Suggestions difficulté EB (pièges)

Pour nous faire part de toutes vos REMARQUES / SUGGESTIONS, sur le Tutorat et tout ce qu'il entreprend (EB, Tuts, Vidéos...)
Règles du forum
Ici on parle du tutorat REMARQUES / SUGGESTIONS, sur le Tutorat et tout ce qu'il entreprend (EB, Tuts, Vidéos...).
Pour toute question sur erratum ou contenu déjà dans un tut' merci de vous rendre dans la section dédiée. (Questions/réponses --> Premier semestre --> Matière --> Tut')
Verrouillé
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

Suggestions difficulté EB (pièges)

Message par jeremymy »

Helloooo !!!

J'aimerais faire une suggestion concernant les sujets des EB et plus spécifiquement ceux d'UE7, dans lesquels les résultats sont très bas et peu représentatifs de la réalité du concours (j'ai eu des échos des notes de l'année dernière et ça n'avait rien à voir).

Je comprends très bien la démarche du tutorat qui est de vouloir nous entrainer sur un maximum de détails possibles, afin de nous préparer à toutes les éventualités, cependant je ne pense pas que des pièges orthographiques (ex: fièvre perpétuelle vs puerpérale ou encore armoise vs
armoire, théologique vs téléologique), ou alors des pièges de dates cachés dans des items de 3 lignes (1543 vs 1534..), ou des items très long avec un tout petit piège de ce genre ; soient d'une réelle utilité, d'autant plus que cela annule la représentativité du CB et l'intérêt pédagogique (notamment en UE7), je m'explique :

- quelqu'un qui ne connait pas les notions et qui coche les mauvais items dont celui avec le piège a 0 au qcm
- quelqu'un qui connait bien les notions, qui répond bon à tous les items, mais qui tombe dans ce piège comme 95% des étudiants (on a des items où parfois 50% des étudiants cochent l'item piégeux mais avaient tout bon sans cette erreur) a également 0 ! :o

Idem pour les items très long (plus de 3-4 lignes) qui comportent plusieurs notions : sur les 5 notions traitées dans un seul item (par exemple) que l'on connaisse 4 notions où une seule on perd le point, je pense donc qu'il faille se limiter à des items assez courts et avec un seul élément évalué (tout l'intérêt pédagogique est là !)

Je salue donc votre volonté de bien faire et de vouloir tout traiter, mais je pense qu'il faut se limiter à des "pièges" réels et plausibles, en rapport avec la compréhension/ l'apprentissage d'une notion, et non faire des pièges vicieux.

A l'heure ou je parle, le CB d'UE6 de ce matin était très bien par exemple, des items courts, clair et précis, pas d'ambiguïtés, le traitement de pas mal de détails dans différents chapitres mais SANS piège vicieux. :D

Je ne demande pas des items "parfaits" j'ai conscience que c'est compliqué de limiter les ambiguïtés, vous êtes des étudiants (comme nous) qui donnez bénévolement de votre temps et je vous en suis extrêmement reconnaissant, mais je vous demande sincèrement de réfléchir à ça, qui je pense peux être facilement évitable et qui est aussi à mon sens l'une des causes de la baisse de participation aux EB... (500 personnes EB mi-semestre du S1 contre même pas 250 au S2) :cry:

Merci beaucoup pour votre compréhension, ma critique n'a que pour but d'être constructive et d'améliorer le tuto ! (ne le prenez pas mal svppp :cry: )
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
Avatar du membre
kidibiz
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 219
Enregistré le : 15 août 2021, 23:05

Re: Suggestions difficulté EB (pièges)

Message par kidibiz »

jeremy_qnt a écrit : 19 mars 2022, 16:04 Helloooo !!!

J'aimerais faire une suggestion concernant les sujets des EB et plus spécifiquement ceux d'UE7, dans lesquels les résultats sont très bas et peu représentatifs de la réalité du concours (j'ai eu des échos des notes de l'année dernière et ça n'avait rien à voir).

Je comprends très bien la démarche du tutorat qui est de vouloir nous entrainer sur un maximum de détails possibles, afin de nous préparer à toutes les éventualités, cependant je ne pense pas que des pièges orthographiques (ex: fièvre perpétuelle vs puerpérale ou encore armoise vs
armoire, théologique vs téléologique), ou alors des pièges de dates cachés dans des items de 3 lignes (1543 vs 1534..), ou des items très long avec un tout petit piège de ce genre ; soient d'une réelle utilité, d'autant plus que cela annule la représentativité du CB et l'intérêt pédagogique (notamment en UE7), je m'explique :

- quelqu'un qui ne connait pas les notions et qui coche les mauvais items dont celui avec le piège a 0 au qcm
- quelqu'un qui connait bien les notions, qui répond bon à tous les items, mais qui tombe dans ce piège comme 95% des étudiants (on a des items où parfois 50% des étudiants cochent l'item piégeux mais avaient tout bon sans cette erreur) a également 0 ! :o

Idem pour les items très long (plus de 3-4 lignes) qui comportent plusieurs notions : sur les 5 notions traitées dans un seul item (par exemple) que l'on connaisse 4 notions où une seule on perd le point, je pense donc qu'il faille se limiter à des items assez courts et avec un seul élément évalué (tout l'intérêt pédagogique est là !)

