Sujet nº4 du 30 mars

Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: Sujet nº4 du 30 mars

Message par Nat'-4 »

Sikoa a écrit :De rien pour les explications, content que ça vous aide ! :D
sosoh5 a écrit :Bon d'abord : merci aux tuteurs pour le sujet!!! Et a sikoa pour ses supers explications :)
Alors mon pbm, gros bug a la question 5 jcomprends la moitié des calculs mais quand on passe de
[AH]N x (1+10^7.4-6.8)=[AH]p x (1+10^7.52-6.8)
A sa :
[AH]N x (1+10^7.4-6.8)=([AH]N-1.8) x (1+10^7.52-6.8)
Jcomprends plus ... :cry:
Merci davance!
On sait grâce à la question précédente que \(\Delta_{[A^{-}]} = 1,8\) (qui correspond à la variation de [A-] entre le point normal et le point P).

On a également [AH] + [A-] = constante soit \(\Delta_{[A^{-}]} = - \Delta_{[AH]}\) (quand [A-] diminue, [AH] varie de manière identique mais dans le sens opposé, et inversement).

Or par définition \(\Delta_{[AH]} = [AH]_{P} - [AH]_{N}\) d'où \([AH]_{P} = [AH]_{N} + \Delta_{[AH]} = [AH]_{N} - \Delta_{[A^{-}]} = [AH]_{N} - 1,8\)


Nat'-4 a écrit :Merci Sikoa pour tes explications ! :D
mais concernant les items D ET E du qcm 14 :
POurquoi c'est la partie intracellaire de la mb extracellulaire qui est négative (comme c'est dit dans la correction ) alors que la valeur de Vi - Ve vaut - 74 mV (qcm 12 item B ) (puisque Vi - Ve est négatif donc c'est la partie Intracellulaire de la mb intrac qui est négative et l'autre partie positive) donc la D et E sont vrais tous les deux, c'est pas la cas ?
Attention, ici on étudie les mouvements des ions durant le potentiel d'action. Lors de celui-ci la Vm varie avec un pic (pointe) durant lequel ddp > 0 mV puis on revient ensuite à la valeur normale (post-potentiel) : cf p25 du poly ! ;)
Donc lors de la pointe Vm > 0mV soit Vi - Ve > 0 donc Vi est positif et Ve est négatif.


Voilà, j'espère que je réponds à vos questions ! ;)
aah oui ! J'avais vraiment pas fait attention !
Merci vraiment pour ton aide, ce'st super gentil ! :D
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: Sujet nº4 du 30 mars

Message par Nat'-4 »

et merci aux tuteurs pour ce super sujet !!! :D
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: Sujet nº4 du 30 mars

Message par sosoh5 »

Cetait parfait comme explication! Javais meme pas pensé à utiliser la question precedente -.-'
Merci Sikoa!!!
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Hibou32
Vieux tuteur
Messages : 28
Enregistré le : 13 octobre 2012, 22:27

Re: Sujet nº4 du 30 mars

Message par Hibou32 »

merci! :)
Mystic
Vieux tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 09 septembre 2012, 21:33

Re: Sujet nº4 du 30 mars

Message par Mystic »

Bonsoir,

C' est une qst par rapport au QCM 14 item A.
L' entrée MASSIVE de sodium se fait- elle déjà au moment de la phase de prepotentiel ? Je pensais qu' elle avait lieu pendant la phase 2....
Néo P2 !!! ;)
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Sujet nº4 du 30 mars

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Non, effectivement, on observe une entrée de sodium durant la phase de pré-potentiel, mais cette entrée ne devient massive que lors de la pointe !
Je pense que là, les tuteurs voulaient simplement piéger sur entrée / sortie. ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Olive
Messages : 90
Enregistré le : 26 janvier 2013, 16:11

Re: Sujet nº4 du 30 mars

Message par Olive »

Bonjour!

Tout D'abord merci Sikoa pour tes explications très claires!
J'aimerais qu'on m'éclaire sur quelque chose.. Pour trouver R l'énoncé donne Cintra / Cextra
Mais pour A et Cl, je sais qu'au moins un des deux doit être extra / intra pour respecter l'équation de donnan mais pourquoi les 2 sont extra / intra? Qu'est ce qui nous a permis de décider que l'on prenais cl- extra/intra et pas le contraire?

Je ne sais pas si ma question est très claire mais en gros qu'est ce qu'il nous permet de définir dans un énoncé " comment " se forme le rapport?
Olive
Messages : 90
Enregistré le : 26 janvier 2013, 16:11

Re: Sujet nº4 du 30 mars

Message par Olive »

Bonjour!

Tout D'abord merci Sikoa pour tes explications très claires!
J'aimerais qu'on m'éclaire sur quelque chose.. Pour trouver R l'énoncé donne Cintra / Cextra
Mais pour A et Cl, je sais qu'au moins un des deux doit être extra / intra pour respecter l'équation de donnan mais pourquoi les 2 sont extra / intra? Qu'est ce qui nous a permis de décider que l'on prenais cl- extra/intra et pas le contraire?

Je ne sais pas si ma question est très claire mais en gros qu'est ce qu'il nous permet de définir dans un énoncé " comment " se forme le rapport?
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Sujet nº4 du 30 mars

Message par Sikoa »

Bonjour ! :D

De rien, c'est avec plaisir !

Alors pour le rapport de Donnan, en fait il n'y a pas vraiment un sens défini, les deux sont possibles. Dans un cas on va trouver 0 < R < 1 et dans l'autre R > 1.
Dans le cas où le sens est donné par l'énoncé, il n'y a pas de question à se poser, on calculer comme c'est indiqué.
Si rien n'est marqué, généralement on calcule préférentiellement R de manière à ce que 0 < R < 1 (c'est ce qui avait été dit ici). Après il faut voir selon la situation, si parmi les propositions il n'y a pas la valeur de R mais qu'en revanche il y a l'inverse alors il faut la mettre vraie !
Je ne pense pas que le prof mette un QCM avec comme proposition à la fois R et 1/R (sauf si bien sûr le sens du rapport a été précisé avant)...


Ensuite pour l'histoire de intra/extra, je ne sais pas si tu as vu mais il y a une petite erreur dans la correction (cf ici, QCM 11).
Ensuite pour savoir dans quel cas c'est intra/extra et dans quel cas c'est extra/intra, c'est en fonction de la charge de la molécule. Si pour les anions on a intra/extra alors pour les cations on aura extra/intra et inversement.
Ici comme on a pour le cation C+ intra/extra, alors pour tous les anions, que ça soit A- ou Cl- on aura extra/intra.

Voilà, j'espère que je réponds à ta question ! ;)
Modifié en dernier par Sikoa le 14 avril 2013, 11:04, modifié 1 fois.
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Olive
Messages : 90
Enregistré le : 26 janvier 2013, 16:11

Re: Sujet nº4 du 30 mars

Message par Olive »

Merci! C'était vis a vis des anions/cations que je n'avais pas bien saisi!
Répondre

Retourner vers « Biophysique »