Méthodes de Travail
Posté : 10 mai 2021, 08:14
Bonjour,
Ceci est évidemment à propos des méthodes de travail employées pendant la révision des étudiants soit en PACES (maintenant PASS LAS) ou en années supérieures.
Je voudrais aussi être clair à propos du fait que je veux que l'on soit honnête et sans de cachoteries et si vous apprenez quelque chose en + ici veuillez essayer d'enrichir les réponses svp.
La plupart des réponses que j'ai eu auparavant, ailleurs, ont été du genre:
- lire le cours le jour même
- relire plusieurs fois
- méthode de la page planche : réécrire le cours de mémoire
- méthode de Layman : essayer d expliquer le cours à une tierce personne avec des termes simplifiés
- reciter le cours à haute voix
- seul en en groupe
* OR! ce ne sont pas le genre de conseils qu'un étudiant recherche , parce que ce qu'il est plutôt une "technique de travail" ou "des secrets de révision" tout cela revient à du matraquage:
- lire encore et encore jusqu'à ce qu'à s'imprime dans votre mémoire . (ce que TOUT le monde sait faire)
* Des réponses que je donne en revanche à qui demanderai :
1) en Biophys : commencer par les Exercices corrigés si le cours est trop long , ceci éclaircit pour moi ce que veut le prof à la fin. Je prend la liste finale résumée de lois et de règles puis j'essaye de résoudre les Exercices sans lecture du cours puis je lis la correction question par question puis je reviens au cours si j'ai besoins de définitions ou de notions (donc tout à l envers) et dès que j'arrive à la fin du 4e ou 5e Exercice , j'ai assimilé une bonne majorité du cours en un temps records (parfois tout un thème de 2 à 3 cours en 2jours!) (et eh bien ça marche)
RQ: utiliser cette astuce avec les annales corrigées avec les autres matières (comment si pour connaitre les "vrais" but du cours)
2) en Biostat , svp faites un rappel des bases des bases de stats (de la 1ere année lycée , de la terminale) puis arrivez au cours actuel
; BEAUCOUP d'étudiants ont honte de dire qu'ils ont tout oublié ou pas compris ces cours là au Lycée (et ça ne tombe pas tjrs au bac , donc la note des maths n'est pas un indicateur) et cela affectera negativement le reste de l'année
3) apprendre une Crash Course en Grec , peut vous aider vraiment en Embryo. et en Anat. surtout pour l'association des noms aux parties dénommées
4) aussi en Embryo et en Anat , chercher sur internet , le fil de l'évolution des espèces résultant relativement à l'être Human (pas en détail mais plutôt le "pourquoi" , qu'est ce qui à poussé (dans l environnement) l'organisme à créer ces organes là de cette manière ; ça aidera énormément à mémoriser le visuel)
5) connaitre comment les éléments du tab periodique ont été découvert (ça m a aidé énormément à mémoriser , sans même les phrases mnémeo)
Alors je vous demande respectueusement des techniques d'apprentissage et de révision (ou comment vous appeler cela)
par e.g. pour la UE1, ADN ; molecules chirales , S , R , suites récationnelles etc
NE FAITES PAS LES RADINS PAS SUR LES TIPS !
Comment vous faites pour comprendre au lieu de memoriser!
Cordialement.
Ceci est évidemment à propos des méthodes de travail employées pendant la révision des étudiants soit en PACES (maintenant PASS LAS) ou en années supérieures.
Je voudrais aussi être clair à propos du fait que je veux que l'on soit honnête et sans de cachoteries et si vous apprenez quelque chose en + ici veuillez essayer d'enrichir les réponses svp.
La plupart des réponses que j'ai eu auparavant, ailleurs, ont été du genre:
- lire le cours le jour même
- relire plusieurs fois
- méthode de la page planche : réécrire le cours de mémoire
- méthode de Layman : essayer d expliquer le cours à une tierce personne avec des termes simplifiés
- reciter le cours à haute voix
- seul en en groupe
* OR! ce ne sont pas le genre de conseils qu'un étudiant recherche , parce que ce qu'il est plutôt une "technique de travail" ou "des secrets de révision" tout cela revient à du matraquage:
- lire encore et encore jusqu'à ce qu'à s'imprime dans votre mémoire . (ce que TOUT le monde sait faire)
* Des réponses que je donne en revanche à qui demanderai :
1) en Biophys : commencer par les Exercices corrigés si le cours est trop long , ceci éclaircit pour moi ce que veut le prof à la fin. Je prend la liste finale résumée de lois et de règles puis j'essaye de résoudre les Exercices sans lecture du cours puis je lis la correction question par question puis je reviens au cours si j'ai besoins de définitions ou de notions (donc tout à l envers) et dès que j'arrive à la fin du 4e ou 5e Exercice , j'ai assimilé une bonne majorité du cours en un temps records (parfois tout un thème de 2 à 3 cours en 2jours!) (et eh bien ça marche)
RQ: utiliser cette astuce avec les annales corrigées avec les autres matières (comment si pour connaitre les "vrais" but du cours)
2) en Biostat , svp faites un rappel des bases des bases de stats (de la 1ere année lycée , de la terminale) puis arrivez au cours actuel
; BEAUCOUP d'étudiants ont honte de dire qu'ils ont tout oublié ou pas compris ces cours là au Lycée (et ça ne tombe pas tjrs au bac , donc la note des maths n'est pas un indicateur) et cela affectera negativement le reste de l'année
3) apprendre une Crash Course en Grec , peut vous aider vraiment en Embryo. et en Anat. surtout pour l'association des noms aux parties dénommées
4) aussi en Embryo et en Anat , chercher sur internet , le fil de l'évolution des espèces résultant relativement à l'être Human (pas en détail mais plutôt le "pourquoi" , qu'est ce qui à poussé (dans l environnement) l'organisme à créer ces organes là de cette manière ; ça aidera énormément à mémoriser le visuel)
5) connaitre comment les éléments du tab periodique ont été découvert (ça m a aidé énormément à mémoriser , sans même les phrases mnémeo)
Alors je vous demande respectueusement des techniques d'apprentissage et de révision (ou comment vous appeler cela)
par e.g. pour la UE1, ADN ; molecules chirales , S , R , suites récationnelles etc
NE FAITES PAS LES RADINS PAS SUR LES TIPS !
Comment vous faites pour comprendre au lieu de memoriser!
Cordialement.