qcm equilibre acido basique

Répondre
mbabou
Messages : 166
Enregistré le : 30 août 2018, 15:50

qcm equilibre acido basique

Message par mbabou »

salut dans le qcm 5 p 87 , je ne comprends pas du tout la correction . dans l énoncé on dit que le patient a un ph=7,2 , une concentration de co2 dissous= 1,5 et après on nous dit qu on équilibre un échantillon de son sang sous une PCO2 de 20 et on trouve HCO3-=13. je ne comprends pas du coup pourquoi on a besoin de calculer la PCO2 à l aide du co2 dissous et alpha. pq on calcule la PC02 alors qu on la déjà ?
du coup si on calcule on trouve PCO2= 50 . ensuite pareil je ne comprends pas pourquoi il faut calculer un nouveau HCO3-? on a déjà 13 dans l énoncé donc pourquoi on a besoin de le calculer ? du coup si on calcule on a HCO3-= 18,8 donc à peu près 19. maintenant si on veut calculer la pente DE , dans la correction y a marqué HCO3- (P) - HCO3- (E) / ph (P) - ph(E) ; je ne comprends pas ça correspond a quoi P et E ?
en gros je n arrive pas à utiliser les bonnes données pour mes calculs ... est ce que quelqu un peu m expliquer svp?
merci bcp
Pautofeu
Vieux tuteur
Messages : 80
Enregistré le : 09 janvier 2019, 10:08

Re: qcm equilibre acido basique

Message par Pautofeu »

Salut!

Alors il faut effectivement distinguer l'état P (du Patient qui arrive aux urgences et qui a un trouble acido-basique quelconque) de l'état E (d'Équilibre, c'est le même patient mais on a attendu un peu, et son état acido-basique s'est modifié, souvent il est compensé, parce qu'il ne faut pas oublier que la compensation rénale prend un peu de temps notamment..).
Donc tu as:
-L'état P du patient initialement qui a un trouble : on a pH=7,2 et CO2d = 1,5 mmol/L
Pour pouvoir placer le point sur le diagramme, il nous manque 2 données : la PCO2 et HCO3- qu'on calcule effectivement
-L'état E, équilibré du patient, qui est la conséquence de la rééquilibration, de la compensation de ce trouble, ici, sous une certaine PCO2 imposée.
On PCO2 = 20 et HCO3-=13 et on peut placer cet autre point sur le diagramme.

Donc ce qu'il faut comprendre c'est que ce sont deux points/états distincts du même patient.

J'espère que ça peut t'aider à mieux comprendre quelles données utiliser pour les calculs :)
mbabou
Messages : 166
Enregistré le : 30 août 2018, 15:50

Re: qcm equilibre acido basique

Message par mbabou »

ah d accord super j ai compris !!! merci beaucoup !!!! :D :D :D
Répondre

Retourner vers « Fiches »