ED 4 troubles de l'éq acido/bas

Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: ED 4 troubles de l'éq acido/bas

Message par Sikoa »

Effectivement, tu peux le rajouter. Ce qui est important pour définir une acidose/alcalose mixte, c'est que le point se trouve entre la DNE et l'isobare 40 mmHg.
Pour résumer l'ensemble des troubles, je te conseille plutôt un schéma dans ce genre là ;) :
Image
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: ED 4 troubles de l'éq acido/bas

Message par flooo »

Bonjour, en voyant que vous parliez de ce sujet j'ai voulu refaire l'exo 3 qui m'avait posé problême, et là je suis coincé à un truc et je pete un peu un câble ;) ! C'est sans doute une question de biophy, et j'espère que c'est un pb technique de calculette ...

Par rapport à l'Exercice 3, QCM 3 en bas de la page 15, comme l'a expliqué Sikoa à la page précedente on trouve une équation du type :

\(pH_{A} = 6,1 + log (\frac{[HCO_{3}^{-}]}{0,03 * 60}) = 6,8 + log (\frac{47,954 +24 - [HCO_{3}^{-}]}{[HCO_{3}^{-}] - 12}})\) (j'ai juste un peu remanié mais je pense que cela marche)

Si je remplace HCO3- par 27, on trouve bien deux fois le même résultat et donc voilà tout va bien.

Le truc c'est que j'ai plutôt utilisé l'action "resolv" de la calculette, en tapant : \(pH_{A} = 6,1 + log (\frac{[HCO_{3}^{-}]}{0,03 * 60}) - 6,8 - log (\frac{47,954 +24 - [HCO_{3}^{-}]}{[HCO_{3}^{-}] - 12}}) = 0\) et en remplacant HCO3- par X bien sûr.

Et là la calculette me sort "erreur mauvaise valeure", pourtant la formule parait juste, et surtout je n'avais jamais eu ce message d'erreur auparavant (mais plutôt " pas de sol" ou "non réel")

Si qqn voit le problême alors merci :D !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: ED 4 troubles de l'éq acido/bas

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

La formule est correcte, et effectivement en utilisant le solveur ça m'a indiqué la même chose.
Le problème vient du fait que pour se simplifier le travail, la calculatrice part de la valeur indiquée au niveau de "X=" puisqu'on est censé lui donner une estimation de ce qu'on attend. En mettant 24 par exemple (puisque c'est la valeur normale de [HCO3-] et donc que notre valeur n'en sera pas trop éloignée), la calculatrice nous donne le bon résultat sans problème. ;)

Plus précisément, dans notre cas ça marche tant que la valeur approchée qu'on donne est supérieure à 12 et inférieure à 71,954. C'est du à la dernière partie de l'équation, où on a dans le log "47,954 + 24 - x" et "x - 12" : si x est inférieur à 12 ou supérieur à 71,954 on a une valeur négative dans le log ce qui est impossible, et doit donc bloquer le solveur.
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: ED 4 troubles de l'éq acido/bas

Message par flooo »

Ok ça me parait logique, j'ai essayé d'approcher le resultat en tracant le graph en question mais ça bug toujours ;) ! En tout cas merci, je me prendrai pas la tête si je vois ça au concours et rentrerait directement les valeurs !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: ED 4 troubles de l'éq acido/bas

Message par Sikoa »

Ah, c'est étrange que ça marche pas même en approchant le résultat. :?
J'ai regardé dans le manuel et effectivement c'est bien lié à l'approximation :
"- Pour la fonction solveur et l’outil de résolution d’équations : vous avez spécifié une approximation qui n’est pas comprise entre liminf et limsup.
- Votre approximation et divers points voisins sont indéterminés."

Enfin bref, c'est vrai qu'en testant les valeurs directement au moins on est sûr de ne pas avoir ce genre de problèmes. :)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Répondre

Retourner vers « Biophysique »