idée banque de QCM

Pour nous faire part de toutes vos REMARQUES / SUGGESTIONS, sur le Tutorat et tout ce qu'il entreprend (EB, Tuts, Vidéos...)
Règles du forum
Ici on parle du tutorat REMARQUES / SUGGESTIONS, sur le Tutorat et tout ce qu'il entreprend (EB, Tuts, Vidéos...).
Pour toute question sur erratum ou contenu déjà dans un tut' merci de vous rendre dans la section dédiée. (Questions/réponses --> Premier semestre --> Matière --> Tut')
Répondre
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

idée banque de QCM

Message par NietzscheTheOfficial »

Salut, avant que l'année se termine je voulais vous donner une idée que j'ai eu (je sais pas si c'est le bon endroit).
Comme les profs ont tendance à rajouter des nouveaux cours et que les tuteurs n'ont pas le temps de faire un tas de QCM (islam, linguistique, moyen age ... etc) on pourrait peut être ajouté des catégories de QCM faites par les P1 eux mêmes ? En précisant que les QCM ne sont pas faits par des tuteurs ,ca pourrait diversifier les questions, rajouter du contenu et permettre aux p1 qui font les questions de réviser en meme temps du coup ?
Je pensais aussi aux matières comme les biostats ou la biocell ou on pourrait poser des questions sur des études récentes lues par des étudiants (c'est bon pour la culture et les profs prennent souvent des sujets plutôt actuels comme la covid ou les nouveautés thérapeutiques par exemple ?)

Dites moi ce que vous en pensez :D
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Doh0101
Tuteur
Tuteur
Messages : 172
Enregistré le : 31 août 2020, 18:27

Re: idée banque de QCM

Message par Doh0101 »

grave d'accord pour l'idée que les P1 créer des QCMs, certains le fond déjà sur Discord pour s'interroger entre eux et c'est très quali 8-)
Après fo voir si c vrm réalisable techniquement, et aussi fo que ca soit bien "encadré"
P2 Médecine
tutrice d'Anat G et autres si besoin...
Mes DMs sont ouverts pour toutes vos questions :D
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: idée banque de QCM

Message par NietzscheTheOfficial »

Ouai t'as raison il faudrait une sorte de responsable de cette section QCM. Et puis meme s'il y a des petites erreurs au moins on sait que c'est fait par des P1 donc faillibles
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Aymeric
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 26 mai 2020, 14:18

Re: idée banque de QCM

Message par Aymeric »

Hey !

D'abord je te remercie de proposer des améliorations c'est toujours bienvenu.

C'est quelque chose auquel on peut réfléchir et je crois bien que ça s'est déjà fait dans certaines facultés des bruits que j'ai entendu.

Le problème réside dans plusieurs choses. D'une part, création d'un énième chantier pour notre team info qui fait déjà BEAUCOUP de choses, mais ça à la limite c'est pas un facteur limitant.

Le gros souci que ça me pose est d'ordre éthique dans le fait qu'on aurait peut-être des...fouines qui feraient exprès des QCMs faux, donc on aurait besoin d'une équipe de tuteurs capables de relire chaque QCM avant d'être uploadé, ajoutant une charge de travail notamment aux RMs qui doivent déjà relire ce qui est fait par des tuteurs.

C'est une source de conflit d'intérêt majeur donc si à l'échelle d'un groupe de potes ou même d'un discord ça peut fonctionner, pérenniser le système à travers une banque est potentiellement dangereux. Personnellement je suis pas pour.

Je me permets d'imaginer que cette idée vient aussi du fait que vous aviez pas forcément beaucoup d'entraînement avec les nouveaux cours de cette année, ce que je peux comprendre. Mais l'année prochaine la banque aura déjà été pas mal alimentée par votre année, et par effet boule de neige je doute que la situation se présente encore.

A mes yeux c'est une fausse bonne idée, mais peut-être pourra t'on en rediscuter si tu deviens tuteur l'année prochaine wink wink wink

Mais pour l'instant je te souhaite juste plein de bonne chance pour la suite !!!!
P2

RP Physique

Tuteur en UE1 et UEDS
Tuteur en UE4, Biophy, Physique, et deux trois autres trucs

TR GE 2021
Se demande en permanence ce qu'il y a pour Dinher
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: idée banque de QCM

Message par NietzscheTheOfficial »

Ouai tu as raison, merci pour le message ;)
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Répondre

Retourner vers « Le Tutorat et VOUS ! »