Sujet nº4 du 30 mars

anne-ga
Vieux tuteur
Messages : 33
Enregistré le : 16 avril 2011, 14:29

Sujet nº4 du 30 mars

Message par anne-ga »

Coucou tous le monde !!

voilà un topic pour le 4ème sujet de biophy :) remarques, questions, compliments,(errata), c'est ici !

Au programme : 18 QCMs, vous aurez 1h
Donnan-électrodiffusion
Electricité
Acido-Basique


alors quelques petites modifs sur le sujet :
Exo 3, QCM 13 : rayon de \(10 \ \mu m\) et résistivité membranaire de \(30 \ \Omega .cm\)
Exo 4 : \(c_m = 1.10^{-2} F.cm^{-2}\)
\(r_m\) la résistance POUR une unité de surface (en \(\Omega .m^2\))

Correction rapide :
QCM 10 : rep C
QCM 14 : rep D

Un tout tout petit errata :
Exo 3, QCM 13 : rép E fausse : \(S = 1,26 \times 10^{-5} \ cm^2\) donc \(R_m = 1,67 \ \Omega\)

dsl pour tous ces petits errata !


Bon courage, à samedi !

la team biophy'
Les admins sont merveilleux !!

RM biophy S2

ex co-RM biophy
ex tutrice biocell
Mystic
Vieux tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 09 septembre 2012, 21:33

Re: Sujet nº4 du 30 mars

Message par Mystic »

Bonjour !

Merci pour le sujet !

QCM 2 items D E
Je ne suis pas sûr de comprendre...
Vous écrivez dans la correction que " étant donné que : PCO2 = 40mmHg, sur un diagramme de Davenport, ce point correspond à l'état du patient après action de la composante métabolique de l'alcalose. La variation de la PCO2 est due à la composante respiratoire."
Je pensais, qu'il fallait étudier ce nouveau point K de pH=7.48 et PCO2=40mmHg par rapport au point P de pH=7.52 et bicar de 28.2
Il s'agissait donc d'un déplacement sur la DE, j'ai donc mis réponse E.

Pour ce genre qst, on doit toujours regarder par rapport au point N c'est ça ?




QCM 14 items D E
Lors de la phase de pointe, l' IC est positif et l'EC est négatif.
Le flux électrique de l'ion A- est donc dirigé vers le +, c'est à dire vers l' IC.
L'ion A- est négatif, son courant électrique n'est-il pas dirigé dans le sens opposé au flux électrique ? (c'est ce que la prof d' ED nous avait dit)


QCM 17 et 18
C'est deux fois la même qst en qlq sorte...
Je ne parviens pas à bien faire la différence entre Vm et V
Si je ne me trompe pas, V= Vm - Vr
J'avais comme formule pour la ddp membranaire à t=1ms :
V=i Rm (1-e(-t/tau))
Pourquoi devait-on passer par V= Vm - Vr

J'ai tout le temps du mal à repérer à quel moment on doit faire attention à cette différence de potentiel et à quel moment on peut directement appliquer la formule...

Si qlqn pouvait gentiment m'expliquer, je lui en serai gré.



Merci bcp !!!
Néo P2 !!! ;)
Sevska
Messages : 339
Enregistré le : 20 août 2012, 22:17

Re: Sujet nº4 du 30 mars

Message par Sevska »

Hey!

Merci pour le sujet!

+1 Mystic dejà, j'ai les mêmes questions que toi :lol:

Sinon, j'ai appris en faisant le sujet que les concentrations peuvent se mettre en meq/L :shock: Wtf?
Comment ça marche avec les conversions? Apparemment, selon la correction, ça a un rapport avec la valence mais je vois pas :/

Merci!
chocolatte
violonsaxo
Messages : 73
Enregistré le : 22 septembre 2012, 13:18
Localisation : Entre mon violon et mon saxo :p

Re: Sujet nº4 du 30 mars

Message par violonsaxo »

Bonjour !
Merci pour le sujet !
J'ai un petit (mais vraiment tout petit petit petit) erratum à signaler (ou alors je me trompe et c'est moi q'il faut erratumer) : correction de la question 11 il y a marqué R=[C+]i/[C+]e = [A-]i/[A-]e, mais normalement ça serait plutot R=[C+]i/[C+]e = [A-]e/[A-]i

Et du coup il me semble qu'il faut inverser tous les [A-]i et [A-]e

Voilou :)

Sinon je comprend pas cette question, si quelqu'un voudrait bien m'expliquer...
Ex P1, ex P1², ex L1 Droit

Désormais musicienne pour le meilleur et pour le pire !
Parce que la musique c'est trop trop bien :)
Ecoutez de la musique !!!!

