Sujet n°5 du 20/04

anne-ga
Vieux tuteur
Messages : 33
Enregistré le : 16 avril 2011, 14:29

Sujet n°5 du 20/04

Message par anne-ga »

Coucou tous le monde !!

voilà un topic pour le 5ème sujet de biophy :) remarques, questions, compliments,(errata), c'est ici !

Au programme : 20 QCMs, vous aurez 1h
Donnan-électrodiffusion
Electricité
Acido-Basique


Bon courage, à samedi !

Il y a eu des soucis d'errata et de correction rapide, on est désolé :/
Pour l'exercice 2 :
QCM 7 et 8 : la bonne réponse était proposé donc QCM 7 : E et QCM 8 : A
QCM 9, 10 et 11 : annulés.

Erreur de correction rapide : QCM6 : A

la team biophy'
Les admins sont merveilleux !!

RM biophy S2

ex co-RM biophy
ex tutrice biocell
Rainui
Messages : 11
Enregistré le : 09 juillet 2012, 22:17

Re: Sujet n°5 du 20/04

Message par Rainui »

Bonjour à tous,

merci pour le sujet.

Question 7

Je ne comprends pas pourquoi on a concentration de sodium = 210 (mOsm/L) / 2.
C'est la troisième ligne sur le corrigé.

Je me dis, par exemple pour 100 mmol/L de MgCL2, on a 300mOsm/L mais les concentrations des cations et des anions sont différentes.

Si quelqu'un peut m'éclairer :)

Merci beaucoup.
Roxane88
Messages : 14
Enregistré le : 20 août 2011, 19:59

Re: Sujet n°5 du 20/04

Message par Roxane88 »

Je ne comprends pas non plus, on aurait divisé par deux si on prenait en compte les quantités de matière non ?

Pour le QCM 2 : comme on ne nous précisait pas que le pH était de 7,3 , il fallait le "deviner" avec la question du dessous ? Ou il y avait un moyen de le calculer ?

En tout cas, merci pour ce sujet qui m'a bien pris la tête, ça réveille pour la journée :D
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: Sujet n°5 du 20/04

Message par kentinab »

Bonjour, je sais pas si je suis le seul à avoir remarqué mais il y a une grosse erreur au QCM 7.
Preuve : admettons que [A6-] = 10,5 mmol/L. (preuve par l'impossible)

- [Cl-] = 4 * 10,5 = 42 mmol/L
et donc [Na+] = 6* [A6-] + [Cl-] = 6*10,5 + 42 = 105 mmol/L

OR on est censé avoir [Na+] + [Cl-] + [A6-] = 210 mOsm/L ! et l'on as que 10,5 + 42 + 105 = 157,5 mOsm/L !
Donc la valeur de [A6-] est fausse. Cette valeur serait vraie si on avait dans le compartiment 1: 210 mEQ/L et non 210 mOsm/L qui ne compte pas la valence de l'ion A (cf cours 1er semestre)...

En ayant prouvé ça, les questions 7, 8, 9, 10 et 11 sont mal corrigés et les réponses proposées sont fausses.


PS : en prenant 210 mOsm/L (ce que dit l"énoncé) on trouve [A6-] = 14 mmol/L..
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Roxane88
Messages : 14
Enregistré le : 20 août 2011, 19:59

Re: Sujet n°5 du 20/04

Message par Roxane88 »

Je trouve aussi [A6-]= 14
rechespmed
Messages : 27
Enregistré le : 18 janvier 2013, 02:44

Re: Sujet n°5 du 20/04

Message par rechespmed »

Bonjour !
QCM11 même sans le délire meq/L mosm/L qui m'ont aussi embrouillée pour calculer deltaV il y'a la bonne écriture littérale puis les valeurs de [NA+]2/[CL-]1 au lieu de [NA+]2/[NA+]1 (24,15 au lieu de 87,15) ça change la réponse.
Après j'ai peut être mal compris :)
Carrée Groupe 31
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Sujet n°5 du 20/04

Message par Sikoa »

Bonjour ! Merci pour le sujet ! :)

Pour l'exercice 2 ça a été signalé aux RMs, c'est pour ça que les résultats de biophy ne sont pas encore disponibles. ;)

J'en profite aussi pour signaler une petite erreur au QCM 15, il y a un problème de puissance dans la correction, on trouve normalement 1,2 * 10^7.

