Sujet n°5 du 20/04

Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Sujet n°5 du 20/04

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

La dépolarisation n'implique pas forcément un échange des signes au niveau de la membrane.
Tant que ddp < 0mV, la membrane est chargée négativement à l'intérieur et positivement à l'extérieur.
Lorsque la ddp devient supérieur à 0mV, alors les charges s'inversent (intérieur positif et extérieur négatif).

Ici, on impose une ddp de -40mV qui est donc inférieure à 0mV d'où un flux électrique entrant ! ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: Sujet n°5 du 20/04

Message par Nat'-4 »

Bonsoir!
Merci pour le sujet! :D
Je suis d'accord pour la question 18!
Et concernant le dernier qcm, je n'ai pas compris le raisonnement de la correction: pourquoi on a fait 2*10puissance -12*(1/1,6*10 puissance-19)? Jai essaye avec les unites pour mieux comprendre et je ne vois ou l'unite Coulomb est parti (C/s*charges elementaires) = charges elelentaires par seconde).
J'esperes ue jai ete claire!
Merci davance!
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: Sujet n°5 du 20/04

Message par sosoh5 »

Merci aux tuteurs pour le sujet!
Alors je plussoie pour la q3! Manquait le ph (ou alprs fallait vraiment yeux-ter sur la q4... Mais faudra mexpliquer)

Je precise que si sa marche pas lhistoire de prendre nimporte quel ph pour la pente, cest parce que sur la DNE ou DE la somme des tampons fermés est constante (ici 50) mais pour des ph differents les concentrations en A- et AH vont varier... Si la concentration en A- varie celle en HCO3- aussi et la variation d'HCO3- sera particuliere pour telle ou telle variation de ph

Je crois etre tout sauf claire :( (donc a corriger xD)

Pour la 12, cetait en angstrom
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: Sujet n°5 du 20/04

Message par kentinab »

sosoh5 a écrit :Je precise que si sa marche pas lhistoire de prendre nimporte quel ph pour la pente, cest parce que sur la DNE ou DE la somme des tampons fermés est constante (ici 50) mais pour des ph differents les concentrations en A- et AH vont varier... Si la concentration en A- varie celle en HCO3- aussi et la variation d'HCO3- sera particuliere pour telle ou telle variation de ph
Justement =D La méthode utilisé est donc fausse (à mon avis) car varie pour chaque pH tandis que la DE (ou DNE) est censé pouvoir être calculé avec n'importe quel pH, n'importe quelle variation... Ce qui n'est apparemment pas le cas pour cette méthode. Donc si les tuteurs qui ont élaborés cette méthode pouvaient se manifester. Nous en serions très ravis =D
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Sujet n°5 du 20/04

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

Pour la question 18, j'y ai répondu juste au-dessus. ;)
Effectivement pour la 12, les longueurs étaient en ångström ce qui correspond à 10^-10m.

Pour le QCM 20, on a en fait exprimé les coulombs en charges élémentaires (qu'on note e) :
On sait que \(1e = 1,6 * 10^{-19} C\)
soit \(1C = \frac{1}{1,6 * 10^{-19}}e\)

On nous donne la formule \(1A = 1C/sec\) on a donc \(1A = \frac{1}{1,6 * 10^{-19}}e/s\)
Ainsi pour une intensité de 2*10^-12 A on obtient :
\(2*10^{-12} A = 2*10^{-12} * \frac{1}{1,6 * 10^{-19}}e/s = 1,25 * 10^{7} e/s = 12500 e/ms\)

Voilà, j'espère que mon explication est claire ! :D
kentinab a écrit :
sosoh5 a écrit :Je precise que si sa marche pas lhistoire de prendre nimporte quel ph pour la pente, cest parce que sur la DNE ou DE la somme des tampons fermés est constante (ici 50) mais pour des ph differents les concentrations en A- et AH vont varier... Si la concentration en A- varie celle en HCO3- aussi et la variation d'HCO3- sera particuliere pour telle ou telle variation de ph
Justement =D La méthode utilisé est donc fausse (à mon avis) car varie pour chaque pH tandis que la DE (ou DNE) est censé pouvoir être calculé avec n'importe quel pH, n'importe quelle variation... Ce qui n'est apparemment pas le cas pour cette méthode. Donc si les tuteurs qui ont élaborés cette méthode pouvaient se manifester. Nous en serions très ravis =D
Non, justement la méthode est tout à fait correcte, mais on ne peut pas calculer la DE pour n'importe quel pH, tout simplement parce que la DE dépend du pH ! Sur de petites variations de pH, la DE ne varie quasiment pas c'est pour ça qu'on garde une même valeur chez un patient. En revanche pour des variations plus grandes on devrait en tenir compte (mais bien sûr ça n'est pas le cas dans le cadre de l'équilibre acido-basique chez l'Homme). ;)
Voilà la courbe représentant la variation du pouvoir tampon (qui correspond à l'opposé de la DE) en fonction du pH pour une somme des tampons fermés valant 50 mmol/L :
Image
D'ailleurs c'est aussi ce que disait un tuteur biophy :
Grangourou a écrit :Pour info, je donne la formule qui sert :

\(S=\frac{PT\left(pH_f-pH_i\right)}{\left(\frac{1}{1+10^{6.8-pH_f}}-\frac{1}{1+10^{6.8-pH_i}}\right)}\)

\(PT=\frac{\left(\frac{S}{1+10^{6.8-pH_f}}-\frac{S}{1+10^{6-8-pH_i}}\right)}{pH_f-pH_i}\)

C'est la même formule, écrite dans les deux sens.
Elle est compliquée à taper à la calculette, faire une petit programme en vaut la peine.
Et évidemment que le PT dépend des bornes de pH (cf chimie G, il faut pH entre pKa-1 et pKa+1 pour que le PT soit maximal)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: Sujet n°5 du 20/04

Message par Nat'-4 »

Sikoa a écrit :Bonsoir ! :)

Pour la question 18, j'y ai répondu juste au-dessus. ;)
Effectivement pour la 12, les longueurs étaient en ångström ce qui correspond à 10^-10m.

