Concours Blanc Général (02/05/13)

Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Concours Blanc Général (02/05/13)

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

En fait, ce qu'il faut comprendre c'est que le potentiel de Nernst à l'équilibre pour un ion (qu'on peut noter Veq) correspond à la ddp qu'il faudrait appliquer à la membrane pour que le flux électrique compense le flux diffusif (et que donc l'ion soit à l'équilibre de part et d'autre de la membrane).
Du coup, lorsque ddp = Veq, les deux flux se compensent autrement dit |Je| = |Jd| et Je et Jd sont de sens opposé.

Maintenant supposons qu'on applique une ddp qui soit supérieure (en valeur absolue) à Veq. Du coup l'ion va être encore plus attiré d'un côté de la membrane donc le flux électrique sera plus important. Ainsi on a \(|Je| > |Je_{eq}| = |Jd|\). Si la ddp et Veq sont de même signe alors Je et Jd sont opposés, sinon ils vont dans le même sens.

Pour plus de détails tu peux regarder ici ou dans l'exercice 2 de l'ED 2 par exemple.

J'espère que ça répond à ta question, sinon n'hésite pas ! ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
estudiantine
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2012, 22:30

Re: Concours Blanc Général (02/05/13)

Message par estudiantine »

Je te remercie beaucoup Sikoa, tes explications sont toujours très claires ! :)

Je vais m'entraîner pour voir si j'ai bien compris ! merci encore et bon courage pour cette semaine ! ^^

Ah oui et j'oubliais aussi :

dans le QCM 8 on a une ddp nulle du coup il ne reste plus que le flux diffusif. Dans la question, on nous dit qu'on ajoute 23 mmol de Naz+/Pz- et quand on a un flux diffusif, on va toujours du compartiment le plus concentré vers le compartiment le moins concentré, donc dans l'exo, pour le Na+ on doit bien aller du compartiment 1 vers le compartiment 2 ? alors pourquoi on ajoute x au compartiment 1 ? on devrait soustraire x normalement non ?
J'ai trouvé la réponse mais avec un x = 24.7
ça marche tout le temps si je raisonne comme ça ou pas ?

Merci d'avance ! :)
Minie
Vieux tuteur
Messages : 94
Enregistré le : 24 septembre 2011, 19:26

Re: Concours Blanc Général (02/05/13)

Message par Minie »

Bonjour !
estudiantine a écrit : dans le QCM 8 on a une ddp nulle du coup il ne reste plus que le flux diffusif. Dans la question, on nous dit qu'on ajoute 23 mmol de Naz+/Pz- et quand on a un flux diffusif, on va toujours du compartiment le plus concentré vers le compartiment le moins concentré, donc dans l'exo, pour le Na+ on doit bien aller du compartiment 1 vers le compartiment 2 ? alors pourquoi on ajoute x au compartiment 1 ? on devrait soustraire x normalement non ?
J'ai trouvé la réponse mais avec un x = 24.7
ça marche tout le temps si je raisonne comme ça ou pas ?
C'est tout à fait normal et pareil, c'est juste que la personne à raisonner dans le sens inverse de toi mais ça reviens exactement au même ! ;) donc oui pas de raison que ça ne marche pas une prochaine fois

QCM 9 :
combien on trouvait en réalité étant donné que les données sont en mètre ? la correction ne prend pas du tout cela en compte :?

Merci ! ;)
Tutrice Anat Gé
Sma2 oui oui ça existe : 2ème année en science maïeutique
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Concours Blanc Général (02/05/13)

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Tu veux parler du QCM 10 plutôt, non ?
Ça a été précisé au cours de l'épreuve que "a" valait 230 μm et non 230 m (si c'est bien ça ta question ^^).
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Youyou
Vieux tuteur
Messages : 88
Enregistré le : 21 janvier 2013, 19:41

Re: Concours Blanc Général (02/05/13)