Pour le QCM 2, on doit obligatoirement utiliser les valeurs de la question 3 pour répondre... :/
Modifié en dernier par Sikoa le 20 avril 2013, 20:45, modifié 2 fois.
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: Sujet n°5 du 20/04

Message par kentinab »

rechespmed a écrit :Bonjour !
QCM11 même sans le délire meq/L mosm/L qui m'ont aussi embrouillée pour calculer deltaV il y'a la bonne écriture littérale puis les valeurs de [NA+]2/[CL-]1 au lieu de [NA+]2/[NA+]1 (24,15 au lieu de 87,15) ça change la réponse.
Après j'ai peut être mal compris :)
+1
Sikoa a écrit :Pour le QCM 2, on doit obligatoirement utiliser les valeurs de la question 3 pour répondre... :/
Non pas du tout, regarde la correction, ils aurait pu utiliser 7,2 ou 7,1... c'est toi qui décide. ils n utilisent pas les valeurs du QCM 3 même si ils prennent 7,3.
Sikoa a écrit :J'en profite aussi pour signaler une petite erreur au QCM 15, il y a un problème de puissance dans la correction, on trouve normalement 1,2 * 10^7.
+1
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Sujet n°5 du 20/04

Message par Sikoa »

kentinab a écrit :
Sikoa a écrit :Pour le QCM 2, on doit obligatoirement utiliser les valeurs de la question 3 pour répondre... :/
Non pas du tout, regarde la correction, ils aurait pu utiliser 7,2 ou 7,1... c'est toi qui décide. ils n utilisent pas les valeurs du QCM 3 même si ils prennent 7,3.
Euh, non je ne suis pas d'accord... ^^
Par exemple si on prend 7,6 on trouve une DE de -16. D'ailleurs c'est logique parce que le pouvoir tampon d'une solution (qui est l'opposé de la DE) dépend du pH ! ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: Sujet n°5 du 20/04

Message par kentinab »

Sikoa a écrit :
kentinab a écrit :
Sikoa a écrit :Pour le QCM 2, on doit obligatoirement utiliser les valeurs de la question 3 pour répondre... :/
Non pas du tout, regarde la correction, ils aurait pu utiliser 7,2 ou 7,1... c'est toi qui décide. ils n utilisent pas les valeurs du QCM 3 même si ils prennent 7,3.
Euh, non je ne suis pas d'accord... ^^
Par exemple si on prend 7,6 on trouve une DE de -16. D'ailleurs c'est logique parce que le pouvoir tampon d'une solution (qui est l'opposé de la DE) dépend du pH ! ;)
Yep je suis d'accord pour 7,6. Je trouve ça bizarre.. En tout cas ce qui est sur c'est que on utilise pas les valeurs du QCM 3 puisque on ne se place pas sur la DNE et donc ça ne donnera pas les bons résultas. Ou alors il faudrait un autre point.. Puisque je suis sur que ton autre point était N =D.

Bref un tuteur pour nous éclairer ?

PS :
Sikoa a écrit :D'ailleurs c'est logique parce que le pouvoir tampon d'une solution (qui est l'opposé de la DE) dépend du pH ! ;)
Faux, ça dépend de la variation. En fait prendre n'importe quel pH ne devrait rien changer au résultat d'où le "bizarre".
Modifié en dernier par kentinab le 20 avril 2013, 15:21, modifié 1 fois.
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Répondre

Retourner vers « Biophysique »