Constante d'accommodation

Répondre
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Constante d'accommodation

Message par Miss Doctor Who »

Bonjour !

A la page 23 de notre poly, il est écrit : "Il existe une pente limite en dessous de laquelle il ne se produit plus d'excitation quelle que soit l'intensité du courant excitateur. On définit alors une constante d’accommodation."
Qu'est-ce que cette constante d'accommodation et que représente-t-elle ?
Merci d'avance d'une éventuelle réponse ! :D
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Constante d'accommodation

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Une petite recherche sur Wikipédia nous dit que la constante d’accommodation "désigne le temps que met l'intensité du courant excitant pour atteindre la rhéobase."

En fait, il s'agit du temps maximum pour que l'intensité atteignent la rhéobase tout en provoquant une excitation (c'est-à-dire la vitesse d'installation minimum provoquant une réponse). En dessous de cette constante, peut importe l'intensité qu'on choisit, on n'arrivera jamais à avoir une excitation. On parle d'accommodation, parce qu'au fur et à mesure qu'on augmente l'intensité, la cellule s'habitue et donc il n'y a pas de réponse excitatrice.

Par analogie, si on se met d'un coup sous une eau très chaude, on va ressentir une douleur (qui correspond à une réponse excitatrice). En revanche, si on augmente tout doucement la température de l'eau, on s'habitue à la chaleur et on peut ainsi atteindre une température élevée sans douleur (c'est-à-dire sans déclencher une réponse).
Bien sûr, au bout d'un moment on va quand même finir par se brûler, alors que dans le cas de l'intensité on peut (a priori) l'augmenter à l'infini sans provoquer d'excitation si la vitesse est inférieure à la vitesse limite. ;)

Voilà, j'espère que mon explication est claire ! ^^
(Dans tous les cas je ne pense pas que cette notion de constante d'accommodation soit essentielle, ça m'étonnerait que ça tombe au concours).
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: Constante d'accommodation

Message par Miss Doctor Who »

Merci beaucoup ! Je pense avoir compris :D
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Répondre

Retourner vers « Biophysique »