acide base acide fixe p 14

Répondre
hello
Messages : 97
Enregistré le : 15 janvier 2019, 17:27

acide base acide fixe p 14

Message par hello »

Bonssoir, juste une petite question pour l'exo 5-1, question 1 je voulais savoir pourquoi c'est -12 et pas +12, comment on sait que pour le calcul de la variation d'acide fixe on fait (HCO3-)N - (HCO3-)M' (et pas le contraire) (avec N le point normal sur le davenport et M' le compensé) ?
Mercci :)
Pautofeu
Vieux tuteur
Messages : 80
Enregistré le : 09 janvier 2019, 10:08

Re: acide base acide fixe p 14

Message par Pautofeu »

Salut!!

Soit tu peux raisonner en terme de problème initial : la PCO2 a augmenté donc ça veut dire qu'il a eu une acidose respiratoire, le pH a diminué, donc pour rééquilibrer tout ça, le rein doit faire varier la concentration en acides fixes négativement.

Sinon, une autre méthode avec Davenport (je n'ai pas la démonstration exacte), qui normalement marche tout le temps : quand tu as tes points N et M' (compensé) sur la droite verticale pH=7,4
-Si N est au-dessus de M' = on a un excès d'acide fixe
-Si M' est au-dessus de N = on a un défaut en acide fixe
Pour l'exercice on est dans le 2e cas.

J'espère que ça peut t'aider :)
hello
Messages : 97
Enregistré le : 15 janvier 2019, 17:27

Re: acide base acide fixe p 14

Message par hello »

Mercci! Je comprend mieux la deuxième méthode ! et aussi donc si c'est un défaut d'acide fixe, on est plus acide??
Pautofeu
Vieux tuteur
Messages : 80
Enregistré le : 09 janvier 2019, 10:08

Re: acide base acide fixe p 14

Message par Pautofeu »

Non en général si tu as un défaut d'acide, c'est que tu as moins d'acide dans le corps, donc que le sang est plus basique.

Dans ton exercice, on une PCO2 de 60mmHg donc supérieure à 40mmHg. On a donc un excès d'acide volatil, on est en acidose au début : pour compenser, le rein crée un défaut d'acides fixes, pour rendre le sang plus basique et en fait faire revenir le pH à une valeur normale.

Est-ce que c'est plus clair?
hello
Messages : 97
Enregistré le : 15 janvier 2019, 17:27

Re: acide base acide fixe p 14

Message par hello »

Yesss, merci de prendre le temps pour tes réponses, ça devient toujours plus clair !! :D
Répondre

Retourner vers « ED »