Somme des tampons fermés

Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Somme des tampons fermés

Message par Sikoa »

Bonjour à tous ! :)

Les calculs avec la somme des tampons fermés posent souvent problème, ils sont généralement longs ce qui fait perdre du temps. Je vous remets donc les formules données par Grangourou qui s'avèrent bien pratiques :

Somme des tampons fermés :
  • \(S = [A^{-}] + [AH] =\frac{PT*(pH_{f}-pH_{i})}{(\frac{1}{1+10^{6,8-pH_{f}}}-\frac{1}{1+10^{6,8-pH_{i}}})}\)
Pouvoir tampon :
  • \(PT=\frac{(\frac{S}{1+10^{6,8-pH_{f}}}-\frac{S}{1+10^{6,8-pH_{i}}})}{pH_{f}-pH_{i}}\)
DE :
  • \(DE=-PT=-\frac{(\frac{S}{1+10^{6,8-pH_{f}}}-\frac{S}{1+10^{6,8-pH_{i}}})}{pH_{f}-pH_{i}}\)
Typiquement, on a \(pH_i = 7,4\) tandis que \(pH_f\) correspond à la valeur du pH chez le patient.

Pour aller encore plus vite, ou tout simplement pour vérifier votre calcul (avec ce genre de formules, une erreur de parenthèse est vite arrivée) voici un diagramme que je me suis fait et que je partage avec vous. Il permet de trouver la DE en fonction de la somme des tampons fermés et inversement :

Image


Deux exemples pour bien l'utiliser :
Exemple 1 :
On a mesuré le pH du sujet qui est de 7,3 et on sait que la somme des tampons fermés vaut 50. On regarde sur notre diagramme :
Image
On lit que la DE vaut environ -20.
Si on applique la formule on trouve plus exactement -19,747 ce qui est très proche de ce qu'on voit sur le graphique. :)
Exemple 2 :
On a mesuré le pH du sujet qui est de 7,2 et on sait que sa DE vaut -25. On regarde sur notre diagramme :
Image
On lit que la somme des tampons fermés vaut environ 60.
Si on applique la formule on trouve plus exactement 59,53.
Le plus important est de bien savoir à quelle valeur de pH on se trouve, puisque ça peut varier au cours d'un même exercice (cf par exemple le concours de l'an dernier).

Voilà, en espérant que ça puisse vous aider ! :D
Modifié en dernier par Sikoa le 24 avril 2013, 20:44, modifié 2 fois.
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
marina
Vieux tuteur
Messages : 747
Enregistré le : 09 septembre 2012, 14:38

Re: Somme des tampons fermés

Message par marina »

Salut :)
C'est vraiment vraiment gentil d'avoir partagée ton diagramme en plus avec tes explications j'ai tout compris
Merci encore ;)
you're worth it ♥♥♥
Swag-Femme ♥
ex-tutrice BDR , tutrice UESC1
Asok
Vieux tuteur
Messages : 112
Enregistré le : 28 août 2011, 10:33

Re: Somme des tampons fermés

Message par Asok »

Salut,

Merci pour le diagramme il est top !

Juste une petite question, je pige pas trop pourquoi dans la formule du pouvoir tampon on a : \(\frac{S}{1+10^{6-8-pH_{i}}}}\)
Le -8 il vient d'où?

Merci d'avance pour la réponse et désolé si la question est un peu bête ahah
Ex-RM de l'ombre et j'envoie des sms quand je suis bourré

By Madhatter
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Somme des tampons fermés

Message par Sikoa »

De rien ! :D

Woups, il s'agit d'une petite erreur de frappe, il faut lire 6,8 et pas 6-8 ! Je corrige ça de suite. ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
petitZ
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:54
Localisation : Laponie.