Chargée Forum en Droit, chargée Cjs en Droit, et chargée de QCM en Droit
Hibou32
Vieux tuteur
Messages : 28
Enregistré le : 13 octobre 2012, 22:27

Re: Sujet nº4 du 30 mars

Message par Hibou32 »

Bonjour,

Merci pour ce sujet, et j'ai deux questions, un peu comme toi Mystic, doit on pour l'exercice 1 question 3 item D et E, pour répondre, penser au trajet :
1) P (point du patient) à P(équilibré) ou
2) de N à Péq ?
Car dans le 1 er cas, ce qui semble plus logique selon la question, on est passé de P à Péq en se déplacant sur une DE, donc selon une composante respiratoire non ?

Deuxième question :) : pour les questions 13 et 17, pour calculer la surface on utilise deux formules différentes, dans quels cas faut il utiliser plus l'une que l'autre ?

merci :)
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Sujet nº4 du 30 mars

Message par Sikoa »

Bonsoir !
Merci aux tuteurs pour ce très bon sujet ! :D


QCM 2
Mystic a écrit :QCM 2 items D E
Je ne suis pas sûr de comprendre...
Vous écrivez dans la correction que " étant donné que : PCO2 = 40mmHg, sur un diagramme de Davenport, ce point correspond à l'état du patient après action de la composante métabolique de l'alcalose. La variation de la PCO2 est due à la composante respiratoire."
Je pensais, qu'il fallait étudier ce nouveau point K de pH=7.48 et PCO2=40mmHg par rapport au point P de pH=7.52 et bicar de 28.2
Il s'agissait donc d'un déplacement sur la DE, j'ai donc mis réponse E.

Pour ce genre qst, on doit toujours regarder par rapport au point N c'est ça ?
Oui, il faut comparer notre point au point N.

Alors, juste pour rappel, typiquement quand on nous donne un deuxième point P' après équilibration, c'est juste pour calculer la valeur de la DE.
Ici, c'est un peu particulier parce que la PCO2 après équilibration correspond à une PCO2 normale (40 mmHg) ce qui va nous permettre de séparer les deux composantes.
Pour aller de N à P, on va donc avoir une composante qui va de N à P' en suivant l'isobare 40 (donc composante métabolique) et une composante qui va de P' à P en suivant une DE de -15 (composante respiratoire). ;)
Image



QCM 3
Hibou32 a écrit :Merci pour ce sujet, et j'ai deux questions, un peu comme toi Mystic, doit on pour l'exercice 1 question 3 item D et E, pour répondre, penser au trajet :
1) P (point du patient) à P(équilibré) ou
2) de N à Péq ?
Car dans le 1 er cas, ce qui semble plus logique selon la question, on est passé de P à Péq en se déplacant sur une DE, donc selon une composante respiratoire non ?
Pour la composante respiratoire on se déplace bien du point P' au point P. :)



QCM 10
Sevska a écrit :Sinon, j'ai appris en faisant le sujet que les concentrations peuvent se mettre en meq/L :shock: Wtf?
Comment ça marche avec les conversions? Apparemment, selon la correction, ça a un rapport avec la valence mais je vois pas :/
Cf les cours de biophy du premier semestre :P. On a meq/L = mmol/L * Valence de l'ion.
Par exemple pour \(P^{17-}\) on a 17 * 8 = 136 meq/L !



