Appareil circulatoire

Répondre
Manjot
Messages : 7
Enregistré le : 23 novembre 2018, 21:12

Appareil circulatoire

Message par Manjot »

Salut !

Est ce que les plaquettes sont considérées comme des cellules vu que ce sont des fragments de cytoplasme ?

Merci
Avatar du membre
Umi-chan
Vieux tuteur
Messages : 8
Enregistré le : 17 septembre 2017, 15:57

Re: Appareil circulatoire

Message par Umi-chan »

Salut !
Bah en fait les plaquettes sont appelées aussi thrombocyte et "cyte" cela signifie cellule (comme dans macrocytes, monocytes) donc ce sont bien des cellules sans noyau et assez particulières. Elles se multiplient et sécretent des facteurs importants.
"Thrombo" c'est lié a leur fonction en gros mais c'est du hors programme en P1.
Une bonne question tout de même
Manjot
Messages : 7
Enregistré le : 23 novembre 2018, 21:12

Re: Appareil circulatoire

Message par Manjot »

D'accord merci !
Ineskhl
Messages : 8
Enregistré le : 12 octobre 2018, 01:04

Re: Appareil circulatoire

Message par Ineskhl »

Alors je me suis posé la meme questions et dans une correction medisup d'un annale ils disent qu'ils ne faut pas la considérer comme une cellule... Genre dans un qcm qui te dit "les plaquettes sont des cellules impliquées dans là coagulation" tu te dis que c'est faux.. Dans le Cours on dit juste "fragments cytoplasmique" :)
Avatar du membre
S.A.M.
Vieux tuteur
Messages : 52
Enregistré le : 17 juillet 2018, 08:51

Re: Appareil circulatoire

Message par S.A.M. »

Alors c'est une question très tendancieuse (qui est vraiment ambiguë selon les auteurs) car on peut considérer les plaquettes comme des fragments de cellules (de megacaryocytes) et donc si ce sont des "bouts" de cellules ce ne sont pas des 'VRAIS" cellules, mais on peut aussi considérer que comme elles dérivent de cellules, elles en sont (un peu comme les globules rouges qui n'ont plus de noyaux ni d'organites -> des "compartiments membraneux avec un liquide biologique"). Question qui je pense ne tomberait pas le jour du concours (sauf si bien sur Mme FAJAC a tranché dans son cours. Mais tu peux essayer de lui poser la question sur le canal question si le sujet n'est pas fermé).
RM Membre Sup' (une des meilleurs matières)
RP Chimie O (Karoyan dans mon coeur <3)
Rédacteur partout
Hyperactif incontrôlable
J'ai attendu deux ans pour écrire ça #TeamBlouse #TeamSthétho
Trouve la signification de mon nom jeune Péhun et tu auras (peut être) une récompense ...;)
|
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »