CB

Répondre
ness09
Messages : 311
Enregistré le : 03 septembre 2017, 18:47

CB

Message par ness09 »

salut:) jai pas trouvé de topic ouvert ds le mini forum pour le cb du 6 avril donc je me permets de poster la puisque jai qq questions: -la toute premiere question dit qu apres compenstion totale on a une concentration en bicar = a 13 or quand on le trace sur le diagramme on ne tombe pas sur une isobare donc comment est il possible que cela soit compensé? toujurs pour la meme question je voulais savoie est ce que pouvoir tampon des tamons fermés est tjrs égal à l'opposé de la pente parce que la du coup c'est pas le cas or je pensais que c'était tjrs valable. ensuite un peu plus loin question 4 pour calculer la variation d'acide fixe est ce que cette formule existe ou j'ai mal recopié? Da.f= 24- HC03-(7.4) parce qu'en fait ds ce cas la ça marche pas du tout je trouve une concentration à 7.4 qui est égale à 22 donc une difference = a 2 donc c'est pas bon… j'ai également une question au nv de la notatio : quelle est la diff entre Pet M ? enfinn quel ion on prend pour calculer un potentiel de membrane en dépolarisation et le VR est il toujours calculé a partie du chlore? voilaa merci d avance dsl c'est un peu long :)
Pautofeu
Vieux tuteur
Messages : 80
Enregistré le : 09 janvier 2019, 10:08

Re: CB

Message par Pautofeu »

Salut!

-Pour la 1e question : quand on parle de compensation totale, ça ne veut pas dire qu'on arrive sur une isobare sur le diagramme de Davenport, ça veut dire qu'on est arrivé à un point pour lequel pH=7,4 (pH redevenu normal). Pour calculer la PCO2, il faut utiliser l'équation d'Henderson-Hasselbalch.
-normalement : pente DE = -PT des tampons fermés de l'organisme. Parce que cette équation est uniquement vraie quand on ajoute/retire des acides volatils (CO2d) donc quand on se déplace le long d'une DE. Et c'est bien l'équation qu'on utilise dans la correction.
-Ta formule est bien correcte et c'est bien celle qu'on utilise dans la correction dans l'étape 3. :) Regarde bien le déroulé de la correction et vois si tu n'as pas fait une erreur de calcul peut-être...
-P c'est le point du patient tel qu'il arrive à l'hôpital avec son problème et M c'est ce même état qui a été compensé/équilibré jusqu'à atteindre pH=7,4 en se déplaçant sur la DE (donc variation d'acides fixes nulle entre P et M)
-Oui en général le potentiel de repos est calculé à partir du chlore dans la cellule (sauf indication du contraire) car c'est le seul ion qui se déplace librement à travers la membrane. Et en dépolarisation, ça dépend de l'ion dont la perméabilité a été augmentée pour qu'il se déplace librement à travers la membrane. Si tu parles de la pointe du potentiel d'action par exemple, on va prendre le sodium car sa perméabilité est maximale.
ness09
Messages : 311
Enregistré le : 03 septembre 2017, 18:47

Re: CB

Message par ness09 »

Dacc mais du coup pour ma 1ere question si jai un point sur mon isobare a 40 a un ph acide par ex je suis ni en acidose mixte ni en acidose metzbolique mais en métabolique pur. Et si je suis pile sur une autre isobare je me situe en fonction de si je suis en dessous ou au dessus de celle a 40 cest ca? Genre mon repere cest ma DNE et mon isobare a 40 et la compensation cest quand je reviens a ph7.4 . Tout est juste ? :)
Pautofeu
Vieux tuteur
Messages : 80
Enregistré le : 09 janvier 2019, 10:08

Re: CB

Message par Pautofeu »

Tout à fait, c'est bien ça!
Sou0909
Messages : 73
Enregistré le : 01 août 2018, 13:50

Re: CB

Message par Sou0909 »

Mais du coup jai une question par rapport zu dernier cb de biophy itemA et B question 6. Le patient est a ph 7.3 alors pq la reponse juste cest quil est en acidose respiratoire compensée ?? Est ce que etre sur une isobzre cest etre compensé et etre a ph4 cest TOTALEMENT compensé?
Pautofeu
Vieux tuteur
Messages : 80
Enregistré le : 09 janvier 2019, 10:08

Re: CB

Message par Pautofeu »

Grossièrement c'est ça.
Si tu es en acidose respiratoire pure, tu es sur la DNE.
Si elle est partiellement compensée (par les reins), tu te déplaces sur une isobare .
Si elle est totalement compensée, tu t'es déplacée sur la même isobare que précédemment jusqu'à atteindre le pH normal à 7,4.
Répondre

Retourner vers « Cours et Généralités »