Pour le QCM 20, on a en fait exprimé les coulombs en charges élémentaires (qu'on note e) :
On sait que \(1e = 1,6 * 10^{-19} C\)
soit \(1C = \frac{1}{1,6 * 10^{-19}}e\)

On nous donne la formule \(1A = 1C/sec\) on a donc \(1A = \frac{1}{1,6 * 10^{-19}}e/s\)
Ainsi pour une intensité de 2*10^-12 A on obtient :
\(2*10^{-12} A = 2*10^{-12} * \frac{1}{1,6 * 10^{-19}}e/s = 1,25 * 10^{7} e/s = 12500 e/ms\)

Voilà, j'espère que mon explication est claire ! :D
Oui ton explication a été très claire ! Merci beauuucoup ! :D
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: Sujet n°5 du 20/04

Message par kentinab »

Sikoa a écrit :Non, justement la méthode est tout à fait correcte, mais on ne peut pas calculer la DE pour n'importe quel pH, tout simplement parce que la DE dépend du pH ! Sur de petites variations de pH, la DE ne varie quasiment pas c'est pour ça qu'on garde une même valeur chez un patient. En revanche pour des variations plus grandes on devrait en tenir compte (mais bien sûr ça n'est pas le cas dans le cadre de l'équilibre acido-basique chez l'Homme). ;)
Voilà la courbe représentant la variation du pouvoir tampon (qui correspond à l'opposé de la DE) en fonction du pH pour une somme des tampons fermés valant 50 mmol/L :
Image
D'ailleurs c'est aussi ce que disait un tuteur biophy :
Grangourou a écrit :Pour info, je donne la formule qui sert :

\(S=\frac{PT\left(pH_f-pH_i\right)}{\left(\frac{1}{1+10^{6.8-pH_f}}-\frac{1}{1+10^{6.8-pH_i}}\right)}\)

\(PT=\frac{\left(\frac{S}{1+10^{6.8-pH_f}}-\frac{S}{1+10^{6-8-pH_i}}\right)}{pH_f-pH_i}\)

C'est la même formule, écrite dans les deux sens.
Elle est compliquée à taper à la calculette, faire une petit programme en vaut la peine.
Et évidemment que le PT dépend des bornes de pH (cf chimie G, il faut pH entre pKa-1 et pKa+1 pour que le PT soit maximal)
Merciii !!!!! Franchement parfait =D
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Bricabrac
Vieux tuteur
Messages : 66
Enregistré le : 24 mars 2012, 17:33

Re: Sujet n°5 du 20/04

Message par Bricabrac »

Bonjour à tous.

Tout d'abord désolé pour l'exercice 2 où il y avait des fautes. J'ai édité le premier post avec la correction.
Une correction détaillée sera faite dans la semaine.
Les classements arrivent demain.

Des bisous
Admin site et forum / il y a 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
co-rm biophy / tuteur biostat
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Sujet n°5 du 20/04

Message par Halygraves »

Bricabrac a écrit :Bonjour à tous.

Tout d'abord désolé pour l'exercice 2 où il y avait des fautes. J'ai édité le premier post avec la correction.
Une correction détaillée sera faite dans la semaine.
Les classements arrivent demain.

Des bisous
Ça arrive, surtout que je crois que le sujet a été fait dans la période de vos partiels et que vous avez pas forcément autant relu que d'habitude. Merci toutefois pour le sujet, car outre ces erreurs, je l'ai trouvé vraiment recherché et intéressant, en particulier l'exo 4 qui est carrément documenté et bien ardu !
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
Sim
Vieux tuteur
Messages : 828
Enregistré le : 04 septembre 2011, 17:54

Re: Sujet n°5 du 20/04

Message par Sim »

Halygraves a écrit :
Bricabrac a écrit :Bonjour à tous.

Tout d'abord désolé pour l'exercice 2 où il y avait des fautes. J'ai édité le premier post avec la correction.
Une correction détaillée sera faite dans la semaine.
Les classements arrivent demain.

Des bisous
Ça arrive, surtout que je crois que le sujet a été fait dans la période de vos partiels et que vous avez pas forcément autant relu que d'habitude. Merci toutefois pour le sujet, car outre ces erreurs, je l'ai trouvé vraiment recherché et intéressant, en particulier l'exo 4 qui est carrément documenté et bien ardu !
Je plussoie mon ami le pingouin ci dessus :)
Vous avez fait un travail du tonnerre ce semestre. Merci encore ;)
D4
Ex-RM HDM
Ex-tuteur UE6

Ex-RM Biophy
Ex-Tuteur Physique


Membre de l'Amicale du Pouce Bien Joué :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Biophysique »