux je ne donne pas la bonne "polarité" à mes compartiments d'où un sens "je" erroné :-S Merci d'avance pour vos réponses.

Et merci aux super tuteurs pour ce dernier sujet!!

Bonjour ! On te donne la ddp soit -30 mV
Or on te dit au début de l'exercice que c'est V1-V2.
Donc on écrit V1-V2 = - 30mV.
L'un est forcément positif et l'autre négatif donc si on prend V1 (+) - V2 (-) = (+) - (-) = +
A l'inverse si on prend V1 (-) - V2 (+) = (-) - (+) = -
Tu vois donc lequel est le bon !
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Répondre

Retourner vers « Biophysique »