Sujet n°5 du 20/04

Ginger
Vieux tuteur
Messages : 66
Enregistré le : 07 octobre 2012, 21:05

Re: Sujet n°5 du 20/04

Message par Ginger »

Coucou la team ! J'ai pas compris le sujet de samedi dernier...!!!
Non c'est pas vrai, je vous copie juste un message que j'ai reçu sur fb:

Question 11 : je pense que le potentiel de donnant est :
- 60 log ( (Na2) / (Na1)) = - 60 log (17,8 / 87,15) = 41 mV
On trouve Na1 = 87,15 (=105 - 17,85) et non 24,15 qui correspond a la valeur du Cl1

Des bisous !
Vice-Présidente en charge du Tutorat de Paris VI

Ex-tutrice ICM
Ex-tutrice Biostat
Ex-tutrice Biophy
Ex-tutrice Histo
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Sujet n°5 du 20/04

Message par Daum »

Bonjour!
Je ne comprends pas pour la question 2 d'où sort le 7,3 :/
Merci :)
Tutrice Anat' Gen
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: Sujet n°5 du 20/04

Message par Monshu »

Salut :)

Je pense qu'il s'agit du 7,3 qu'on nous donne à la question 3, mais je suis pas sure :? parce qu'ils auraient du le mettre plus tot dans l'énoncé... Ils en ont déjà parlé dans les pages précédentes de ce même topic ;)
SMa3

Ex-RM UEM ♥
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Sujet n°5 du 20/04

Message par Daum »

Pas très clair alors ^^
Pour le qcm 13, la question a été posé mais je n'ai pas compris, la raison pour laquelle on fait Rm= Rp/(Sxd) c'est parce que les résistance en parallèle additionne leur conductance?
Tutrice Anat' Gen
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Sujet n°5 du 20/04

Message par Sikoa »

Ginger a écrit :Coucou la team ! J'ai pas compris le sujet de samedi dernier...!!!
Non c'est pas vrai, je vous copie juste un message que j'ai reçu sur fb:

Question 11 : je pense que le potentiel de donnant est :
- 60 log ( (Na2) / (Na1)) = - 60 log (17,8 / 87,15) = 41 mV
On trouve Na1 = 87,15 (=105 - 17,85) et non 24,15 qui correspond a la valeur du Cl1

Des bisous !
Ça a déjà été signalé un peu plus haut je crois. Effectivement il y a eu une petite erreur dans les valeurs, mais de toute façon les items 9, 10 et 11 ont été annulés parce qu'il y a eu un petit problème avec la correction. :P


Pour le QCM 2, le 7,3 vient bien de la question suivante. Sans cette valeur on ne pouvait pas calculer la DE. Du coup c'est vrai que le pH arrive un peu tard dans l'énoncé ! ;)


Pour le QCM 13, c'est tout à fait ça. On a \(G_m = N * G_p\) soit \(\frac{1}{R_m} = \frac{N}{R_p}\) soit \(R_m = \frac{R_p}{N}\) (Ici N vaut S * d).
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Sujet n°5 du 20/04

Message par Daum »

Ok merci beaucoup! :D
Tutrice Anat' Gen
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: Sujet n°5 du 20/04

Message par Miss Doctor Who »

Bonjour ! :D
Comme on fait bien la différence entre mEq et mmol puisque dans un cas on prend en compte la valence de l'ion et pas dans l'autre, je me demandais quelle différence on devait faire entre mmol et mOsm.
Merci d'avance d'une éventuelle réponse !

EDIT : Autre question : même si le QCM 10 n'est pas corrigé correctement, je ne me souviens plus comment on fait pour savoir de quel côté on met + x et de quel côté on met - x
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Jane
Vieux tuteur
Messages : 4
Enregistré le : 12 octobre 2012, 12:01

Re: Sujet n°5 du 20/04

Message par Jane »

Est ce que quelqu un peut m expliquer la question 7 ? Merci d avance
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Sujet n°5 du 20/04

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Alors pour la distinction entre moles et osmoles, je reprends la définition de Wikipédia : "Une osmole est une mole de particules effectivement en solution".
La différence est importante pour les espèces qui se dissocient en solution : 1 mole de NaCl versée dans un litre de solution nous donne une solution à 2 Osm/L puisque le NaCl se dissocie en Na+ et Cl-.

