Helloooo !!!
J'aimerais faire une suggestion concernant les sujets des EB et plus spécifiquement ceux d'UE7, dans lesquels les résultats sont très bas et peu représentatifs de la réalité du concours (j'ai eu des échos des notes de l'année dernière et ça n'avait rien à voir).
Je comprends très bien la démarche du tutorat qui est de vouloir nous entrainer sur un maximum de détails possibles, afin de nous préparer à toutes les éventualités, cependant je ne pense pas que des pièges orthographiques (ex: fièvre perpétuelle vs puerpérale ou encore armoise vs
armoire, théologique vs téléologique), ou alors des pièges de dates cachés dans des items de 3 lignes (1543 vs 1534..), ou des items très long avec un tout petit piège de ce genre ; soient d'une réelle utilité, d'autant plus que cela annule la représentativité du CB et l'intérêt pédagogique (notamment en UE7), je m'explique :
- quelqu'un qui ne connait pas les notions et qui coche les mauvais items dont celui avec le piège a 0 au qcm
- quelqu'un qui connait bien les notions, qui répond bon à tous les items, mais qui tombe dans ce piège comme 95% des étudiants (on a des items où parfois 50% des étudiants cochent l'item piégeux mais avaient tout bon sans cette erreur) a également 0 !
Idem pour les items très long (plus de 3-4 lignes) qui comportent plusieurs notions : sur les 5 notions traitées dans un seul item (par exemple) que l'on connaisse 4 notions où une seule on perd le point, je pense donc qu'il faille se limiter à des items assez courts et avec un seul élément évalué (tout l'intérêt pédagogique est là !)
Je salue donc votre volonté de bien faire et de vouloir tout traiter, mais je pense qu'il faut se limiter à des "pièges" réels et plausibles, en rapport avec la compréhension/ l'apprentissage d'une notion, et non faire des pièges vicieux.
A l'heure ou je parle, le CB d'UE6 de ce matin était très bien par exemple, des items courts, clair et précis, pas d'ambiguïtés, le traitement de pas mal de détails dans différents chapitres mais SANS piège vicieux.
Je ne demande pas des items "parfaits" j'ai conscience que c'est compliqué de limiter les ambiguïtés, vous êtes des étudiants (comme nous) qui donnez bénévolement de votre temps et je vous en suis extrêmement reconnaissant, mais je vous demande sincèrement de réfléchir à ça, qui je pense peux être facilement évitable et qui est aussi à mon sens l'une des causes de la baisse de participation aux EB... (500 personnes EB mi-semestre du S1 contre même pas 250 au S2)
Merci beaucoup pour votre compréhension, ma critique n'a que pour but d'être constructive et d'améliorer le tuto ! (ne le prenez pas mal svppp )