Message par Youyou »

cc!! :D

Juste je ne saisis pas bien comment dans l exo 2 sur Donnan/flux electrodiffusif on trouve pour les concentrations de Cl 160,5 mmol/L apres l'ajout de Na et P dans le compartiment 1 ??
Pour le reste j ai compris mais je fais des calculs hyper farfelus depuis tout à l'heure sans arriver pile poil sur 160,5 mais en tombant dans les environs :connard:
Minie
Vieux tuteur
Messages : 94
Enregistré le : 24 septembre 2011, 19:26

Re: Concours Blanc Général (02/05/13)

Message par Minie »

Sikoa a écrit :Bonjour ! :)

Tu veux parler du QCM 10 plutôt, non ?
Ça a été précisé au cours de l'épreuve que "a" valait 230 μm et non 230 m (si c'est bien ça ta question ^^).

Salut Sikoa !
OUi le 10 mille pardon :D
et bien c'était plûtot pour le pi que j'avais un soucis le calcul change pas en fait ?
je veux dire par le calcul simple j'ai 2,29.10^-8 Ohm/m et non par cm donc je me demande juste combien on trouve en cm ;)
pour moi ça donnerai un calcul du genre :
(0,38.10^-10)/(PI x (230.10^-4)²)
C'est bon ? :D (il semblerait ^^)
Youyou a écrit :cc!! :D

Juste je ne saisis pas bien comment dans l exo 2 sur Donnan/flux electrodiffusif on trouve pour les concentrations de Cl 160,5 mmol/L apres l'ajout de Na et P dans le compartiment 1 ??
Pour le reste j ai compris mais je fais des calculs hyper farfelus depuis tout à l'heure sans arriver pile poil sur 160,5 mais en tombant dans les environs :connard:
En fait AVANT l'ajout de Na et P, il y a une équilibration, donc la tu obtiens ton 160,5, ensuite il y a l'ajout et tu observes le mouvement ;)
donc 160,5 c'est calculé :
- K+ une fois équilibré : 12+125 / 2
- NA+ : 132+52 /2
- Cl- : tu respectes l'électroneutralité et c'est bon tu trouves ;)
Tutrice Anat Gé
Sma2 oui oui ça existe : 2ème année en science maïeutique
Avatar du membre
Youyou
Vieux tuteur
Messages : 88
Enregistré le : 21 janvier 2013, 19:41

Re: Concours Blanc Général (02/05/13)

Message par Youyou »

Pourquoi on n'obtient pas (150+19)/2= 84,5 mmol/L ???
je ne comprends tjrs pas ....
Minie
Vieux tuteur
Messages : 94
Enregistré le : 24 septembre 2011, 19:26

Re: Concours Blanc Général (02/05/13)

Message par Minie »

Pense à l'electroneutralité je répète :
les cations = les anions
Na+ + K+ = Cl-
on te dit en plus "on en profite pour complémenter en Cl- afin d'atteindre l'électroneutralité"
tu as tout ce dont tu as besoin là ;)
Bon ?
Tutrice Anat Gé
Sma2 oui oui ça existe : 2ème année en science maïeutique
Avatar du membre
Youyou
Vieux tuteur
Messages : 88
Enregistré le : 21 janvier 2013, 19:41

Re: Concours Blanc Général (02/05/13)

Message par Youyou »

Mais ouiii ! que je suis gneugneu !!! :connard: !!!
Mille merci d'avoir autant de patience mimines !
(j avais pas lu la fin de ton msg dc je ne comprennais tjrs pas.. :p )
Minie
Vieux tuteur
Messages : 94
Enregistré le : 24 septembre 2011, 19:26

Re: Concours Blanc Général (02/05/13)

Message par Minie »

C'est vrai que je rajoutais des trucs petit à petit pour compléter au cas ou tu voyais toujours pas, c'est peut être pour ça :mrgreen:
Bref t'inquiètes pas l'important c'est que t'ai compris maintenant ;)
Tutrice Anat Gé
Sma2 oui oui ça existe : 2ème année en science maïeutique
Répondre

Retourner vers « Biophysique »