Programme Somme des tampons fermés

Répondre
Avatar du membre
Sim
Vieux tuteur
Messages : 828
Enregistré le : 04 septembre 2011, 17:54

Programme Somme des tampons fermés

Message par Sim »

Salut, alors voilà je refais les ed pour m'exercer et j'ai voulu utiliser la formule que Grangourou a donné sur l'ancien forum pour calculer la somme des tampons fermés direct à la calculatrice.
Problème, je trouve un résultat complètement incohérent :? Un truc comme somme = -1.92 mmol avec PT = 30 et pHi=7.3, pHf=7.4
E prenant la 2ème formule pour trouver PT, pas de problème, je rentre la somme(75) et les mêmes pH et je trouve PT=30

Voila, je pense que ya une erreur dans la formule ou ptêt que je prend de mauvaises variables. Donc si Grangourou passe par là(Espoir ^^) ou si quelqu'un peut m'aider :?
Grangourou a écrit :
Aurélien a écrit :Alors, je vais répondre a ta question pas de soucis, cependant, essaye de poster dans le nouveau forum, tu obtiendra des réponse plus rapidement :mrgreen:
D'autant plus, que bientot, on ne pourra plus poster sur celui ci ;)

Bon, alors, comment tu fais pour calculer ça? :mrgreen:
Alors, déjà faut te fixer un cadre.
Soit, par avec quels points tu prend le problème.
Le raisonnement est parfait ! Merci beaucoup d'avoir détaillé toutes les étapes !
Pour info, je donne la formule qui sert (on trouve 75,96mM en l'utilisant ici) :

\(S=\frac{PT\left(pH_f-pH_i\right)}{\left(\frac{1}{1+10^{6.8-pH_f}}-\frac{1}{1+10^{6.8-pH_i}}\right)}\)

\(PT=\frac{\left(\frac{S}{1+10^{6.8-pH_f}}-\frac{S}{1+10^{6-8-pH_i}}\right)}{pH_f-pH_i}\)

C'est la même formule, écrite dans les deux sens.
Elle est compliquée à taper à la calculette, faire une petit programme en vaut la peine.
Et évidemment que le PT dépend des bornes de pH (cf chimie G, il faut pH entre pKa-1 et pKa+1 pour que le PT soit maximal)
Merci :)
D4
Ex-RM HDM
Ex-tuteur UE6

Ex-RM Biophy
Ex-Tuteur Physique


Membre de l'Amicale du Pouce Bien Joué :mrgreen:
Avatar du membre
Grangourou
Vieux tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 26 août 2012, 17:02

Re: Programme Somme des tampons fermés

Message par Grangourou »

Sim a écrit :Donc si Grangourou passe par là(Espoir ^^) ou si quelqu'un peut m'aider
Ah ce qu'il faut pas faire ! En pleines révisions... oui, oui, le dimanche à 23h30 je bosse. Touuut le monde me croit :D

Alors le diagnostic est tout simple : t'as sûrement mal tapé la formule dans ta calculette ^^

\(S=\frac{30\times0.1}{\frac{1}{1+10^{-0.6}}-\frac{1}{1+10^{-0.5}}}=75.96 \mathrm{mM}\)

Désolé d'avoir mis presque 2 jours, on va dire que c'est (encore) à cause des (fameuses) révisions 8-)
ex-Grand relecteur physique
Grand relecteur biophy S2
Grand relecteur biostat

VindSuurf mode Gourou du Vent...
BébéChou<3 Pépère<3<3 Princesse<3<3<3
Avatar du membre
Sim
Vieux tuteur
Messages : 828
Enregistré le : 04 septembre 2011, 17:54

Re: Programme Somme des tampons fermés

Message par Sim »

Grangourou a écrit :
Sim a écrit :Donc si Grangourou passe par là(Espoir ^^) ou si quelqu'un peut m'aider
Ah ce qu'il faut pas faire ! En pleines révisions... oui, oui, le dimanche à 23h30 je bosse. Touuut le monde me croit :D

Alors le diagnostic est tout simple : t'as sûrement mal tapé la formule dans ta calculette ^^

\(S=\frac{30\times0.1}{\frac{1}{1+10^{-0.6}}-\frac{1}{1+10^{-0.5}}}=75.96 \mathrm{mM}\)

Désolé d'avoir mis presque 2 jours, on va dire que c'est (encore) à cause des (fameuses) révisions 8-)
Merci :)

Effectivement j'avais mis un plus à la place d'un moins quelque part :roll:
D4
Ex-RM HDM
Ex-tuteur UE6

Ex-RM Biophy
Ex-Tuteur Physique


Membre de l'Amicale du Pouce Bien Joué :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Biophysique »