Problème avec un exo sur le pH

Répondre
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Problème avec un exo sur le pH

Message par mathilde5 »

Bonjour à tous :)

Voilà j'étais en train de faire un exercice du spiralé de Grego (celui de septembre 2012) et je ne comprend pas. Voici l'énoncé: (exercice 8 pour ceux qui ont le bouquin ;) )
"Un patient est hospitalisé. A son arrivée, on réalise un prélèvement sanguin. Sa PCO2 est égale à 50 mmHg et son pH est alors égale à 7,34.

On rappelle que, dans le sang artériel d'un sujet normal sur le plan acido-basique, la PCO2 est égale à 40 mmHg et la concentration plasmatique de bicarbonates [HCO3-] est égale à 24 mmol/L. Le coefficient de solubilité du gaz carbonique est égale à 0,03 mmol.L-1.mmHg-1 et le pK du tampon CO2d/HCO3- est égale à 6,1.

On assimile l'ensemble des tampons fermés de l'organisme à un seul tampon monovalent AH/A- de pK 6,8 et de concentration totale égale à 60mmol/L."

Bon jusque là ça va, pas de soucis pour comprendre l'énoncé :) mais vient alors la première question...

Q1: Quelle est la valeur du pH du patient à son arrivée?
A- 7,38
B- 7,40
C- 7,48
D- 7,51
E- 7,54

Alors là je me dis trop simple c'est dit dans l'énoncé que quand il arrive à l'hôpital, le patient à une PCO2 de 50 et un pH de 7,34. Mais la, 7,34 n'est pas dans les propositions. Après plusieurs calculs et recherches je vais donc voir la correction et la il est écrit:

Q1: réponse D
pH = pK+log([HCO3-]/[0,03xPCO2])
pH = 6,1+log([23]/[0,03x30])
pH = 7,51

Incompréhension totale :shock: Pourquoi on prend PCO2 à 30 alors que l'énoncé nous dit 50? (Et du coup [HCO3-] est égale à 23)
SMa2 <3
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Problème avec un exo sur le pH

Message par khoudja »

Pour moi, tu as absolument raison, le pH est bien égal à \(7.34\). Il aurait été plus utile de calculer la \([HCO3^-]\) à son arrivée :)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
Grangourou
Vieux tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 26 août 2012, 17:02

Re: Problème avec un exo sur le pH

Message par Grangourou »

Il y a une erreur dans l'énoncé, tout simplement ! ;-) mais je ne sais pas quoi modifier dans l'énoncé pour qu'il soit correct...
ex-Grand relecteur physique
Grand relecteur biophy S2
Grand relecteur biostat

VindSuurf mode Gourou du Vent...
BébéChou<3 Pépère<3<3 Princesse<3<3<3
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Problème avec un exo sur le pH

Message par mathilde5 »

Oui je pense aussi :/ Ils auraient du mettre dans l'énoncé une PCO2 à 30 et une concentration en carbonates à 23 (valeurs qu'ils utilisent dans la correction) et la pas de soucis pour calculer le pH quoi ^^
SMa2 <3
Bricabrac
Vieux tuteur
Messages : 66
Enregistré le : 24 mars 2012, 17:33

Re: Problème avec un exo sur le pH

Message par Bricabrac »

C'est pas pour être méchant mais en générale les spiralés de Grego sont bourrés de fautes !!
Si tu as un problème vérifie d'abord que ce soit pas eux qui aient tort ;)
Admin site et forum / il y a 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
co-rm biophy / tuteur biostat
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Problème avec un exo sur le pH

Message par mathilde5 »

Ouais je sais mais la c'est le premier qcm qui a une faute sur tout ceux que j'ai fait ^^
SMa2 <3
Répondre

Retourner vers « Biophysique »