Q13 Annale 2011

Règles du forum
Pour les questions concernant un item mettre : Année, n° du QCM et item
Répondre
Aruu
Messages : 144
Enregistré le : 13 septembre 2018, 08:03

Q13 Annale 2011

Message par Aruu »

Bonjour, :D
dans cette question d'annale je ne comprends pas un item :?: , le voici :

Contexte : l ECG ci dessous représenté en vraie grandeur, a été enregistré sur un patient porteur d'un pacemaker stimulateur artificiel de la contraction cardiaque, rendu nécessaire par un trouble isolé de la conduction de l'onde de contraction cardiaque . L'activité du pacemaker est visible sur le tracé supérieur sous la forme d'un signal très rapide (négatif puis positif) situé juste avant les ondes Q.

Les dérivations étant respectivement aVF et V6, quelles sont les propositions exactes :

D. Le vectocardiogramme d'activation ventriculaire se situe entièrement dans la partie du plan frontal située au dessus de la ligne D1 ou sur cette ligne.

L'item est vrai mais le pb c'est que je ne comprends pas du tout l'item.. :D

Si qqn peut m'aider merci bcp :D
Pautofeu
Vieux tuteur
Messages : 80
Enregistré le : 09 janvier 2019, 10:08

Re: Q13 Annale 2011

Message par Pautofeu »

Salut!!

J'ai du mal à répondre comme ça sans avoir l'énoncé en entier et toutes les données...
Pour l'item, je pense qu'on te demande, par rapport aux infos données, de reconstruire le vectocardiogramme d'activation ventriculaire (cf l'image qui vient du cours) et de voir si le tracé est au-dessus ou sur la dérivation D1.

J'ai l'impression de paraphraser l'item, donc ça ne t'aide peut-être pas du tout. Mais je suppose que ce qui te bloquait c'était le terme de vectocardiogramme?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aruu
Messages : 144
Enregistré le : 13 septembre 2018, 08:03

Re: Q13 Annale 2011

Message par Aruu »

Merci , :D
le mot vectocardiogramme m'a aidé mais ce que je ne comprends pas maintenant c'est comment est ce possible que tout soit au dessus de la ligne D1 ? Parce que lorsqu'on utilise un vectocardiogramme on fait la boucle QRS et on sait de quoi est composé notre dérivation (grande onde R petite onde S etc...) mais on doit faire le tour... Forcément on va passer en dessous nan ? Je ne comprends pas très bien étant donné que le vectocardiogramme je l'ai toujours utilisé de cette manière...

Je sais pas si j'ai été clair mais voila si tu as la réponse ce serait top ! :D
Merci d'avance :D
Aruu
Messages : 144
Enregistré le : 13 septembre 2018, 08:03

Re: Q13 Annale 2011

Message par Aruu »

je rajoute que nous ne disposons que de deux tracés soit V6 et AVF et que les deux tracés ECG ne suffisent pas é reconstituer le vectocardiogramme d'activation ventriculaire dans le plan frontal. ( c'est des items qui est en dessous et il est vrai ) :D
Pautofeu
Vieux tuteur
Messages : 80
Enregistré le : 09 janvier 2019, 10:08

Re: Q13 Annale 2011

Message par Pautofeu »

Je comprends ton problème...

Je pense que le seul moyen de pouvoir avoir la réponse c'est de regarder la dérivation aVF : si elle est uniquement négative, ça veut effectivement dire que ton vectocardiogramme sera toujours au-dessus de D1 quand tu regardes ton triaxe de Bailey.

Après, j'avoue ne pas vraiment pouvoir t'aider beaucoup plus... à moins qu'on te donne l'axe du coeur (?!)
Répondre

Retourner vers « Annales »