Je salue donc votre volonté de bien faire et de vouloir tout traiter, mais je pense qu'il faut se limiter à des "pièges" réels et plausibles, en rapport avec la compréhension/ l'apprentissage d'une notion, et non faire des pièges vicieux.

A l'heure ou je parle, le CB d'UE6 de ce matin était très bien par exemple, des items courts, clair et précis, pas d'ambiguïtés, le traitement de pas mal de détails dans différents chapitres mais SANS piège vicieux. :D

Je ne demande pas des items "parfaits" j'ai conscience que c'est compliqué de limiter les ambiguïtés, vous êtes des étudiants (comme nous) qui donnez bénévolement de votre temps et je vous en suis extrêmement reconnaissant, mais je vous demande sincèrement de réfléchir à ça, qui je pense peux être facilement évitable et qui est aussi à mon sens l'une des causes de la baisse de participation aux EB... (500 personnes EB mi-semestre du S1 contre même pas 250 au S2) :cry:

Merci beaucoup pour votre compréhension, ma critique n'a que pour but d'être constructive et d'améliorer le tuto ! (ne le prenez pas mal svppp :cry: )
Coucou !!

Je transmets de suite tes remarques aux équipes d'ue7 !! C'est le ressenti que beaucoup d'entre nous avaient l'an dernier ! Malheureusement pour ce semestre, je suis pas sûre qu'on puisse apporter des changements conséquents étant donné que les qcm sont rédigés bien avant l'EB(le temps qu'on imprime les sujets, qu'on relise/corrige etc...).

J'espère que les nouveaux tuteurs de l'année pro(toi compris hihi) pourront faire des EB comme ils l'imagineront !
Bon courage et merci pour ton message <333
3ème année de pharma<3
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

Re: Suggestions difficulté EB (pièges)

Message par jeremymy »

Super merci !!
J'espère aussi mais si les équipes d'ue7 et toi (donc le bureau) sont au courant c'est déjà très bien
Après peut être qu'il reste encore un peu de temps pour l'EBG de fin de semestre par exemple :?:
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
Avatar du membre
Markgraf
Messages : 353
Enregistré le : 06 août 2020, 16:03
Localisation : Probablement au local tuto

Re: Suggestions difficulté EB (pièges)

Message par Markgraf »

jeremy_qnt a écrit : 20 mars 2022, 19:21 Super merci !!
J'espère aussi mais si les équipes d'ue7 et toi (donc le bureau) sont au courant c'est déjà très bien
Après peut être qu'il reste encore un peu de temps pour l'EBG de fin de semestre par exemple :?:
Salut !

Malheureusement, c'est déjà trop tard pour les EBG. Vous ne voyez pas forcément toutes les coulisses autour d'un EB (et c'est normal), mais l'EBG est déjà en grande partie rédigé et passera bientôt entre les mains des différents CM qui se chargent de sa réalisation finale.
Nous entendons cependant parfaitement ta remarque, ce sont les clés de la docimologie que nous mettons entre les mains des tuteurs dès les formations de début d'année. Si vous en avez davantage actuellement, c'est aussi parce que les tuteurs (nous youhou) sont en période de partiels, c'est donc aussi plus complexe de rédiger des QCM qui ne soient pas (facilement !) piégeux.
Merci cependant de nous donner des retours, c'est super important pour savoir comment vous vivez ce qu'on vous propose mais surtout pour nous améliorer ! On tâchera de faire mieux 💞
Déléguée TAS
TRGE (Tutrice Référente Gestion d'Equipe) du bureau 2022, CM Discord 21-22, RM Physique S2
CM Scan


Tutrice physique, biophysique, éventuellement ailleurs

plus en LAS 2 science de la vie 👉 👈
P2
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

Re: Suggestions difficulté EB (pièges)

Message par jeremymy »

Merci beaucoup pour vos retours à toutes les deux, j'entends parfaitement tout ce que tu dis, bon courage pour vos révisions !
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
Verrouillé

Retourner vers « Le Tutorat et VOUS ! »