Sujet n°3 du 9 mars

Bricabrac
Vieux tuteur
Messages : 66
Enregistré le : 24 mars 2012, 17:33

Sujet n°3 du 9 mars

Message par Bricabrac »

Coucou tous le monde !!

voilà un topic pour le 2ème sujet de biophy :) remarques, questions, compliments,(errata), c'est ici !

Au programme : 19 QCMs, vous aurez 1h
Tous les chapitres sont au programme


Alors, un tout tout petit errata :)
QCM 4
: Dit en amphi, remplacez dans les valeurs proposées 3,8 par 4,8 (à la fois + et -)
QCM 5 problème de correction rapide, fiez-vous à la correction détaillée. D VRAI

Bon courage, à samedi !

la team biophy'
Admin site et forum / il y a 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
co-rm biophy / tuteur biostat
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par Daum »

Bonjour! Merci pour le sujet :D
J'ai eu un gros soucis et du coup ça m'a fait un peu planté tout l'exo mais pour la première question de l'exercice 2, on ne precisais pas que c'était des concentrations à l'équilibre qu'on nous donnais et comme le potentiel est mesuré à l'équilibre (et qu'en plus c'était bien précisé) j'ai essayé de trouver les concentrations à l'équilibre, ce qui était relativement délicat ^^"
Du coup je ne comprends pas pourquoi on prends les valeurs qu'on nous donne pour trouver le potentiel ^^"

Merci :mrgreen:
Tutrice Anat' Gen
Avatar du membre
Sim
Vieux tuteur
Messages : 828
Enregistré le : 04 septembre 2011, 17:54

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par Sim »

Bonsoir !
Juste pour vous remercier pour le sujet :) La difficulté a été pas mal rehaussée par rapport au dernier et c'est pas plus mal ! Je m'arrachais littéralement les cheveux sur l'exo 2 et ses canaux :D
Voila, Continuez comme ça ! ;)
D4
Ex-RM HDM
Ex-tuteur UE6

Ex-RM Biophy
Ex-Tuteur Physique


Membre de l'Amicale du Pouce Bien Joué :mrgreen:
Bricabrac
Vieux tuteur
Messages : 66
Enregistré le : 24 mars 2012, 17:33

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par Bricabrac »

Maud23 a écrit :Bonjour! Merci pour le sujet :D
J'ai eu un gros soucis et du coup ça m'a fait un peu planté tout l'exo mais pour la première question de l'exercice 2, on ne precisais pas que c'était des concentrations à l'équilibre qu'on nous donnais et comme le potentiel est mesuré à l'équilibre (et qu'en plus c'était bien précisé) j'ai essayé de trouver les concentrations à l'équilibre, ce qui était relativement délicat ^^"
Du coup je ne comprends pas pourquoi on prends les valeurs qu'on nous donne pour trouver le potentiel ^^"

Merci :mrgreen:
-Je comprend ce que tu veux dire, en fait ce qui était demandé n'était pas le potentiel à l'équilibre, mais le potentiel d'équilibre (que je préfère appeler potentiel de diffusion)...
Le potentiel de diffusion c'est le potentiel qu'il faut pour annuler la diffusion, (= le potentiel pour être à l'équilibre pour cet Ion !!).
-On te demande plusieurs potentiel, si tu calcules les concentration à l'équilibre tu trouveras le même potentiel pour tout les Ions !
-Tu ne pouvais pas calculer grand-chose de toute façon ;)
Sim a écrit :Bonsoir !
Juste pour vous remercier pour le sujet :) La difficulté a été pas mal rehaussée par rapport au dernier et c'est pas plus mal ! Je m'arrachais littéralement les cheveux sur l'exo 2 et ses canaux :D
Voila, Continuez comme ça ! ;)
Merci :) Et l'épreuve était assez longue ?
Admin site et forum / il y a 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
co-rm biophy / tuteur biostat
rnk
Messages : 6
Enregistré le : 27 mai 2012, 20:02

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par rnk »

Salut !

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer la question 14 svp je comprends absolument rien...

Merci d'avance !
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par Daum »

Bricabrac a écrit :
Maud23 a écrit :Bonjour! Merci pour le sujet :D
J'ai eu un gros soucis et du coup ça m'a fait un peu planté tout l'exo mais pour la première question de l'exercice 2, on ne precisais pas que c'était des concentrations à l'équilibre qu'on nous donnais et comme le potentiel est mesuré à l'équilibre (et qu'en plus c'était bien précisé) j'ai essayé de trouver les concentrations à l'équilibre, ce qui était relativement délicat ^^"
Du coup je ne comprends pas pourquoi on prends les valeurs qu'on nous donne pour trouver le potentiel ^^"

Merci :mrgreen:
-Je comprend ce que tu veux dire, en fait ce qui était demandé n'était pas le potentiel à l'équilibre, mais le potentiel d'équilibre (que je préfère appeler potentiel de diffusion)...
Le potentiel de diffusion c'est le potentiel qu'il faut pour annuler la diffusion, (= le potentiel pour être à l'équilibre pour cet Ion !!).
-On te demande plusieurs potentiel, si tu calcules les concentration à l'équilibre tu trouveras le même potentiel pour tout les Ions !
-Tu ne pouvais pas calculer grand-chose de toute façon ;)
Oui mais le deltaV se calcule toujours à l'équilibre des concentrations non?
Tutrice Anat' Gen
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par Halygraves »

Hey n'empêche vachement cool votre sujet ! Merci pour votre travail, vous gérez grave ! :D

Je n'ai rien à redire il me semble, juste un des calculs de tension où l'unité n'était pas précisée vers la fin du sujet je crois !

Edit : Et oui la longueur me paraissait bien.
Modifié en dernier par Halygraves le 09 mars 2013, 23:53, modifié 1 fois.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
Sim
Vieux tuteur
Messages : 828
Enregistré le : 04 septembre 2011, 17:54

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par Sim »

Bricabrac a écrit :
Sim a écrit :Bonsoir !
Juste pour vous remercier pour le sujet :) La difficulté a été pas mal rehaussée par rapport au dernier et c'est pas plus mal ! Je m'arrachais littéralement les cheveux sur l'exo 2 et ses canaux :D
Voila, Continuez comme ça ! ;)
Merci :) Et l'épreuve était assez longue ?
Oui il y a aucun soucis de ce côté là ;)
D4
Ex-RM HDM
Ex-tuteur UE6

Ex-RM Biophy
Ex-Tuteur Physique


Membre de l'Amicale du Pouce Bien Joué :mrgreen:
rnk
Messages : 6
Enregistré le : 27 mai 2012, 20:02

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par rnk »

Je pense qu'il y a un problème d'unité lors du calcul de la constante spatiale question 15 lors de la conversion de a en mètre qui devrait être en centimètre et donner une exponentielle trop petite rendant le calcul de V impossible.

( si quelqu'un peut m'aider pour la question 14 je veux tjrs bien )
Bricabrac
Vieux tuteur
Messages : 66
Enregistré le : 24 mars 2012, 17:33

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par Bricabrac »

Maud23 a écrit :
Oui mais le deltaV se calcule toujours à l'équilibre des concentrations non?
Tu peux toujours calculer un potentiel, à l'équilibre ou hors équilibre.
Admin site et forum / il y a 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
co-rm biophy / tuteur biostat
Répondre

Retourner vers « Biophysique »