théorie boyle et conway

Répondre
hello
Messages : 97
Enregistré le : 15 janvier 2019, 17:27

théorie boyle et conway

Message par hello »

Saluut,
Par rapport à la première théorie de boyle et conway, je n'ai pas compris son intérêt (oups), en vérité la formule qu'elle propose est bien celle qu'on utilise tout le temps, qu'est ce qu'on doit retenir de ce point du cours ??
Aussi comment on sait si on doit prendre en compte la pompe NA K et donc comment on sait quel variante de la formule de Goldman utiliser?
Merci :)
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: théorie boyle et conway

Message par sach »

Salut!
La théorie de Boyle et Conway présente un modèle cellulaire tel que :
- La membrane cellulaire est strictement imperméable au sodium
- Le chlore et le potassium sont à l'équilibre électrodiffusif donc Veq(K) = Veq(Cl) = Vm (= effet Donnan)

Ils ne proposent pas de calculs dans leur théorie, juste un modèle cellulaire.
Les calculs qui permettent de calculer le potentiel de membrane à partir de ce modèle se font avec l'équation de Nernst (qu'on utilise toute le temps, oui)

Par ailleurs,
Leur théorie a été prouvée fausse, notamment par les expériences de Hodgkin et Keynes, et un nouveau modèle a été proposé (Cf ton cours)

Ce qu'il faut que tu retienne de ce point de cours c'est que (sauf si l'énoncé dit le contraire) :
- Le potentiel de repos n'est pas seulement dû au potentiel d'équilibre des ions diffusibles (ce n'est pas un simple effet Donnan)
- Veq(Cl-) = Vm
- Veq(Na+) et Veq(K+) # Vm dû à la pompe Na/K qu'il faut toujours prendre en compte, la valeur de r (souvent 3/2) doit vous être donnée, à défaut d'informations je te recommanderait d'utiliser 3/2 car c'est celle qu'elle donne dans son cours, et que vous êtes autorisés à avoir vos documents (elle peut attendre de vous d'utiliser cette information?)

Voilà j'espère avoir répondu à ta question ;)
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
Répondre

Retourner vers « Cours et Généralités »