QCM 11
violonsaxo a écrit :Merci pour le sujet !
J'ai un petit (mais vraiment tout petit petit petit) erratum à signaler (ou alors je me trompe et c'est moi q'il faut erratumer) : correction de la question 11 il y a marqué R=[C+]i/[C+]e = [A-]i/[A-]e, mais normalement ça serait plutot R=[C+]i/[C+]e = [A-]e/[A-]i

Et du coup il me semble qu'il faut inverser tous les [A-]i et [A-]e

Voilou :)

Sinon je comprend pas cette question, si quelqu'un voudrait bien m'expliquer...
Effectivement, on devrait avoir \(R = \frac{[C^{+}]_{I}}{[C^{+}]_{E}} = \frac{[A^{-}]_{E}}{[A^{-}]_{I}} = \frac{[Cl^{-}]_{E}}{[Cl^{-}]_{I}}\)
En revanche toute la suite est bonne, on a bien \([A^{-}]_{E} = [A^{-}]_{I} * R\)

On nous demande \(R = \frac{[C^{+}]_{I}}{[C^{+}]_{E}}\) or d'après le rapport de Donnan on a \(\frac{[C^{+}]_{I}}{[C^{+}]_{E}} = \frac{[A^{-}]_{E}}{[A^{-}]_{I}} = \frac{[Cl^{-}]_{E}}{[Cl^{-}]_{I}}\).

On sait aussi qu'on a respect de l'électro-neutralité dans notre compartiment extra-cellulaire d'où :
\([A^{-}]_{E} + [Cl^{-}]_{E} = [K^{+}]_{E} + [Na^{+}]_{E} + [C^{+}]_{E}\)

On connait \([K^{+}]_{E}\) et \([Na^{+}]_{E}\), on va exprimer les valeurs qu'on ne connait pas en fonction des autres valeurs qu'on connait et d'une seule inconnue : R.

Ainsi on a : \(R = \frac{[C^{+}]_{I}}{[C^{+}]_{E}}\) soit \(\frac{R}{[C^{+}]_{I}} = [C^{+}]_{E}\)

\(R = \frac{[A^{-}]_{E}}{[A^{-}]_{I}}\) soit \(R * [A^{-}]_{I} = [A^{-}]_{E}\)

\(R = \frac{[Cl^{-}]_{E}}{[Cl^{-}]_{I}}\) soit \(R * [Cl^{-}]_{I} = [Cl^{-}]_{E}\)

On remplace dans notre équation de l'électro-neutralité, puis on multiplie des 2 côtés par R pour faire disparaitre R du dénominateur dans la partie de droite de l'équation.
On se retrouve avec une équation du second degré qu'on peut résoudre facilement. On obtient R = 17,37.

Voilà, n'hésite à me poser des questions si tu ne comprends pas un point précis de la démarche ! ;)



QCM 13 et 17
Hibou32 a écrit :Deuxième question :) : pour les questions 13 et 17, pour calculer la surface on utilise deux formules différentes, dans quels cas faut il utiliser plus l'une que l'autre ? )
Pour la question 13, on considère la surface d'une cellule sphérique. On utilise donc la formule de la surface d'une sphère : \(S = 4 * \pi * r^{2}\)
Pour la question 17, on considère un axone qui est donc un cylindre, on a donc la formule \(S = S_{section} * L = 2 \pi r * L\) ! :)




QCM 14
Mystic a écrit :QCM 14 items D E
Lors de la phase de pointe, l' IC est positif et l'EC est négatif.
Le flux électrique de l'ion A- est donc dirigé vers le +, c'est à dire vers l' IC.
L'ion A- est négatif, son courant électrique n'est-il pas dirigé dans le sens opposé au flux électrique ? (c'est ce que la prof d' ED nous avait dit)
Effectivement, pour les anions le sens du courant est opposé à celui du flux. Je pense pas qu'il voulait piéger là-dessus, mais du coup la D devient fausse et la E vraie.




QCM 17 et 18
Mystic a écrit :QCM 17 et 18
C'est deux fois la même qst en qlq sorte...
Je ne parviens pas à bien faire la différence entre Vm et V
Si je ne me trompe pas, V= Vm - Vr
J'avais comme formule pour la ddp membranaire à t=1ms :
V=i Rm (1-e(-t/tau))
Pourquoi devait-on passer par V= Vm - Vr

J'ai tout le temps du mal à repérer à quel moment on doit faire attention à cette différence de potentiel et à quel moment on peut directement appliquer la formule...

Si qlqn pouvait gentiment m'expliquer, je lui en serai gré.
On a bien V = Vm - Vr. Vm est le potentiel de la membrane à un instant donné, Vr est le potentiel de la membrane au repos. V correspond donc à la différence entre ses 2 valeurs. Je ne sais pas si il y a un terme spécial pour désigner V. Il s'agit en fait de la variation du potentiel par rapport au potentiel de repos.

