sujet 2016 acide-base

Règles du forum
Pour les questions concernant un item mettre : Année, n° du QCM et item
Répondre
Avatar du membre
Raed
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 31 août 2018, 21:28

sujet 2016 acide-base

Message par Raed »

Salut

Je ne comprends pas dans l'énoncé du premier exercice on nous met ;

"Soient 4 solutions appelées A, B, C et D définies comme suit :
-A correspond à 1 litre d’eau pure. Le produit ionique de l’eau KH2O est égal à 10≠14 (mol/L)
2 à la température du
laboratoire où est eectuée l’expérience.
-B correspond à une solution de 500 mL de tampon fermé A≠ / AH, de pKa égal à 6,80 et est définie par une
concentration [A≠] égale à 96 mmol/L et un pH égal à 7,0.
-C correspond à une solution de 1 litre de tampon fermé CO2dissous / HCO≠
3 , de pKa égal à 6,1 et de pH égal
à 7,40. La concentration en CO2 dissous dans cette solution est de 1,2 mmol/L. Le coecient de solubilité de gaz
carbonique dans cette solution est égal à 0, 03mmol.L≠1.mmHg≠1.

-D correspond à une solution de 1 litre de tampon ouvert CO2dissous / HCO≠
3 , de pKa égal à 6,1 et de pH égal
à 7,40. La concentration en CO2 dissous dans cette solution est de 1,2 mmol/L. Le coecient de solubilité du gaz
carbonique dans la solution est égal à 0, 03mmol.L≠1.mmHg≠1. La pression partielle en CO2 au-dessus de cette
solution est maintenue constante."

Solution C ; les tampons fermés c'est A-/HA normalement non? De pKa = 6.8 Je vois pas pq on parle de CO2d/HCO3- comme des tampons fermés si qqn peut m'xpliquer svp?
Tutrice cachée dans l'ombre
Là où on a besoin d'elle
Ex Paces / Ex L1 et L2 bio
Pédeuse - Dr en chargement
✨ Dazai ✨
Pautofeu
Vieux tuteur
Messages : 80
Enregistré le : 09 janvier 2019, 10:08

Re: sujet 2016 acide-base

Message par Pautofeu »

Salut!!

Oui effectivement, normalement CO2d/HCO3- est un tampon ouvert. Mais ici, le but est de te faire travailler sur le couple CO2d/HCO3- dans les solutions C et D, où la différence entre les deux est que CO2d peut ou non s'échapper de la solution, pour que tu comprennes l'avantage d'avoir un tampon ouvert.
Mais ici, il n'y a pas de questions à se poser, il faut suivre les indications dans la réalisation de l'exercice, même si ce n'est pas la même chose que d'habitude!
Répondre

Retourner vers « Annales »