Concours Blanc Général (02/05/13)

Avatar du membre
sofi
Messages : 23
Enregistré le : 23 septembre 2012, 18:30

Re: Concours Blanc Général (02/05/13)

Message par sofi »

Merci Miss Doctor Who :-D Plus d'excuse pour me tromper le jour J!

Et sinon, une autre question concernant le QCM 12 où je suis bien en accord avec la formule à utiliser seulement c'est dans l'homogénéisation des unités que ça me pose problème! En fait dans la correction tout est homogénéisé sauf l'intensité qui reste en mA. Et si on la laisse telle quel alors on trouve bien le résultat final d'une Ch de 0,069 or si je l'homogénéise en Ampère alors là ce n'est plus du tout le même résultat (logique!). Mais pourquoi finalement est-ce la seule donnée que l'on garde en milli alors que toutes les autres données ont été converties en Ohm, seconde...? Il y a sans doute quelque chose qui m'échappe!
Avatar du membre
zouzou
Vieux tuteur
Messages : 173
Enregistré le : 01 octobre 2011, 14:14

Re: Concours Blanc Général (02/05/13)

Message par zouzou »

Bonjour à tous !
Tout d'abord je voudrais dire merci aux tuteurs pour ce super sujet (très complet) !!
J'ai deux petites questions : la première, comme on l'a déjà souligné plus haut, c'est le fait d'avoir arrondi les calculs pour la Pco2 à 60 alors qu'elle valait 56 mmHg. Ca faussait les calculs pour la 4 et la 6.
A propos des questions d'électricité : pourquoi on garde une intensité en mA tout le temps dans les formules et qu'on le convertit pas en ampères ?
Merci beaucoup !!
Little miss Maya
Vieille
Ex-Tutrice anatomie générale pour vous servir :)
Ex- Tutrice anatomie du PB
Mon fillot il déchire tout d'abord !
Miss Doctor Who, c'est la meilleure <3
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: Concours Blanc Général (02/05/13)

Message par Miss Doctor Who »

zouzou a écrit :Bonjour à tous !
Tout d'abord je voudrais dire merci aux tuteurs pour ce super sujet (très complet) !!
J'ai deux petites questions : la première, comme on l'a déjà souligné plus haut, c'est le fait d'avoir arrondi les calculs pour la Pco2 à 60 alors qu'elle valait 56 mmHg. Ca faussait les calculs pour la 4 et la 6.
A propos des questions d'électricité : pourquoi on garde une intensité en mA tout le temps dans les formules et qu'on le convertit pas en ampères ?
Merci beaucoup !!
sofi a écrit :Merci Miss Doctor Who :-D Plus d'excuse pour me tromper le jour J!

Et sinon, une autre question concernant le QCM 12 où je suis bien en accord avec la formule à utiliser seulement c'est dans l'homogénéisation des unités que ça me pose problème! En fait dans la correction tout est homogénéisé sauf l'intensité qui reste en mA. Et si on la laisse telle quel alors on trouve bien le résultat final d'une Ch de 0,069 or si je l'homogénéise en Ampère alors là ce n'est plus du tout le même résultat (logique!). Mais pourquoi finalement est-ce la seule donnée que l'on garde en milli alors que toutes les autres données ont été converties en Ohm, seconde...? Il y a sans doute quelque chose qui m'échappe!


Je m'étais posée la même question que vous, les potentiels sont en mV ! Donc les mV "compensent" les mA ;)

EDIT : Pour l'autre question de zouzou, le jour du concours à mon avis, il y aura soit un QCM avec "Quelle est la PCO2? ", ce qui permettra de voir quelle approximation on doit prendre ;) et sinon il devrait être précisé dans l'énoncé d'arrondir à la dizaine supérieure je suppose.
Et de rien sofi :)
Modifié en dernier par Miss Doctor Who le 04 mai 2013, 11:35, modifié 1 fois.
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Concours Blanc Général (02/05/13)

Message par Halygraves »

Bonjour ! Merci pour le sujet et tous les sujets de l'année, c'était vraiment bien. Il y a certes eu des petites coquilles, des errata, mais on est vraiment une année difficile, un nouveau prof, un nouveau programme, c'est d'autant plus de difficultés pour élaborer des exercices, sans véritable modèle ; alors merci, vraiment merci, vous avez fait du bon boulot !


