Davenport Composantes métaboliques resp

Répondre
Avatar du membre
Lise
Vieux tuteur
Messages : 454
Enregistré le : 10 septembre 2018, 18:16

Davenport Composantes métaboliques resp

Message par Lise »

Salut,
Je sais qu'il est tard, mais cette partie n'est toujours pas claire pour moi. Je voudrais déterminer à partir du diagramme les parties de HCO3- et A- compensées par les composantes resp et métaboliques. Je sais que
- qd on se déplace sur DE -> compensation resp
- qd on se déplace sur l'isobare -> compensation métabo
Mais à partir du diagramme (et non du calcul..) , comment détermine-t-on les parties respiratoire et métabolique compensées par A- et HCO3- ? C cela qui n'est pas clair, je m'embrouille entre alcalose et acidose... Bref, à chaque fois qu'il me semble avoir compris, je me retrompe.. et j'en ai marre.. Je suis en catastrophe, je ne comprends plus rien, malgré avoir réussi les précédents cb/annales etc, je ne sais plus le faire.
Merci de m'aider !!
2e année Médecine
CM forum

Tutrice UE4 - Physiologie - UE6 - HDM - Psychologie - Droit (et le reste si besoin ;) )
Tutrice Biocell - Biochimie - BDR


Tout est possible à celui qui croit !
Pautofeu
Vieux tuteur
Messages : 80
Enregistré le : 09 janvier 2019, 10:08

Re: Davenport Composantes métaboliques resp

Message par Pautofeu »

Salut!!

Ce genre de questions est souvent (même presque tout le temps je crois) posé lorsqu'on a un trouble mixte (acidose ou alcalose). Donc je vais t'expliquer en fonction de cet exemple.
On prend:
-P le point du patient avec trouble mixte (métabo + respi)
-A le point avec seulement le trouble métabolique situé sur l'isobare 40mmHg (situé sur la même DE que P)
-B le point avec seulement le trouble respiratoire situé sur la DNE (situé sur la même isobare que P)
-M le point de compensation totale du trouble situé sur la même DE que P et A dont pH=7,4

Il ya deux moyens de parvenir au trouble mixte P:
-Chemin 1 N -> A -> P
-Chemin E N -> B -> P

-Pour calculer les variations de HCO3-, on utilise le chemin 1 (je ne suis pas sûre de la raison dsl, mais je pense que si on commence par le trouble métabolique HCO3- est impliqué comme tampon (c'est ce qui nous intéresse) contrairement à un trouble respiratoire important):
\(\Delta [HCO3-] métabo = [HCO3-]A - [HCO3-]N\) car on est sur la même isobare donc trouble métabolique
\(\Delta [HCO3-] respi = [HCO3-]P - [HCO3-]A\) car on est sur la même DE ( en suivant le chemin 1 on retourne bien sur le point P)

-Pour calculer les variation en A-, c'est un peu plus compliqué puisqu'on ne peut pas le lire directement sur le diagramme...
Pour la composante respiratoire, on utilise quand même le début du chemin 2 car on est face à un trouble respiratoire avec addition ou diminution importante d'acides volatils donc les tampons mis en jeu sont les tampons fermés (A-/AH) (sinon on regénère des acides volatils si on utilise les tampons ouverts). Donc on passe de N à B en se déplaçant sur la DNE. On a donc \(\Delta [acides fixes] = 0\) quand il y a adjonction d'acide volatil. Or, \(\Delta [acides fixes] = - \Delta ([HCO3-] + [A-])\).
Donc \(\Delta [A-] = -\Delta[HCO3-]\).
Par conséquent, \(\Delta [A-] respi = -([HCO3-]B - [HCO3-]N) = [HCO3-]N - [HCO3-]B\)
Pour la composante métabolique, le seul moyen que j'ai trouvé pour s'en sortir, c'est avec la formule \(\Delta [acides fixes] = - \Delta ([HCO3-]métabo + [A-]métabo)\) quand il y a adjonction d'acide fixe donc trouble métabolique.
On peut visualiser \(\Delta [acides fixes] = [HCO3-]N - [HCO3-]M\) (formule souvent utilisée).
Donc \([HCO3-]N - [HCO3-]M = - \Delta ([HCO3-]métabo + [A-]métabo)\) avec \(\Delta [HCO3-] métabo = [HCO3-]A - [HCO3-]N\) qu'on a trouvé précédemment.
Donc \(\Delta [A-]métabo = [HCO3-]M - [HCO3-]A\)

J'ai été obligée d'écrire les formules mais pas besoin de calculer, tu peux visualiser sur le diagramme directement.

Pfiou!! C'était long mais j'espère que tout est clair! Je ne peux malheureusement pas te donner de méthode idéale car je n'en ai pas les compétences et c'est la seule explication que j'ai réussi à trouver. (j'ai travaillé sur une acidose mixte donc j'espère que ça marche aussi pour tes exercices)
Modifié en dernier par Pautofeu le 06 mai 2019, 22:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lise
Vieux tuteur
Messages : 454
Enregistré le : 10 septembre 2018, 18:16

Re: Davenport Composantes métaboliques resp

Message par Lise »

Waaaaaaa !!!!!! Mercii !!!! C'était parfaitement clair !!! Merci beaucoup :D :D
2e année Médecine
CM forum

Tutrice UE4 - Physiologie - UE6 - HDM - Psychologie - Droit (et le reste si besoin ;) )
Tutrice Biocell - Biochimie - BDR


Tout est possible à celui qui croit !
Répondre

Retourner vers « Cours et Généralités »