ED 2

Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: ED 2

Message par Halygraves »

Maud23 a écrit :Bonsoir! :D
J'aurai une question pour l'exercice 5 question 4)
Je ne comprends pas très bien le raisonnement, si on fait rac(n) c'est pour avoir le nombre de pores par cm c'est ça?
Donc je ne comprends pas pourquoi on fait 1/rac(n) pour obtenir le diamètre :/

Merci ^^
Je n'ai pas très bien compris la question, mais je vais te réexpliquer le raisonnement du coup.

A la question précédente, nous avons calculé le nombre de pores : \(N = 2.92 . 10^6 pores.cm^{-2}\)

Nous cherchons la distance moyenne entre les pores. Le plus simple est de travail sur une membrane carré d'un cm de côté (et donc S = 1cm^2).

Tu as donc : \(Nb. de. pores = N \times S = 2.92 . 10^6 pores\)

Maintenant, si les pores sont uniformément répartis sur ta membrane, ils vont former un carré, de Np pores de côtés (parce que s'il y a Np pores de côtés, Np² représente la surface de ce carrés dont les unités sont des pores).

\(Np = \sqrt {Nb .de. pores}\)

Maintenant,tu prends un côté de ton carré qui fait L = 1cm. L va être égale à la somme des diamètres des pores (diamètre=d) et à la somme des espaces (Un espace =X) entre les pores. J'ai considéré qu'il y a autant de pores alignés que d'espace entre les pores.

\(L = Np \times d + Np \times X\)

Ce qui te fait un système à résoudre :

\(X = \frac{L - Np \times d}{Np}\)

\(X = \frac{10^{-2} - \sqrt {2.92 . 10^6} \times 7.10^{-10}}{\sqrt {2.92 . 10^6}}\)

\(X = 5.85 \mu m\)

Et voilou ! :D

Si des points restent obscures, n'hésite pas !
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: ED 2

Message par Daum »

Ah oui c'est plus clair :D
Tu n'avais pas du comprendre, parce que dans mon ED on a pas corrigé comme ça mais en faisant 1/rac(n) ^^
Tutrice Anat' Gen
Répondre

Retourner vers « Biophysique »