Re: Somme des tampons fermés

Message par petitZ »

Merci Sikoa ♥
RM Biostat', pour vous servir. THIS IS BIOSTAAAAAAAAAAAT
Tutrice Droit.
Tutrice physique.
Ingénieure EPF.
Ex vilain petit canard de P6.
Fan de sachou, le meilleur des co-RM.
Scofield94
Messages : 182
Enregistré le : 07 octobre 2012, 21:15

Re: Somme des tampons fermés

Message par Scofield94 »

Salut! Super ton digramme, mais on ne peut l'utiliser que dans le cas d'un trouble repiratoire pur non? C'est à dire seulement si : Delta(HCO3-) = -Delta(A-) ? ou alors ca marche tout le temps?
Vivere est Vincere
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Somme des tampons fermés

Message par Sikoa »

petitZ a écrit :Merci Sikoa ♥
De rien ♥
Scofield94 a écrit :Salut! Super ton digramme, mais on ne peut l'utiliser que dans le cas d'un trouble repiratoire pur non? C'est à dire seulement si : Delta(HCO3-) = -Delta(A-) ? ou alors ca marche tout le temps?
Il marche quelque soit le trouble, le tout étant de bien choisir le pH (puisque parfois on nous parle de plusieurs valeurs de pH dans un exercice). ;)

Pourquoi ça marche ? Voilà l'explication :
Ici on utilise en fait -Δ[A-]/ΔpH. En effet, pour calculer la DE on utilise des points situés sur celle-ci donc on a Δ[HCO3-] = -Δ[A-].
Cette égalité est valable quelque soit le trouble car pour un pH fixé [A-] vaudra toujours la même chose, qu'il y ait un trouble respiratoire, mixte ou métabolique.
Ce qui varie selon le trouble c'est la valeur de [HCO3-] : pour un pH fixé Δ[HCO3-] = -Δ[ac. fixes] (c'est ce qui nous permet la plupart du temps de calculer la variation d'acides fixes).
Par exemple, on suppose que la DE vaut -25, que le pH vaut 7,6 et que la somme des tampons fermés vaut 77,5.
Si on a un trouble respiratoire pur alors [HCO3-] = 19 mmol/L et on calcule [A-] = 66,9 mmol/L.
Si on a un trouble mixte avec une PCO2 d'environ 30 mmHg, alors on a [HCO3-] = 28,5 mmol/L mais [A-] vaut toujours 66,9 mmol/L.
Au point normal c'est-à-dire à pH = 7,4, on a [HCO3-] = 24 mmol/L et on calcule [A-] = 61,9 mmol/L.
Si on utilise la variation d'[HCO3-] pour calculer la DE, dans le premier cas on trouve bien -25 puisque c'était un trouble respiratoire pur. Dans le second cas en revanche on trouve une valeur erronée (+22,5) parce que le trouble était mixte.
En utilisant la variation d'[A-], on trouve dans les deux cas une DE de -25.
On peut d'ailleurs le vérifier sur le diagramme : pour un pH de 7,6 et une DE de -25 on trouve bien que la somme des tampons fermés vaut environ 77,5 mmol/L.
Modifié en dernier par Sikoa le 09 mai 2013, 12:28, modifié 1 fois.
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Scofield94
Messages : 182
Enregistré le : 07 octobre 2012, 21:15

Re: Somme des tampons fermés

Message par Scofield94 »

D'accord, merci pour l'explication , y'a juste un truc, c'est que je comprend pas pourquoi tu trouve [HCO3-]= 23,5 ? c'est pas 28,5?
Vivere est Vincere
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Somme des tampons fermés

Message par Sikoa »

Oui désolé, c'est bien 28,5 mmol/L, je vais corriger ça. Du coup on trouve une DE positive, ce qui prouve bien qu'on ne peut pas utiliser la variation de [HCO3-] lorsque le trouble n'est pas respiratoire pur ! ^^
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Camo
Messages : 16
Enregistré le : 17 septembre 2012, 21:02

Re: Somme des tampons fermés

Message par Camo »

Ouah ton diagramme est génial: merci !
Mais j'ai encore une petite question; quand on calcule la somme des tampons fermés, c'est toujours entre le point normal et le point équilibré ? Parce que j'ai l'impression qu'on utilise jamais le point du patient malade.. Merci d'avance !
Répondre

Retourner vers « Biophysique »