Vasoconstriction, SN sympathique

Répondre
Mini_bismuth
Vieux tuteur
Messages : 87
Enregistré le : 13 octobre 2018, 18:36

Vasoconstriction, SN sympathique

Message par Mini_bismuth »

Bonjour,
Je ne comprends pas bien pourquoi dans le cours sur la régulation nerveuse et hormonale, il est écrit que le noradrénaline entraîne une augmentation de la résistance. En fait, j'ai bien compris le fait qu'avec l'activation du système sympathique on obtient une augmentation de Qc, de Pa et une vasoconstriction. Or, Qc= Pa/R donc si on a la résistance qui augmente normalement le débit cardiaque diminue car la résistance est inversement proportionnel non? Mais nous on veut que le débit cardiaque augmente donc je trouve pas ça logique!
Je ne sais pas si je suis claire, mais merci d'avance
Tutrice à la retraite

"Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais"
Arty
Vieux tuteur
Messages : 464
Enregistré le : 31 juillet 2017, 23:14

Re: Vasoconstriction, SN sympathique

Message par Arty »

Hey,

Il faut le prendre dans un autre sens, le but n'est pas in fine d'augmenter le débit !

En gros, quand tu utilises le système sympathique, c'est que t'as +/- une hypotension (soit vraiment soit pas assez de tension par rapport à un exercice). Ton syst S va alors être activé. Son but est d'augmenter la PA (on a la formule PA = Qc * R). Il va alors augmenter à la fois le débit et les résistances et in fine augmenter la pression
PACES
\(P2\)

Responsable Matière Physio pour vous servir

Modérateur du forum
La Physio c'est la base
RM Anat G à la retraite
Mini_bismuth
Vieux tuteur
Messages : 87
Enregistré le : 13 octobre 2018, 18:36

Re: Vasoconstriction, SN sympathique

Message par Mini_bismuth »

Ah d'accord merci beaucoup!! :D Tu peux pas savoir à quel point tu viens juste de m'éclairer sur quelque chose qui m'a fait tourner en rond pendant plus d'une heure :lol:
Tutrice à la retraite

"Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais"
Répondre

Retourner vers « Cours et Généralités »