Adaptations métaboliques à l'effort

Répondre
Aruu
Messages : 144
Enregistré le : 13 septembre 2018, 08:03

Adaptations métaboliques à l'effort

Message par Aruu »

Bonjour, :D
dans le cours il est dit que le débit cardiaque augmente au cours de l'effort et qu'il y augmentation du VTD car augmentation du retour veineux dû à la veinoconstriction elle même dû à l'écrasement des veines par la contraction musculaire. :D

Pour moi, il y a plusieurs zones d'ombres concernant ce sujet car :

certes il y a veinoconstriction mais si la stimulation du système nerveux sympathique augmente alors il y a plus d'adrénaline et donc (comme récepteurs de type bêta dans le muscle) VASODILATATION que ce soit au niveau artériel et veineux non ? Cela ne peut pas agir que sur le système artériel ?
De plus d'après la formule : Q = delta P / R , plus le débit augmente plus la résistance diminue donc vasodilation des artères et des veines ?
(Il ya également le système rénine angiotensine dont je n'ai pas parlé mais je pense que c'est le même problème que l'adrénaline.)

Je remarque que tout ces éléments que je cite sont valables pour le système artériel mais pas veineux, est ce la clé de ma réponse ?
De plus, plus loin dans le cours, il est dit qu'il y a vasconstriction veineuse musculaire et cutané au début de l'exercice. Pourquoi y a-t-il une vasoconstriction veineuse cutanée au début de l'exercice ?

je ne comprends pas un autre point dans mon cours : dans l'adaptation des pressions et des résistances périphériques totales le prof dit qu'il y a augmentation des pressions et baisse des RPT à l'effort. Il dit également que la pression systolique augmente et la pression diastolique reste stable ou baisse modérément je ne comprends pas pourquoi et comment c'est possible... :D

Voila je sais que c'est bcp à la fois mais j'ai vraiment du mal avec ça si qqn peut m'aider ce serait ultra gentil ;)
merci d'avance :D
Aruu
Messages : 144
Enregistré le : 13 septembre 2018, 08:03

Re: Adaptations métaboliques à l'effort

Message par Aruu »

Est ce que qqn peut m'aider hah ? :?: :)
Arty
Vieux tuteur
Messages : 464
Enregistré le : 31 juillet 2017, 23:14

Re: Adaptations métaboliques à l'effort

Message par Arty »

Yo

Je t'avoue que la majorité de tes questions dépassent mon champ de connaissance et le cours, et je pense que tu devrais les poser sur le canal question si tu veux des réponses exactes

Pour les effets, notamment sympathique, c'est vrai qu'on parle plutôt du versant artériel dans le cours, et pas trop du veineux

Déso :cry:
PACES
\(P2\)

Responsable Matière Physio pour vous servir

Modérateur du forum
La Physio c'est la base
RM Anat G à la retraite
Aruu
Messages : 144
Enregistré le : 13 septembre 2018, 08:03

Re: Adaptations métaboliques à l'effort

Message par Aruu »

ok pas de soucis merci bcp pour ta réponse ! :D
Répondre

Retourner vers « Cours et Généralités »