flux et débits rénaux

Répondre
sarachidonique
Vieux tuteur
Messages : 176
Enregistré le : 11 septembre 2018, 10:50

flux et débits rénaux

Message par sarachidonique »

Bonjour,

Je ne comprend pas la différence entre débit et flux rénal dans le cour... Pour le débit on nous dit que c'est 20% du débit sanguins, alors que le flux correspond à 600ml/min

Merci d'avance!
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: flux et débits rénaux

Message par sach »

Hello!
En fait, 20% du sang arrivant aux glomérules est filtré, et ce débit filtré correspond à 600mL de plasma filtré par minute ;)
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
Arty
Vieux tuteur
Messages : 464
Enregistré le : 31 juillet 2017, 23:14

Re: flux et débits rénaux

Message par Arty »

Yo!

C'est un tout petit peu plus complexe que ça

En gros, tu as ton débit sanguin, ou débit cardiaque, de 5 L/min. Le débit sanguin qui arrive au rein, donc dit rénal, représente 20% du débit cardiaque, soit 1L/min

Or, dans ce débit, tu as une partie cellulaire, les plaquettes, qu'on appelle Hematocrite (40%) : vu qu'elles ne sont pas filtrable du tout, on les enlève pour faire le flux plasmatique rénal (plasma = liquide avec les protéines, nutriments, ions, mais sans plaquettes) : il est de 600 mL/min (car tu as viré 40% de 1L soit 400 mL)

Finalement, de tout ce plasma, une partie seulement est filtrée à travers le glomérule, 20%, ce qui te donne le débit de filtration glomérulaire qui est de 120 mL/min

Dans toutes ces appellations, les mots flux et débit sont synonymes, ce qui est important est après (débit/flux cardiaque, sanguin rénal, plasmatique rénal, de filtration)
Du moins, en général, on prend les termes comme je l'ai fait (et donc on dit plutôt débit cardiaque que flux cardiaque par exemple), mais c'est juste une question d'habitude
PACES
\(P2\)

Responsable Matière Physio pour vous servir

Modérateur du forum
La Physio c'est la base
RM Anat G à la retraite
Répondre

Retourner vers « Cours et Généralités »