Sujet nº4 du 30 mars

Avatar du membre
NinaTah
Vieux tuteur
Messages : 582
Enregistré le : 30 septembre 2012, 08:28

Re: Sujet nº4 du 30 mars

Message par NinaTah »

Bonjour !
J'ai une question pour le QCM 11. On nous dit R =[C+]I / [C+]e=[A-]I / [A-]e
Mis à part l'erreur e/i, je me demandais si on n'aurait pas pu utiliser [K+] à la place de [A-] ??
Et si non, pourquoi ?
Merci d'avance :D :D
DFASM1





Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Sujet nº4 du 30 mars

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Ici on aurait pas pu prendre K+ car cet ion ne diffuse pas à travers la membrane (cf énoncé). Ainsi il ne respecte pas le rapport de Donnan (tout comme Na+ et P17-). Seuls les ions A-, C+ et Cl-, qui traversent librement la membrane, peuvent être utilisés pour établir ce rapport ! ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Yuyupi
Messages : 61
Enregistré le : 26 septembre 2012, 08:55

Re: Sujet nº4 du 30 mars

Message par Yuyupi »

Bonjour !

Petite question concernant la question 17: dans la formule de la ddp membranaire, je ne comprend pas pourquoi on ne convertit pas le temps qui est en milliseconde en seconde, on laisse 1 ms au lieu de mettre 1x10^-3 s. Le temps n'est pas censé être en seconde ?
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Sujet nº4 du 30 mars

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

En fait, tant que tu exprimes t dans une unité homogène à un temps et que le rapport \(t/\tau\) est sans unité le calcul reste correct.
Ainsi ici on exprime t en ms mais \(\tau\) est aussi exprimé en ms ce qui ne pose donc pas de problème.
On aurait aussi pu tout exprimer en s ce qui revient au même : \(\frac{1*10^{-3}}{0,8*10^{-3}} = \frac{1}{0,8}\)

Voilà, j'espère que je réponds à ta question ! ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Sujet nº4 du 30 mars

Message par Halygraves »

Bonsoir ! Alors, je suis un peu fatigué mais je crois avoir vu une coquille quand j'ai refait le sujet ce soir :

Concernant les QCM 17/18, la correction calcule Vo = 12.7 mV (ça vaut pour les deux QCM).

Or : \(Vo = i . Rm = 1.10^{-3} (A). 12.7 (k\Omega) = 12.7 V\) et non mV !

Du coup, les réponses à ces QCM ne sont plus bonnes, bien sûr dans le cas où je ne me trompe pas !
Modifié en dernier par Halygraves le 19 avril 2013, 23:10, modifié 1 fois.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Sujet nº4 du 30 mars

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

J'ai pas le sujet sous les yeux là, mais avec la formule que tu donnes on trouve \(12,7 * 10^{-3} V = 12,7 mV\). ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Sujet nº4 du 30 mars

Message par Halygraves »

Sikoa a écrit :Bonsoir ! :)

J'ai pas le sujet sous les yeux là, mais avec la formule que tu donnes on trouve \(12,7 * 10^{-3} V = 12,7 mV\). ;)
Mec, j'suis nul, j'ai oublié le k de kilo ohm, j'ai édité mon message précédent, c'est pour ça justement qu'on trouve 1000 fois plus grand ^^'
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Sujet nº4 du 30 mars

Message par Sikoa »

Oui, effectivement. Du coup ce résultat n'est pas très réaliste... Je pense qu'il faut prendre une résistance pour une unité de surface 1000 fois plus petite (10^-5 au lieu de 10^-2) pour trouver une valeur cohérente, mais après ça change tout le reste de l'exercice >.<
Tonari no Totoro, Totoro ♫
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Sujet nº4 du 30 mars

Message par mathilde5 »

Bonjour à tous! :)

J'ai un problème avec le QCM 6, en fait je ne trouve pas deltaV = -76,5 mV pour tous les ions... Pour le Cl- oui mais pas les autres... Normalement c'est égale pour les trois ions non?
SMa2 <3
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Sujet nº4 du 30 mars

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

En fait, c'est lié à l'existence de transport actif pour Ca2+ et PCO4 3-.
La formule qu'on utilise nous donne le potentiel d'équilibre d'un ion (ici de Cl-). Or ce potentiel n'est égal au potentiel de membrane que si l'ion est en équilibre électro-diffusif c'est à dire si Je et Jd sont égaux et de sens opposés. Dans notre exercice, on est à l'équilibre et on sait seulement que Cl- ne subit pas de transport actif, il est donc à l'équilibre électro-diffusif. Pour les autres ions, on ne sait pas si oui ou non il existe un transport actif donc on ne peut pas les utiliser pour calculer la ddp membranaire.

Voilà, j'espère que mon explication est claire, si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Tu peux aussi jeter un coup d'oeil ici pour plus de détail. ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Répondre

Retourner vers « Biophysique »