Sujet n°1 du 26 janvier

Répondre
anne-ga
Vieux tuteur
Messages : 33
Enregistré le : 16 avril 2011, 14:29

Sujet n°1 du 26 janvier

Message par anne-ga »

coucou tous le monde !!

voilà un topic pour le 1er sujet de biophy :) remarques, questions, compliments,(errata), c'est ici !

Au programme : 17 QCMs, vous aurez 1h
Donnan-électrodiffusion
Electricité
Acido-Basique

Bref tout quoi, on sait vous n'avez pas encore eu les EDs d'électricité et d'acido-basiques mais ne vous en faites pas ça ne sera pas trop dur ! ;)

Bon alors il y a quelques petites coquilles dans la correction : (non non ce ne sont pas des errata^^)

Q2
: il manque un retour a la ligne, ça donne : \(26 \ X = 100\)
\(X = \frac {100}{26} = 3, 8 \ mmol.L^{-1}\)

Q3 : rep C et D (erreur de cirrection rapide! )

Q7 : rep D (et non D E) correction détaillée correcte !

Q17 : dans "autre méthode", la puissance 10 n'est pas passée, ça donne :
A \(pH=7, 40\) on a \([A^-]=\frac {60}{1+10^{6, 8-7, 4}}=48, 0\ mmol.L^{-1}\)
A \(pH=7, 60\) on a \([A^-]=\frac {60}{1+10^{6, 8-7, 6}}=51, 8 \ mmol.L^{-1}\)

Attention, énoncé qui a sauté à la mise en page, nous en sommes sincèrement désolés! C'est l'énoncé des l'exo 2, dsl pour tous ceux que ça a gêné
Equilibre de Donnan
On s'intéresse à deux compartiments de capacité 1L séparés par une membrane perméable aux ions mais pas aux protéines.
Le compartiment 1 contient du NaCl, de même que le compartiment 2.
On considérera le volume comme constant tout au long de l'exercice, sauf notification.
On crée une différence de potentiel V1 - V2 = 30 mV


Errata : Q 13 : rep C (et non B)
Si on ne prends pas de valeurs arrondies, on tombe sur - 38,3 ; qui de rapproche donc plus de - 38,5 ; rassurez vous il n'y aura pas de questions ambiguës comme ça au concour, mais faites toujours attention aux arrondis...

Voilà, désolés de ces modifs... erreurs de mise en page !

Bon courage, à samedi !

la team biophy'
Les admins sont merveilleux !!

RM biophy S2

ex co-RM biophy
ex tutrice biocell
Mystic
Vieux tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 09 septembre 2012, 21:33

Re: Sujet n°1 du 26 janvier

Message par Mystic »

Bonjour, je viens de me poser une qst... ^^ vaut mieux tard que jamais ;)

Dans le QCM 5, vous demandiez l' osmolarite totale des compartiments en m Osm.
On trouvait qu' il y avait 500 mmol de sodium au total dans les deux compartiments. Après équilibre de diffusion, on trouvait donc 250 mmol de sodium dans chaque compartiment.
Donc au total pr chaque compartiment 500 mOsm ou 250 mmol de NaCl c'est ça ?
Néo P2 !!! ;)
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Sujet n°1 du 26 janvier

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

Désolé de la réponse un peu tardive. ^^
Mystic a écrit :Dans le QCM 5, vous demandiez l' osmolarite totale des compartiments en m Osm.
On trouvait qu' il y avait 500 mmol de sodium au total dans les deux compartiments. Après équilibre de diffusion, on trouvait donc 250 mmol de sodium dans chaque compartiment.
Donc au total pr chaque compartiment 500 mOsm ou 250 mmol de NaCl c'est ça ?
Bibouille a écrit :quand on parle d'osmolalité totale c'est bien les deux compartiments qu'on prend en compte ? ou un seul ?
parce que moi à la question 5 j'aurai fais 500*2= 1000 alors que la réponse c'est 500
Alors effectivement il y a une erreur, mais elle est plutôt dans l'énoncé !
On a 250 mmol de NaCl dans chaque compartiment soit 500 mOsm par compartiment d'où un nombre d'osmoles total de 1000 mOsm.

Sauf que la question nous demande l'osmolarité (c'est-à-dire le nombre d'osmoles par litre de solution) qui doit donc s'exprimer en mOsm/L. Or l'énoncé précise qu'on exprime cette valeur en mOsm ce qui est faux et pouvait prêter à confusion !
Rapporter à un litre on a donc bien 500 mOsm/L. A noter que l'osmolarité totale est la même que celle dans chaque compartiment puisqu'on est à l'équilibre, avec une ddp nulle et que les ions passent librement à travers la membrane. Ainsi 500 mOsm dans un litre revient au même que 1000 mOsm dans 2 litres. ;)

Petite remarque encore concernant les termes : le QCM nous demandait l'osmolarité et la correction nous répond en osmolalité.
Pour rappel (cf la biophy du 1er semestre), l'osmolalité c'est le nombre d'osmoles par litre d'eau.
Ici, les deux valent la même chose puisque notre solution ne contient que de l'eau (le volume des ions Na+ et Cl- étant largement négligeable).
A priori, on ne piégera jamais sur osmolarité et osmolalité mais c'est toujours bien de connaitre la différence ! :)

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions ! :D
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Mystic
Vieux tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 09 septembre 2012, 21:33

Re: Sujet n°1 du 26 janvier

Message par Mystic »

Oui parfait merci bcp ! Jss rassuré ;)
Néo P2 !!! ;)
Surfruize
Messages : 2
Enregistré le : 16 avril 2013, 15:35

Re: Sujet n°1 du 26 janvier

Message par Surfruize »

Hello :)

Désolé si c'est un peu tard. Mais j'ai une question qui me tracasse. :oops:

Dans la Question 4 de l'exercice 2, comment vous avez trouvé que [Na1]/[Na2]=0,316?

Merci d'avance :)
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Sujet n°1 du 26 janvier

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

On sait que \(V_{1} - V_{2} = -60 * log (\frac{[Na^{+}]_{1}}{[Na^{+}]_{2}}) = 30 mV\)

soit \(log (\frac{[Na^{+}]_{1}}{[Na^{+}]_{2}}) = \frac{30}{-60} = - \frac{1}{2}\)

soit \(\frac{[Na^{+}]_{1}}{[Na^{+}]_{2}} = 10^{-0,5} = 0,316\)

Dans ce genre de calcul, l'idéal est bien sûr de ne pas faire de calculs intermédiaires, on obtient ainsi directement :
\([Na^{+}]_{2} = \frac{[Na^{+}]_{1}}{10^{-0,5}} = \frac{120}{10^{-0,5}} = 380mmol\)

Voilà, j'espère que je réponds à ta question ! ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Surfruize
Messages : 2
Enregistré le : 16 avril 2013, 15:35

Re: Sujet n°1 du 26 janvier

Message par Surfruize »

Ahhh d'accord, j'avais confondue "log" avec "ln" :roll: , j'étais entrain d'utiliser l'exponentielle, c'est pour ça que je ne comprenais pas ^^

Merci beaucoup :) :D :D
Répondre

Retourner vers « Biophysique »