QCM 7 :
Il y a une petite erreur dans la correction concernant le calcul de [A6-], du coup la réponse correcte est la E et non la B.
On cherche donc d'abord la concentration en A6- dans le compartiment 1. On sait que ce compartiment contient une protéine notée A6-, du Cl- (avec une concentration 4 fois supérieure à celle en A6-) et du Na+. On nous dit également que l'osmolarité totale est égale à 210 mOsm/L.

L'équation de l'osmolarité nous donne : \(C_{osm} = [Na^{+}] + [Cl^{-}] + [A^{6-}]\)
Et l'électroneutralité nous permet d'écrire : \([Na^{+}] = [Cl^{-}] + 6*[A^{6-}]\)

En remplaçant [Na+] dans la première équation par son expression en fonction de [Cl-] et [A6-] obtenue dans la seconde équation, on a :
\(C_{osm} = [Cl^{-}] + 6*[A^{6-}] + [Cl^{-}] + [A^{6-}] = 2*[Cl^{-}] + 7*[A^{6-}]\)

Or on sait que la concentration en [Cl-] équivaut à 4 fois la concentration en [A6-], on a donc :
\(C_{osm} = 2*(4*[A^{6-}]) + 7*[A^{6-}] = 15[A^{6-}]\)
Soit :
\([A^{6-}] = \frac{C_{osm}}{15} = \frac{210}{15} = 14 mmol.L^{-1}\)

On veut calculer le volume occupé par ces protéines sur un prélèvement de 2L de solution. On sait que la concentration vaut 14mmol/L donc pour 2L de solution on a en tout 14*2 = 28mmol de protéines.

Pour connaitre le volume correspondant, on nous donne la masse molaire et la massa volumique. Pour savoir comment utiliser ces formules, le mieux est de faire une analyse dimensionnelle.
A partir de la masse molaire on peut calculer la masse des protéines. On veut un résultat en grammes, on a donc \(\frac{g}{mol} * mol = g\).
Ainsi on a : masse molaire * nombre de moles = masse soit \(6000 * 28 * 10^{-3} = 168g\).
Maintenant grâce à la masse volumique on peut calculer le volume. On veut un résultat en unité de volume soit : \(\frac{m^3}{kg} * kg = \frac{kg}{\frac{kg}{m^3}} = m^3\)
Ainsi, on a : masse / masse volumique = volume. On obtient donc \(\frac{168*10^{-3}}{900} = 1,87.10^{-4} m^3\).

On a plus qu'à convertir en litre. On sait que \(1L = 1dm^3 = 10^{-3}m^3\) donc \(1m^3 = 10^{3} L\).

On a donc finalement : \(1,87.10^{-4} m^3 = 1,87.10^{-4} * 10^3 L = 0,187 L\) : la bonne réponse est la E !


QCM 10 :
Lors d'un équilibre de Donnan, il faut rechercher l'ion et le compartiment pour lesquels la concentration est la plus faible puisque le passage va se faire du plus concentré au moins concentré. Typiquement il y a souvent une des concentrations qui est nulle (ici il s'agit de [Na+] dans le compartiment 2), l'ion va donc forcément diffusé vers le côté où la concentration est nulle. Si on pose x la valeur absolue de la variation de concentration, alors on aura [Na+] + x dans le compartiment vers lequel se dirige les ions (ici le 2) et [Na+] - x dans l'autre compartiment. Comme le Cl- voyage avec le Na+ pour conserver l'électroneutralité, on aura donc "+ x" et "- x" du même côté que pour le Na+.
Ici, on a donc à l'équilibre : \(\frac{[Na^{+}]_1 - x}{[Na^+]_2 + x} = \frac{[Cl^-]_2 + x}{[Cl^-]_1 - x}\).
(Au final on trouve pour cette question x = 26,5 mmol/L.)


Voilà, j'espère que mes explications sont claires ! ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: Sujet n°5 du 20/04

Message par Miss Doctor Who »

Merci pour toutes les explications : :D
Généralement on ne fait pas de différence entre osmoles et moles j'ai l'impression :o
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Répondre

Retourner vers « Biophysique »