[Annales]Sujet de 2012

Camo
Messages : 16
Enregistré le : 17 septembre 2012, 21:02

Re: [Annales]Sujet de 2012

Message par Camo »

Ouah, merci beaucoup pour ce diagramme: il est génial !
J'ai juste une question, quand on calcule la somme des tampons fermés, c'est toujours entre le point normal et le point équilibré ? Parce que je prenais le point du patient qui arrive direct à l'hôpital blabla et ça marchait pas !
Merci d'avance :)
Bibouille
Messages : 30
Enregistré le : 27 septembre 2012, 10:46

Re: [Annales]Sujet de 2012

Message par Bibouille »

bonjour :)
pour la question 6 je comprends pas pourquoi on considère le point I dans la correction et non pas le point E ( pco2= 60 et pH = 7.26)
du coup moi je trouve - 2,5 :S
Make your dreams come true.
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Annales]Sujet de 2012

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Alors en fait, le point I correspond à la concentration en bicarbonate présent dans le sang du patient si on l'équilibre à pH 7,4.
Ainsi, on va pouvoir mesurer la différence entre [HCO3-] au point normal (24 mmol/L) et [HCO3-] au point I pour trouver la variation en acides fixes. En effet, à un pH fixé on a Δ[ac. fixes] = -Δ[HCO3-].
Quand on passe du point P au point I, on se déplace sur la DE (donc pas de variations d'acides fixes), on utilise donc la formule DE = Δ[HCO3-]/ΔpH pour trouver [HCO3-]I.

Bien sûr, pour calculer [HCO3-] au point I on peut tout aussi bien partir du point E. En effet, le point E correspond au sang du patient après équilibration en laboratoire, on se déplace donc sur la DE, il n'y pas de variations d'acides fixes.

Si on utilise le point E (pH = 7,26 ; PCO2 = 60 ; [HCO3-] = 26), on a :
  • \(DE = \frac{[HCO_3^-]_I - [HCO_3^-]_E}{pH_I - pH_E}\)
Soit
  • \([HCO_3^-]_I = DE * (pH_I - pH_E) + [HCO_3^-]_E = -30 * (7,4 - 7,26) + 26 = 21,8\)
D'où une variation en acides fixes égale à -([HCO3-]I - [HCO3-]N) = -(21,8 - 24) = +2,2 mEq/L.

Par ailleurs, si jamais tu as un doute sur le signe de cette variation, tu peux regarder la diapo 5 du 2ème cours :
- Si on est au-dessus de la DNE, c'est qu'il y a un excès d'acides fixes.
- Si on est en dessous de la DNE, c'est qu'il y a un défaut d'acides fixes.

Voilà, j'espère que mon explication est claire, sinon n'hésite pas ! ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Répondre

Retourner vers « Biophysique »