autorégulation myogénique

Répondre
Queen May
Messages : 56
Enregistré le : 06 mars 2018, 21:13

autorégulation myogénique

Message par Queen May »

Coucou,
alors je n'ai pas très bien compris le principe de cette autorégulation.
De ce que je sais, on cherche à garder le débit local constant..
Donc pourquoi on augmente la pression et la résistance ? Est ce que c'est parce que puisque le débit en amont est important, on cherche à faire de même en aval pour que le tout soit pareil ?
Naruhodo, Soyukotoka...
Arty
Vieux tuteur
Messages : 464
Enregistré le : 31 juillet 2017, 23:14

Re: autorégulation myogénique

Message par Arty »

Yo !

Petit récap sur l'autorégulation myogénique.

C'est une des deux régulations intrinsèques à la cellule musculaire lisse (CML) avec l'hyperhémie fonctionnelle
Elle a notamment lieu dans les reins et dans le cerveau
Les vaisseaux qui participent à cette régulation sont les artérioles, et le mécanisme est direct (ça ne passe pas par l'endothélium, on cible directement la CML)
La régulation commence lorsqu'il y a une augmentation de pression dans le vaisseau, ce qui entraine une augmentation de tension sur la membrane des CML
Cette tension entraine une ouverture des canaux calciques, et une ouverture de ces canaux dans la CML ça entraine une contraction. Une contraction des CML = une vasoconstriction
Si tu vasoconstrictes, tu as alors une augmentation des résistances (tu réduits la taille du vaisseau, donc ça gène le passage du sang un peu plus, donc ça résiste un peu plus)
Or, d'après LA formule méga importante de physio qui est DC (débit) = P (pression) / R (résistance) :
Si tu as ta pression qui augmente (ce qui est notre cas, c'est la situation initiale qui entraine la régulation), et que tu augmentes les résistances aussi, alors P/R ne varie pas, et lé débit reste constant

L'autorégulation myogénique permet donc le maintien du débit local
PACES
\(P2\)

Responsable Matière Physio pour vous servir

Modérateur du forum
La Physio c'est la base
RM Anat G à la retraite
Queen May
Messages : 56
Enregistré le : 06 mars 2018, 21:13

Re: autorégulation myogénique

Message par Queen May »

OH MERCI C'EST BON J'AI COMPRIS !!! :o
Naruhodo, Soyukotoka...
Répondre

Retourner vers « Cours et Généralités »