[Troubles de l'équilibre acido-basique] Perturbation/Equi

Répondre
Itou
Messages : 86
Enregistré le : 04 septembre 2012, 00:04

[Troubles de l'équilibre acido-basique] Perturbation/Equi

Message par Itou »

Bonsoir :)

J'aimerais avoir une confirmation car je ne suis pas sûr... En fait j'aimerais savoir quelle est la différence entre la perturbation et l'équilibre. Par exemple dans un exercice, il y a écrit "Dans un échantillon de sang artériel prélevé sur un patient on mesure....( valeurs )" puis il y a "Cet échantillon est équilibré... ( nouvelles valeurs ) ". D'après ce que je comprends la perturbation c'est dès le début quand le patient commence à avoir un trouble acido-basique. Et l'équilibre, c'est un peu plus tard lorsque l'organisme essayera de compenser ce trouble. Est-ce que c'est bon? Lorsque l'on nous demande de calculer la variation d'acides fixes, il faut utiliser la DE de la perturbation ou bien de l'équilibre?? De l'équilibre j'imagine... Mais je veux juste être sûr ^^. Merci :)
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Troubles de l'équilibre acido-basique] Perturbation/Equ

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Alors typiquement quand on te donne des valeurs mesurées après prélèvement (donc après la perturbation) puis ensuite une fois équilibrée en laboratoire, c'est pour pouvoir calculer ta DE. Les valeurs à l'équilibre ne correspondent pas ici aux valeurs après correction par l'organisme : on garde le même échantillon, mais il est équilibré en laboratoire sous une \(P_{CO2}\) différente, ce qui te permet d'avoir un deuxième "point" sur le diagramme de Davenport et ainsi calculer ta DE avec la formule :

\(DE = \frac{[HCO_{3}^{-}]_{1} - [HCO_{3}^{-}]_{2}}{pH_{1}-pH_{2}}\)

A confirmer parce que je ne suis pas un expert en acide/base ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Théo
Vieux tuteur
Messages : 54
Enregistré le : 03 septembre 2011, 17:35

Re: [Troubles de l'équilibre acido-basique] Perturbation/Equ

Message par Théo »

Confirmé, l'équilibration est un déplacement sur la DE (et pas sur l'isobare même si on vous parle de PCO2)
Pharma de PXI
Ex-Tuteur Biostat
Ex-Tuteur Biophy UE3.1 et UE3.2
Itou
Messages : 86
Enregistré le : 04 septembre 2012, 00:04

Re: [Troubles de l'équilibre acido-basique] Perturbation/Equ

Message par Itou »

OK! Merci beaucoup à vous deux :)
Répondre

Retourner vers « Biophysique »