Sujet n°3 du 9 mars

Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par Sikoa »

Effectivement tu as raison, si on est à l'équilibre on a forcément un flux électro-diffusif nul (enfin, dans le cas où on a pas de transport actif) ! ^^'

Si on oublie le fait que l'ion Cl- diffuse parfaitement, on a une situation toute simple avec des ions diffusibles dans les 2 compartiments et à l'équilibre on va avoir égalité des concentrations et une ddp nulle, donc plus aucun flux.

Pour qu'on ait une ddp non nulle à l'équilibre sans imposer quoi que ce soit, il faut :
- soit qu'on ait une macromolécule chargée, non diffusible, dans ce cas on a un équilibre de Donnan : ça n'est pas le cas ici.
- soit qu'il existe des transporteurs actifs : c'est peut-être ce qu'on veut nous dire par "Cl- diffuse parfaitement", sous-entendu Na+ et K+ ont des transporteurs actifs.

Autrement, j'avoue que je ne vois pas trop... Si un tuteur pouvait nous expliquer, ça serait génial ! :D
Modifié en dernier par Sikoa le 31 mars 2013, 11:09, modifié 2 fois.
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par Daum »

Oui mais c'est parce que Na et K subissaient un transport actif ^^
Tutrice Anat' Gen
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par Sikoa »

Oui, je viens d'éditer parce que je me suis rendu compte que je disais une bêtise !

Au final, toute la question est de savoir si le tuteur sous-entend par son énoncé la présence de transports actifs ...
Tonari no Totoro, Totoro ♫
baboubdx
Messages : 4
Enregistré le : 25 septembre 2012, 10:42

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par baboubdx »

bonjour tt le monde !

je ne comprends pas pourquoi à la question 4 la réponse inclus même les valeures négatives .... on est en excès pas en manque ... :roll:

merciiii :)

bon we !
Avatar du membre
Eleynaa
Messages : 389
Enregistré le : 02 août 2012, 20:49

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par Eleynaa »

baboubdx a écrit :bonjour tt le monde !

je ne comprends pas pourquoi à la question 4 la réponse inclus même les valeures négatives .... on est en excès pas en manque ... :roll:

merciiii :)

bon we !
Coucou :D

Alors pour moi pour la question 4 l'unique réponse est la réponse C " variation de +4.8".

Sinon pour la question 3, j'avais une petite question: Perso j'avais mis " Acidose respi partiellement compensée" vu que dans l'énoncé il nous parle de la compensation j'en ai deduis qu'il fallait trouver le trouble à ce moment là ... donc est-ce moi ou plutot l'énoncé qui n'a pas précisé "en deduire son trouble acido-basique avant la compensation" ? ( à moins que l'on parle de trouble toujours avant compensation mais .. je ne crois pas :/ )
Image
Fillote de So' ! ...
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Pour la question 4, je confirme ce qu'a dit Eleynaa. Effectivement la correction nous donne les réponses ABCDE (ce qui n'a pas de sens ici), mais si on regarde le détail on nous dit que la variation vaut 3,8 donc la bonne réponse est la C.
Bon par contre il y a eu une erreur dans les calculs d'où une modification des propositions C et D en respectivement +4,8 et -4,8.
Dans la correction, l'erreur se situe à l'avant dernière ligne : on a 24 - 19,2 (et non pas 23) parce que [HCO3-] au point normal vaut 24 ! ;)


Pour la question 3, dans l'énoncé on ne nous parle nulle part de compensation. :P
On mesure chez la patiente une P(CO2) à 60 mmHg et une concentration en bicarbonates de 23 mmol/L, on trouve une pH de 7,21.
On regarde sur le diagramme de Davenport, sachant qu'on est en acidose et entre la DNE et l'isobare de 40 mmHg, on en conclut qu'il s'agit d'un trouble mixte.
C'est peut-être l'indication de la question 2 qui t'a induite en erreur : quand on dit qu'on équilibre un échantillon de sang, ça veut dire qu'en laboratoire on soumet l'échantillon à une certaine P(CO2), sans variations d'acides fixes. Ainsi le déplacement sur le diagramme va se faire sur la DE qu'on va pouvoir calculer avec ce deuxième point.

Il y a compensation quand c'est clairement marqué dans l'exercice et de manière plus générale quand on est au-dessus de la DNE ou en dessous de l'isobare 40 (en acidose bien sûr, en alcalose c'est l'inverse) ! ;)
La dernière diapo du cours résume bien tout ça :
Image

Voilà, j'espère que je réponds à ta question ! :D
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Eleynaa
Messages : 389
Enregistré le : 02 août 2012, 20:49

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par Eleynaa »

Merci Sikoa ! (oui j'avais fais tout mon raisonnement avec les valeurs de la question 2 :roll:)
Image
Fillote de So' ! ...
Répondre

Retourner vers « Biophysique »