Exercices Annales

Répondre
Umakie
Messages : 36
Enregistré le : 21 septembre 2012, 17:15

Exercices Annales

Message par Umakie »

Bonjour,

J'ai un problème avec l'exercice, je pense que c'est quelque chose de très bête mais je dois bien avouer que ça m'échappe.

Voici l'énoncé :

Dans un échantillon de sang artériel prélevé sur un patient, on mesure une PCO2 à 30mmHg et une concentration en bicarbonates égale à 20 mmol/L.

1° parmis les diagnostics suivants, en sachant que le pouvoir tampon des tampons fermés de ce patient, même s'il est anormal, reste nécessairement compris entre 5 et 50 mEq/L/upH indiquez le diagnostic possible --> alcalose reps. partiellement compensée.

Voilà mon problème :

2° cet échantillon artériel est équilibré sous une PCO2 = 40 mmHg. Que deviendra alors la concentration des bicarbonates ?

-normale (24)
- sup à 24
- inf à 24
-on ne peut conclure

Voilà alors avec un DD je pense que c'est inf à 24 mais à vrai dire, je ne comprends pas comment trouver la réponse sans connaître la pente et faire le petit train train habituel. Peut -être que l'indication à la question précédente sur le PT est utile mais je ne vois pas comment m'en servir.

Merci pour ceux qui m'aideront.
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Exercices Annales

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Tout d'abord on sait que l'intersection entre l'isobare correspondant à P(CO2) = 40 mmHg et la DNE se fait pour [HCO3-] = 24 mmol/L (et ce quelque soit la valeur de la DNE).
Si on est sur cette isobare et au-dessus de la DNE, alors [HCO3-] > 24 mmol/L
Si on est sur cette isobare et en dessous de la DNE, alors [HCO3-] < 24 mmol/L

Ici on a une alcalose respiratoire partiellement compensée. On est donc situé dans la partie droite du diagramme de Davenport (pH > 7,4) et sous la DNE.
Lorsqu'on équilibre un échantillon, la variation de [HCO3-] suit une droite parallèle à la DNE : on reste donc toujours en dessous de la DNE.

On en conclut donc que pour une P(CO2) = 40 mmHg, [HCO3-] < 24 mmol/L !

Voilà, j'espère que mes explications sont claires. ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Théo
Vieux tuteur
Messages : 54
Enregistré le : 03 septembre 2011, 17:35

Re: Exercices Annales

Message par Théo »

Confirmé, si tu poses les points sur un diagramme de Davenport, ce sera tout de suite très clair. Quand tu équilibre, les acides fixes ne changent pas donc tu te déplaces sur une DE parallèle à la DNE (ou sur la DNE elle même si le point de départ est dessus)
Pharma de PXI
Ex-Tuteur Biostat
Ex-Tuteur Biophy UE3.1 et UE3.2
Umakie
Messages : 36
Enregistré le : 21 septembre 2012, 17:15

Re: Exercices Annales

Message par Umakie »

D'accord merci pour cette explication limpide :D .
Répondre

Retourner vers « Biophysique »