Somme des tampons fermés

mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Somme des tampons fermés

Message par mathilde5 »

Merci beaucoup, ça facilite la vie ton diagramme ;O C'est super gentil de te part!!! :)
SMa2 <3
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Somme des tampons fermés

Message par Sikoa »

mathilde5 a écrit :Merci beaucoup, ça facilite la vie ton diagramme ;O C'est super gentil de te part!!! :)
Camo a écrit :Ouah ton diagramme est génial: merci !
Mais j'ai encore une petite question; quand on calcule la somme des tampons fermés, c'est toujours entre le point normal et le point équilibré ? Parce que j'ai l'impression qu'on utilise jamais le point du patient malade.. Merci d'avance !
De rien, ravi qu'il vous soit utile ! :D

Pour ta question Camo, normalement c'est toujours entre le point normal et le point du patient. Le point équilibré correspond aux pH, [HCO3-] et PCO2 du sang du patient équilibré en laboratoire, il nous permet généralement de calculer la DE : en effet, il n'y a pas de variations des acides fixes quand on l'équilibre donc ça signifie qu'on se déplace sur la DE entre le point du patient et ce point équilibré. ;)

Tu aurais un exemple dans lequel on calcule la somme des tampons fermés entre le point normal et le point équilibré ? ^^
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Camo
Messages : 16
Enregistré le : 17 septembre 2012, 21:02

Re: Somme des tampons fermés

Message par Camo »

Je ne suis pas sûre hein ! Mais j'ai l'impression que dans le concours de 2012 question 9, on utilise le pH d'un point intermédiaire: 7.3 et je ne comprends pas pourquoi..
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Somme des tampons fermés

Message par Sikoa »

C'est parce qu'en fait dans cet exercice (un peu) long, les différentes parties sont relativement indépendantes. Dans la 3ème partie, on considère le même patient (donc même DE que précédemment), mais cette fois-ci il subit un trouble différent.
On nous dit : "On considère le déplacement virtuel NP du point représentatif de l'équilibre acidobasique qui serait provoqué par une variation de la PCO2 (sans variation de la concentration des acides fixes) telle qu'elle entraine une augmentation de 3 mmol/L de la concentration du bicarbonate."
Du coup, on ne calcule pas la somme des tampons fermés à partir du trouble précédent mais à partir de ce nouveau trouble (qui correspond à un pH de 7,3). ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Camo
Messages : 16
Enregistré le : 17 septembre 2012, 21:02

Re: Somme des tampons fermés

Message par Camo »

D'accooooooooord ! Merci beaucoup ! Je me suis perdue dans cet exo avec toutes ces valeurs !
Ok donc on utilise bien toujours (enfin le plus souvent on va dire !) le pH du malade et le point normal c'est ça ?
Ah merci encore de m'avoir aidée :D
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Somme des tampons fermés

Message par Sikoa »

Oui, c'est bien ça. ;)
De rien, c'est toujours avec plaisir !
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Répondre

Retourner vers « Biophysique »