Sujet n°3 du 9 mars

Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)
Maud23 a écrit :Bonjour,
Je suis un peu perdue sur les résistances, déjà quand peut-on dire qu'elles sont en série ou en dérivation?
Alors pour la distinction entre série et dérivation :

- En série, le courant passe dans les résistances qui sont les unes à la suite des autres, on a Rtotal = R1 + R2 + ... + Rn :
Image


- En parallèle / dérivation, le courant se répartit entre les résistances, on a 1/Rtotal = 1/R1 + 1/R2 + ... + 1/Rn :
Image


Pour notre axone, on distingue résistance longitudinale et résistance transversale (cf p16 du poly) :
- L'axone constitue en lui-même une résistance. Lorsque le courant se propage dans l'axone, c'est comme si on avait un ensemble de résistance en série : on parle de résistance longitudinale.
- La membrane de l'axone est constituée de pores à travers lesquels passent le courant et qui constituent chacun une résistance. Lorsque le courant "sort" de l'axone en traversant la membrane, il passe par l'ensemble des pores : c'est un système en dérivation, on parle de résistance transversale.
Maud23 a écrit :Je comprends pas non plus, pour la même question que précédemment, pourquoi on utilise une résistance par unité de longueur pour calculer la résistance par unité de surface :/
Dans la question 14, on cherche donc à connaitre la résistance transversale qui s'exprime par unité de surface (On est au niveau de la membrane donc la résistance dépend de la surface de la membrane).

Avant ça on doit calculer la résistance totale d'un pore. Or un pore, c'est un peu comme un axone, à savoir plein de résistance à la suite les unes des autres. Donc pour calculer la résistance totale (Rp) on additionne toutes les résistances. En pratique, on calcule la résistance pour une unité de longueur (rp) et on la multiplie par la longueur (L) de notre pore : Rp = rp * L

Maintenant qu'on a la résistance d'un pore, on peut calculer la résistance transversale de notre membrane par unité de surface avec la formule qu'a donnée Khoudja plus haut. ;)

Un petit schéma pour bien visualiser ça (avec en rouge la membrane, et 3 pores représentés) :
Image
Maud23 a écrit :Et enfin pour la question 15 (la suivante) je ne comprends pas d'où vient le 2x10^(-6) dans le calcul de la constante de temps ^^"
Il s'agit tout simplement du rayon de l'axone : on nous donne le diamètre 2a = 4x10^(-6) donc le rayon vaut a = 2x10^(-6).

Voilà, j'espère que mes explications sont claires, si tu as d'autres questions n'hésite pas ! :)
Modifié en dernier par Sikoa le 27 mars 2013, 08:27, modifié 1 fois.
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par Daum »

:o MERCI!!
Tout est parfaitement clair, merci beaucoup beaucoup :D
Tutrice Anat' Gen
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par Sikoa »

De rien ;)
Ravi d'avoir pu t'aider !
Tonari no Totoro, Totoro ♫
XMia
Messages : 26
Enregistré le : 09 mars 2013, 16:51

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par XMia »

Dans l’ensemble de l’exercice, les volumes de compartiments sont constants et les différences de potentiel toujours décrites en (2) - (1). On étudie deux compartiments séparés par une membrane.

Compartiment 1 : [Na+] = 152mM, [K+] = 36mM
Compartiment 2 : [Na+] = 27mM, [K+] = 135mM

Comme V(Na+) = +45 mV et V(K+) = -34 mV, Je(Na+) est dirigé de 1 vers 2 et Je(K+) et Je(Cl-) (V(Cl-) = -3,87) sont dirigés de 2 vers 1 ? Mais ça semble pas logique que le flux électrique de Na+ et K+ soient opposés.
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

Alors attention, V(Na+) et V(K+) correspondent aux potentiels d'équilibre électro-diffusif du sodium et du potassium, c'est-à-dire les valeurs pour lesquelles le flux global de sodium ou de potassium est nul car on est à l'équilibre.

Ainsi, si on a V(Na+) = +45 mV et qu'on soumet notre membrane à une ddp de +45 mV, le flux entrant sera égal au flux sortant. Autrement dit, si on a pas de transporteurs actifs au niveau de la membrane et donc pas de flux actif, les flux électrique et diffusif se compenseront : Je = Jd ou Je-Jd = 0. Mais ça ne nous dit pas le sens des flux !

Pour savoir quel est le sens de Je, on regarde la ddp à laquelle est soumise notre membrane. Dans la question 9 notre ddp vaut V(2) - V(1) = -70 mV. On a donc : compartiment 2 négatif, compartiment 1 positif. Na+ et K+ sont chargés positivement donc attirés vers le compartiment négatif d'où un Je dirigé de 1 vers 2 pour les deux ions. ;)

Voilà, j'espère que mes explications sont claires ! :D
Tonari no Totoro, Totoro ♫
XMia
Messages : 26
Enregistré le : 09 mars 2013, 16:51

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par XMia »

J'ai compris ton explication ! Mais pour la question 8 on applique le même raisonnement ? Puisqu'on a V(Na+) = +45 mV, V(K+) = -34 mV et V(Cl-) = -3,87 comment savoir quel compartiment est positif et lequel est négatif ? :?

A quoi correspond \(r_e\) dans la formule de la constante spatiale \(\lambda\) ?
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par Sikoa »

Pour la question 8, on applique bien le même raisonnement ! :) La ddp = V(Cl-) à l'équilibre (quand on ne soumet pas la membrane à une ddp particulière) parce que les ions Cl- sont parfaitement diffusibles (cf p9-10 du poly). Donc ici on raisonne avec ddp = -3,87 mV.



Pour la constante spatiale, re correspond à la résistance externe : il s'agit de la résistance longitudinale à l'extérieur de l'axone, tandis que ri est la résistance longitudinale dans l'axone. On peut le voir sur la diapo du haut de la p7 (cours sur le potentiel de membrane). ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Yuyupi
Messages : 61
Enregistré le : 26 septembre 2012, 08:55

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par Yuyupi »

Sikoa a écrit :Pour la question 8, on applique bien le même raisonnement ! :) La ddp = V(Cl-) à l'équilibre (quand on ne soumet pas la membrane à une ddp particulière) parce que les ions Cl- sont parfaitement diffusibles (cf p9-10 du poly). Donc ici on raisonne avec ddp = -3,87 mV.
Petite question: c'est parce qu'on nous dit dans l'énoncé que l'ion Cl- diffuse parfaitement à travers la membrane qu'on doit comprendre que son flux électro-diffusif est nul, et donc que ddp = V(Cl-) ?
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par Sikoa »

C'est une très bonne question ! J'aurais tendance à dire que oui (en partie parce que c'est présenté comme ça dans la correction), mais il nous faudrait l'avis d'un tuteur pour confirmer ou infirmer. ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par Daum »

Pour moi c'est parce qu'il y a marqué "si on est à l'équilibre" dans litem ^^
Tutrice Anat' Gen
Répondre

Retourner vers « Biophysique »