Exercie 5-3, acide base

Répondre
scali
Messages : 51
Enregistré le : 06 septembre 2018, 18:09

Exercie 5-3, acide base

Message par scali »

Salut !! Pour la question 1 de la 1ere partie de léxo 5-3, je comprend bien pourquoi on a une alcalose respiratoire grace au diagramme de davenport schematique avec direct les pathologies associes mais je comprend pas pourquoi on ne l’item « alcalose respiratoire pure » est faux, on est pourtant bien dans la zone qui n’est pas mixte :/
Merci d’avance pour votre aide <3
Pautofeu
Vieux tuteur
Messages : 80
Enregistré le : 09 janvier 2019, 10:08

Re: Exercie 5-3, acide base

Message par Pautofeu »

Salut!!

Le point se situe en fait en-dessous de la DE en regardant sur le diagramme de Davenport (on te dit que le pouvoir tampon est compris entre 5 et 50 mEq/L par unité de pH donc la DE est comprise entre -50 et -5) donc le trouble respiratoire est en train d'être compensé, il est partiellement compensé.
Si le trouble respiratoire était pur, tu n'aurais pas de compensation, le point serait sur la DE (car quand on se déplace sur la DE, on a seulement une variation en acide volatil).

J'espère que tu comprends mieux :)
scali
Messages : 51
Enregistré le : 06 septembre 2018, 18:09

Re: Exercie 5-3, acide base

Message par scali »

Pautofeu a écrit :Salut!!

Le point se situe en fait en-dessous de la DE en regardant sur le diagramme de Davenport (on te dit que le pouvoir tampon est compris entre 5 et 50 mEq/L par unité de pH donc la DE est comprise entre -50 et -5) donc le trouble respiratoire est en train d'être compensé, il est partiellement compensé.
Si le trouble respiratoire était pur, tu n'aurais pas de compensation, le point serait sur la DE (car quand on se déplace sur la DE, on a seulement une variation en acide volatil).

J'espère que tu comprends mieux :)
Oui je vois du coup quand tu parles de DE, tu parle de la dne qui passe par N ? Il faut etre sur la dne pour avoir un trouble respiraroire pure parce que sur une DE on a variation d’acide volatil qui compense un trouble respiratoire et uniquement le trouble respiratoire si j’ai bien compris ?

Aussi a la question 10 je comprend pas du tout comment on fait pour trouver que le pH plasmatique du patient est supérieur a 7,4

Merci beaucoup en tout cas!!
Pautofeu
Vieux tuteur
Messages : 80
Enregistré le : 09 janvier 2019, 10:08

Re: Exercie 5-3, acide base

Message par Pautofeu »

Oui effectivement, je parlais bien de la DNE, désolée pour mon manque de précision ^^. Et pour la DE, quand on se déplace dessus il y a effectivement une variation en acide volatil mais c'est souvent pour compenser un trouble métabolique de base.

Pour la question 10, il faut que tu partes des données précédemment trouvées. On te dit que c'est la même chose sauf que la patient est ANÉMIQUE.
Donc tu pars d'abord des données du patient de base. En t'aidant du diagramme de Davenport, tu essaies de chercher quel serait le pH du patient s'il avait un excès d'acide fixe de 2,5mEq/L et une PCO2 de 30mmHg avec un PT de 30. En reportant tout ça sur ton diagramme de Davenport, tu trouves normalement environ 7,45.
Sauf que là, ton patient est anémique donc son pouvoir tampon est inférieur à ce qu'il devrait être càd 30. Donc la DNE et les DE ont une pente beaucoup plus faible.
En reprenant les mêmes données : même variation d'acide fixe, PCO2 de 30 mmHg et PT<30, avec le diagramme de Davenport tu trouves que tu ne peux avoir un pH que supérieur à 7,45. (tu traces une droite moins pentue passant par le point (7,4 ; 21,5) et quand tu croises l'exponentielle 30mmHg tu auras un pH>7,45)
Répondre

Retourner vers « ED »