Sujet physio 2016- question 27 et 2014-questio 22

Règles du forum
Règles du forum
Pour les questions concernant les QCMs mettre en titre : année, n° de QCM, item
Répondre
Hayet
Messages : 129
Enregistré le : 24 février 2018, 17:55

Sujet physio 2016- question 27 et 2014-questio 22

Message par Hayet »

Bonjour, j'ai un problème avec 2 corrections:

>La concentration de sodium dans la sueur augmente considérablement avec le débit sudoral.

Au CBG du tutorat + annales 2016 (question 27) l'item est VRAI sauf que dans le sujet 2014, on a :

>annales 2014 (question 22): FAUX c'est la quantité de sodium et non pas la concentration qui augmente, la concentration reste constante

Donc, au final c'est vrai ou faux ?

Sinon, je voudrais confirmer cet item: le sodium est une petite molécule librement filtrée au niveau des glomérules.
C'est faux parce que le sodium est un ion ou c'est vrai parce que rien ne prouve le contraire et qu'on peut considérer le sodim comme une molécule (dans le tut'annales elle est marquée comme vraie mais au forum j'ai demandé on m'a dit faux)

Merci beaucoup.
Mini_bismuth
Vieux tuteur
Messages : 87
Enregistré le : 13 octobre 2018, 18:36

Re: Sujet physio 2016- question 27 et 2014-questio 22

Message par Mini_bismuth »

Salut,
Concernant le premier item, il est vrai la concentration de sodium dans la sueur augmente bien avec le débit sudoral. Pour ta 2eme question pour moi l'item est vrai aussi, je ne pense pas que le prof a voulu piéger sur ça!
Tutrice à la retraite

"Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais"
Arty
Vieux tuteur
Messages : 464
Enregistré le : 31 juillet 2017, 23:14

Re: Sujet physio 2016- question 27 et 2014-questio 22

Message par Arty »

Hey !

Le premier item est bien vrai. Sur un autre forum, un p1 a cité le poly : « La quantité de sodium perdue par voie cutanée dépend du débit sudoral qui dépend de la régulation thermique : faible, de l’ordre de 10 mmol/L à l’état normal et jusqu’à 60 mmol/L si le débit sudoral est important. »
La personne qui a corrigé cette annale a pensé qu'il y avait un piège sur ça mais dans la phrase du poly on a bien quantité mais aussi concentration (avec les unités mmol/L)

Pour la deuxième question, je sais vraiment pas quoi te dire (ça dépend totalement du prof) : pour moi, ce n'est pas une molécule. Honnêtement, considère ça vrai le jour du concours !
PACES
\(P2\)

Responsable Matière Physio pour vous servir

Modérateur du forum
La Physio c'est la base
RM Anat G à la retraite
Hayet
Messages : 129
Enregistré le : 24 février 2018, 17:55

Re: Sujet physio 2016- question 27 et 2014-questio 22

Message par Hayet »

Merciii beaucoup :D
Répondre

Retourner vers « Annales »