Sujet n°3 du 9 mars

Bricabrac
Vieux tuteur
Messages : 66
Enregistré le : 24 mars 2012, 17:33

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par Bricabrac »

De manière générale un \(\Delta\) c'est fin - début !
Maud23 a écrit :Ah oui ^^
Merci :D
Par contre je suis toujours embêtée suron histoire de potentiel ^^"
? Du coup j'ai pas suivi, ma réponse ne te convient pas ?
Admin site et forum / il y a 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
co-rm biophy / tuteur biostat
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par Daum »

Maud23 a écrit :
Bricabrac a écrit :
Maud23 a écrit :
Oui mais le deltaV se calcule toujours à l'équilibre des concentrations non?
Tu peux toujours calculer un potentiel, à l'équilibre ou hors équilibre.
Donc le potentiel électrique d'équilibre d'un ion peut se calculer quand les concentrations ne sont pas à l'équilibre?
Je fais une grosse découverte là ^^ Parce que en fait, dans tout les exos que j'ai pu faire, à chaque fois qu'il demandais le potentiel et que les concentrations qu'ils donnaient au début étaient à l'état initial donc pas à l'équilibre, il fallait trouver le x, et calculer le potentiel avec les nouvelles concentrations :/
Par rapport au pH c'est bon, par rapport au potentiel pas trop :/ Je n'ai pas eu de réponse par rapport à ce que j'avais répondu c'est pour ça que je l'avais reposté :)
Tutrice Anat' Gen
Bricabrac
Vieux tuteur
Messages : 66
Enregistré le : 24 mars 2012, 17:33

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par Bricabrac »

Et bien la réponse c'est oui :D
Admin site et forum / il y a 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
co-rm biophy / tuteur biostat
abbie
Vieux tuteur
Messages : 37
Enregistré le : 18 août 2011, 22:26

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par abbie »

salut!!

je me réveille un peu tard mais... j'ai l'impression qu il y a un problème d'unité dans la question 15 lors du calcul de la constante spatiale (ce qui fausserais aussi les résultats de la question 16 vu qu on s'en sert aussi). ça a déjà été dit plus haut mais vu que personne n'a relevé, je me dis que c'est peut-être moi qui bug.
En tout cas super sujet, plus dur que les autres fois, ni trop long ni trop court ;)
RM Biostats
ex-tutrice chimie G
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par Halygraves »

Après relecture de la correction de la question 15, je vois le problème d'unité : rm est en Ohm.cm^2, ri et re sont en ohm.cm, ce qui laisse des cm en haut de la fraction. Ensuite, on divise par a qui est en mètre, sans convertir préalablement en cm.

En analyse dimensionnelle, ce qui a été écrit dans la correction :

\(\lambda = (\frac{\Omega .cm^2}{\Omega .cm.m})^{1/2}\)

Ce qui aurait du être écrit :

\(\lambda = (\frac{\Omega .cm^2}{\Omega .cm.cm})^{1/2}\)

On trouverait ainsi :

15) \(\lambda = 6.2 . 10^{-3} m\) soit dix fois plus petit.

\(V = 25 mV => Vm = Vr + V = -70 + 25 = -45 mV\)

16) \(x < 0.43 cm\)

J'espère pas dire de bêtises vue l'heure :)
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
abbie
Vieux tuteur
Messages : 37
Enregistré le : 18 août 2011, 22:26

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par abbie »

sauf que normalement ri et re doivent être en ohm/cm (p12 ds le poly). car si on les prend en ohm.cm on obtient lambda sans unité.
et vu qu'on convertit tout en cm pour faire le calcul de lamba, on obtient 6.2 10^-3 cm

du coup on trouve V=-70 mV à la question 15 et x<0.0043 cm à la question 16.

mais bon c'est du chipotage, le plus important est d'avoir compris le raisonnement (et de faire gaffe aux unités )

Merci de ta réponse Halygraves, vu que personne avait répondu plus haut, je pensais que je faisais un gros blocage sur les unités.
RM Biostats
ex-tutrice chimie G
rnk
Messages : 6
Enregistré le : 27 mai 2012, 20:02

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par rnk »

heureusement que j'avais signalé cette erreur le soir même pour que les gensn s'en rendent compte que maintenant :connard:
XMia
Messages : 26
Enregistré le : 09 mars 2013, 16:51

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par XMia »

1) Dans l’ensemble de l’exercice, les volumes de compartiments sont constants et les différences de potentiel toujours décrites en (2) - (1). On étudie deux compartiments séparés par une membrane.

Compartiment 1 : [Na+] = 152mM, [K+] = 36mM
Compartiment 2 : [Na+] = 27mM, [K+] = 135mM

Comme V(Na+) = +45 mV et V(K+) = -34 mV, Je(Na+) est dirigé de 1 vers 2 et Je(K+) et Je(Cl-) (V(Cl-) = -3,87) sont dirigés de 2 vers 1 ?

2) Sachant qu’un pore mesure 10 nm de long, calculer la résistance transversale pour une unité de surface. Je ne comprends pas la correction ! Je suis d'accord avec le fait que R=9,8.10^6 mais pourquoi 1/rm = 1/R * 10^6 ? D'où vient le 10^6 ?
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par khoudja »

XMia a écrit :1) Dans l’ensemble de l’exercice, les volumes de compartiments sont constants et les différences de potentiel toujours décrites en (2) - (1). On étudie deux compartiments séparés par une membrane.

Compartiment 1 : [Na+] = 152mM, [K+] = 36mM
Compartiment 2 : [Na+] = 27mM, [K+] = 135mM

Comme V(Na+) = +45 mV et V(K+) = -34 mV, Je(Na+) est dirigé de 1 vers 2 et Je(K+) et Je(Cl-) (V(Cl-) = -3,87) sont dirigés de 2 vers 1 ?

2) Sachant qu’un pore mesure 10 nm de long, calculer la résistance transversale pour une unité de surface. Je ne comprends pas la correction ! Je suis d'accord avec le fait que R=9,8.10^6 mais pourquoi 1/rm = 1/R * 10^6 ? D'où vient le 10^6 ?
C'est parce que tu as \(10^6\) pores par \(cm^2\) donc par unité de surface. Ensuite, c'est parce que tu as un courant transversal donc les résistances sont en dérivation d'où \(\frac{1}{r_m}=\frac{1}{R_p} * n\) avec \(R_p\) la résistance d'un pore et n le nombre de pores.
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par Daum »

Bonjour,
Je suis un peu perdue sur les résistances, déjà quand peut-on dire qu'elles sont en série ou en dérivation?
Je comprends pas non plus, pour la même question que précédemment, pourquoi on utilise une résistance par unité de longueur pour calculer la résistance par unité de surface :/
Et enfin pour la question 15 (la suivante) je ne comprends pas d'où vient le 2x10^(-6) dans le calcul de la constante de temps ^^"

Merci beaucoup! :D
Tutrice Anat' Gen
Répondre

Retourner vers « Biophysique »