Bon sinon, j'suis tout à fait d'accord avec Zouzou :

La PCO2 est égale, si je ne me trompe pas, à 56.2 : pas de raison d'arrondir à 60. Du coup, on trouve [HCO3-] = 25.5 à la question 4, ce qui donnerait la réponse A et non B.

Ensuite, à la question 6, on trouve une variation de -9.6, ce qui est plus proche de -7.9 que de -11.9. La réponse D serait alors vraie.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Concours Blanc Général (02/05/13)

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Pour le QCM 14, je pense qu'il s'agit d'une petite erreur, la chronaxie vaut bien 0,069s.

Pour le QCM 16, j'avais aussi répondu faux parce que je pensais que configuration faisait référence à l'ouverture plus ou moins grande du canal. A mon avis, le tuteur qui a écrit l'item a sûrement voulu désigner par "configuration" la façon dont fonctionnait les canaux (cf schéma p31, avec une "porte" pour K+ et deux "portes" pour Na+) et non l’existence de différents états intermédiaires. ;)

EDIT : Pour l'exercice sur l'équilibre acido-basique, je trouve une concentration en bicarbonates de 26,5 mmol/L donc la B reste vraie, et pour le QCM 6, c'est plutôt la C qui est la plus proche, non ? :P
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: Concours Blanc Général (02/05/13)

Message par Miss Doctor Who »

Merci Sikoa :D
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Concours Blanc Général (02/05/13)

Message par Halygraves »

Pour le QCM6, oui pardon, c'est la C qui est la plus proche !

Pour la 4 :

\(7.28 = 6.1 + log \frac {[HCO3-]}{0.03 \times 56.2}\)

\([HCO3-] = 10^{7.28-6.1} \times 0.03 \times 56.2 = 25.5 mmol/L\)

Je me trompe quelque part ?
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Concours Blanc Général (02/05/13)

Message par Sikoa »

C'est parce que la valeur exacte du pH avant régulation n'est pas de 7,28 mais plutôt d'environ 7,297 (sinon avec une PCO2 de 56 mmHg et un pH de 7,28 on est plus sur la DNE mais en-dessous).
Mais bon, c'est vrai que comme pour la question d'avant on répond que le pH avant régulation vaut 7,28 ça peut sembler plus logique de prendre cette valeur...
Bref, je crois pas qu'on puisse dire qu'il y ait une réponse exacte pour les QCM 3 à 6. :?
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Concours Blanc Général (02/05/13)

Message par Halygraves »

Sikoa a écrit :C'est parce que la valeur exacte du pH avant régulation n'est pas de 7,28 mais plutôt d'environ 7,297 (sinon avec une PCO2 de 56 mmHg et un pH de 7,28 on est plus sur la DNE mais en-dessous).
Mais bon, c'est vrai que comme pour la question d'avant on répond que le pH avant régulation vaut 7,28 ça peut sembler plus logique de prendre cette valeur...
Bref, je crois pas qu'on puisse dire qu'il y ait une réponse exacte pour les QCM 3 à 6. :?

Ah oui d'accord, je vois. Ben écoute, au concours ça tombera à peu près juste de toute façon. :)
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
estudiantine
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2012, 22:30

Re: Concours Blanc Général (02/05/13)

Message par estudiantine »

Coucou !

Déjà merci à tous les tuteurs pour ces excellents sujets du semestre ! :D

Alors il y a quelque chose que je ne comprends pas dans le QCM 7 :

On nous dit que la ddp= V1-V2 = -30 donc le compartiment 1 est négatif et le 2 positif

ensuite pour le Na+ quand on calcule le potentiel de Nerst (V2-V1) , à l'équilibre, on trouve que V (Na+)= -24
ça signifie que pour le Na, le compartiment 1 est positif et le 2 négatif ? donc le sens du flux diffusif se fait de 1->2 et le flux électrique aussi puisque c'est un cation et du coup il est attiré par le compartiment négatif ?

et je comprends pas pourquoi on dit que le flux électrique l'emporte sur le flux diffusif pour le Na+ ?

je sais pas si je suis claire mais j'avoue que pour le coup, c'est un peu confus dans ma tête :?
quelqu'un pourrait m'expliquer SVP ? :)

Merci d'avance ! ^^
Répondre

Retourner vers « Biophysique »