Or, c'est ce V là qui suit les formules \(V = i * R_{m} (1 - exp (\frac{-t}{\tau}))\) et \(V = V_{0} * exp (\frac{-|x|}{\lambda})\)
On doit donc toujours utiliser passer par V = Vm - Vr, à moins qu'on ne nous demande pas un potentiel de membrane mais juste une variation de potentiel. ;)


Voilà, j'espère que mes explications sont claires et surtout que je ne dis pas de bêtises ! :D
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Mystic
Vieux tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 09 septembre 2012, 21:33

Re: Sujet nº4 du 30 mars

Message par Mystic »

Vraiment merci bcp pr touts ces éclaircissements !!
Néo P2 !!! ;)
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: Sujet nº4 du 30 mars

Message par sosoh5 »

Bon d'abord : merci aux tuteurs pour le sujet!!! Et a sikoa pour ses supers explications :)
Alors mon pbm, gros bug a la question 5 jcomprends la moitié des calculs mais quand on passe de
[AH]N x (1+10^7.4-6.8)=[AH]p x (1+10^7.52-6.8)
A sa :
[AH]N x (1+10^7.4-6.8)=([AH]N-1.8) x (1+10^7.52-6.8)
Jcomprends plus ... :cry:
Merci davance!
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: Sujet nº4 du 30 mars

Message par Nat'-4 »

Bonjour ! :)

Merci Sikoa pour tes explications ! :D
mais concernant les items D ET E du qcm 14 :
POurquoi c'est la partie intracellaire de la mb extracellulaire qui est négative (comme c'est dit dans la correction ) alors que la valeur de Vi - Ve vaut - 74 mV (qcm 12 item B ) (puisque Vi - Ve est négatif donc c'est la partie Intracellulaire de la mb intrac qui est négative et l'autre partie positive) donc la D et E sont vrais tous les deux, c'est pas la cas ?

Merci !
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Sujet nº4 du 30 mars

Message par Sikoa »

De rien pour les explications, content que ça vous aide ! :D
sosoh5 a écrit :Bon d'abord : merci aux tuteurs pour le sujet!!! Et a sikoa pour ses supers explications :)
Alors mon pbm, gros bug a la question 5 jcomprends la moitié des calculs mais quand on passe de
[AH]N x (1+10^7.4-6.8)=[AH]p x (1+10^7.52-6.8)
A sa :
[AH]N x (1+10^7.4-6.8)=([AH]N-1.8) x (1+10^7.52-6.8)
Jcomprends plus ... :cry:
Merci davance!
On sait grâce à la question précédente que \(\Delta_{[A^{-}]} = 1,8\) (qui correspond à la variation de [A-] entre le point normal et le point P).

On a également [AH] + [A-] = constante soit \(\Delta_{[A^{-}]} = - \Delta_{[AH]}\) (quand [A-] diminue, [AH] varie de manière identique mais dans le sens opposé, et inversement).

Or par définition \(\Delta_{[AH]} = [AH]_{P} - [AH]_{N}\) d'où \([AH]_{P} = [AH]_{N} + \Delta_{[AH]} = [AH]_{N} - \Delta_{[A^{-}]} = [AH]_{N} - 1,8\)


Nat'-4 a écrit :Merci Sikoa pour tes explications ! :D
mais concernant les items D ET E du qcm 14 :
POurquoi c'est la partie intracellaire de la mb extracellulaire qui est négative (comme c'est dit dans la correction ) alors que la valeur de Vi - Ve vaut - 74 mV (qcm 12 item B ) (puisque Vi - Ve est négatif donc c'est la partie Intracellulaire de la mb intrac qui est négative et l'autre partie positive) donc la D et E sont vrais tous les deux, c'est pas la cas ?
Attention, ici on étudie les mouvements des ions durant le potentiel d'action. Lors de celui-ci la Vm varie avec un pic (pointe) durant lequel ddp > 0 mV puis on revient ensuite à la valeur normale (post-potentiel) : cf p25 du poly ! ;)
Donc lors de la pointe Vm > 0mV soit Vi - Ve > 0 donc Vi est positif et Ve est négatif.


Voilà, j'espère que je réponds à vos questions ! ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Répondre

Retourner vers « Biophysique »