Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabry

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Jessi0301
Messages : 37
Enregistré le : 13 janvier 2020, 15:05

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Jessi0301 »

Merci beaucoup pour les 2 réponses. Reste plus qu'à bosser! : )
Soc5
Messages : 5
Enregistré le : 16 avril 2020, 10:45

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Soc5 »

Salut !

J'aurais une petite question pour les étudiants en Pharmacie, concernant la Chimie.
Est-ce que la Chimie est vraiment très dure ou avec du travail c'est surmontable... Dans le sens où au S1 J'ai eu un peu de mal mais je n'avais pas vraiment le "temps" de bien la travailler, d'approfondir etc ( y-a t-il des rappels de cours, est ce mieux expliqué tout ça tout ça)
Parce que je serais vraiment très intéressée par la filière, mais d'après ce que j'ai lu sur le forum, les étudiants qui passent en 2ème année sont souvent ceux qui adorent le chimie, la physique... Or certes j'aime bien mais ce n'est pas ce qui me passionne le plus.. donc ça me fait un peu peur haha
Donc voilà je sais pas si c'est vraiment clair, mais s'il y a des gens en 2eme année ou plus, qui étaient dans mon cas, ou non aussi, qui pouvaient me répondre ce serait super cool !
Merci d'avance :)
Ppops
Vieux tuteur
Messages : 7
Enregistré le : 01 septembre 2019, 23:59

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Ppops »

Soc5 a écrit :Salut !

J'aurais une petite question pour les étudiants en Pharmacie, concernant la Chimie.
Est-ce que la Chimie est vraiment très dure ou avec du travail c'est surmontable... Dans le sens où au S1 J'ai eu un peu de mal mais je n'avais pas vraiment le "temps" de bien la travailler, d'approfondir etc ( y-a t-il des rappels de cours, est ce mieux expliqué tout ça tout ça)
Parce que je serais vraiment très intéressée par la filière, mais d'après ce que j'ai lu sur le forum, les étudiants qui passent en 2ème année sont souvent ceux qui adorent le chimie, la physique... Or certes j'aime bien mais ce n'est pas ce qui me passionne le plus.. donc ça me fait un peu peur haha
Donc voilà je sais pas si c'est vraiment clair, mais s'il y a des gens en 2eme année ou plus, qui étaient dans mon cas, ou non aussi, qui pouvaient me répondre ce serait super cool !
Merci d'avance :)

Alors je vais pas te mentir la chimie O est une des matières qui fait le plus redoubler en pharma.
Après personnellement, mes amis de P6 et moi on est toutes d’accord pour dire qu’on préfère la chimie O en pharma tout simplement car on a plus de temps pour la travailler et que, à mon sens, c’est plus pertinent dans la façon de nous l’expliquer.
Et moi qui avais un peu abandonné la chimie O en P1 j’ai réussi à valider.

Et sinon est ce que c’est grave de ne pas aimer la chimie : non. Ça reste une petite partie du cursus (je crois que c’est environ 1/10 des ECTS en 2A) et si tu aimes le reste tu vas t’en sortir!! On va pas se mentir c’est toujours un plus s’avoir des préférences et facilités en chimie O mais bon je ne pense pas que ça soit obligatoire.

Voilà j’espere que ça répond à ta question.
Courage en tout cas !
RP Physique 2019-2020
len47
Messages : 5
Enregistré le : 26 mai 2020, 21:52

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par len47 »

Helloooo!

Je compte aller en pharmacie l'année prochaine, et j'ai une ptite question :
Habitant dans le fin fond du 78, la fac est loin de chez moi (environ 1h30-2h sans problèmes de transports...) et je me demandais si il était judicieux de prendre un appartement vers là-bas pour me rapprocher de la fac, ou si c'était pas nécessaire ?
Disons que j'ai envie de m'épargner la perte de temps dans les transports etc, mais appartement = solitude + ça coûte bien cher donc j'aimerais être sûre que ce soit rentabilisé au cours de l'année !

Merci d'avance, et bonne soirée! :D
Ppops
Vieux tuteur
Messages : 7
Enregistré le : 01 septembre 2019, 23:59

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Ppops »

len47 a écrit :Helloooo!

Je compte aller en pharmacie l'année prochaine, et j'ai une ptite question :
Habitant dans le fin fond du 78, la fac est loin de chez moi (environ 1h30-2h sans problèmes de transports...) et je me demandais si il était judicieux de prendre un appartement vers là-bas pour me rapprocher de la fac, ou si c'était pas nécessaire ?
Disons que j'ai envie de m'épargner la perte de temps dans les transports etc, mais appartement = solitude + ça coûte bien cher donc j'aimerais être sûre que ce soit rentabilisé au cours de l'année !

Merci d'avance, et bonne soirée! :D
Coucou !! Alors pour répondre à ta question : oui pour moi un appart c’est utile. On a cours obligatoire pratiquement tous les jours donc ça te ferait vraiment 3h30 de transport par jour + si tu veux aller aux cours en amphi (et ceux qui réussissent le plus le font) tu fais du 9h15-17h tous les jours presque avec ds révisons, des transports et des devoirs en plus. Après j’ai connu plein de gens qui habitaient à presque 1h30 et qui sont passés donc c’est pas une obligation du tout t’inquiète mais moi je trouve ça bien utile. Et pour la question de la solitude tu peux toujours essayer de trouver un ou une coloc ou quoi.

Du coup j’espère que ça t’a aidé ! Sinon n’hesite pas à me décontracter. Bisous !
RP Physique 2019-2020
len47
Messages : 5
Enregistré le : 26 mai 2020, 21:52

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par len47 »

Ppops a écrit :
len47 a écrit :Helloooo!

Je compte aller en pharmacie l'année prochaine, et j'ai une ptite question :
Habitant dans le fin fond du 78, la fac est loin de chez moi (environ 1h30-2h sans problèmes de transports...) et je me demandais si il était judicieux de prendre un appartement vers là-bas pour me rapprocher de la fac, ou si c'était pas nécessaire ?
Disons que j'ai envie de m'épargner la perte de temps dans les transports etc, mais appartement = solitude + ça coûte bien cher donc j'aimerais être sûre que ce soit rentabilisé au cours de l'année !

Merci d'avance, et bonne soirée! :D
Coucou !! Alors pour répondre à ta question : oui pour moi un appart c’est utile. On a cours obligatoire pratiquement tous les jours donc ça te ferait vraiment 3h30 de transport par jour + si tu veux aller aux cours en amphi (et ceux qui réussissent le plus le font) tu fais du 9h15-17h tous les jours presque avec ds révisons, des transports et des devoirs en plus. Après j’ai connu plein de gens qui habitaient à presque 1h30 et qui sont passés donc c’est pas une obligation du tout t’inquiète mais moi je trouve ça bien utile. Et pour la question de la solitude tu peux toujours essayer de trouver un ou une coloc ou quoi.

Du coup j’espère que ça t’a aidé ! Sinon n’hesite pas à me décontracter. Bisous !
Hey, merci beaucoup pour ta réponse, c'est très clair!

Je vais sûrement me pencher sur la question après le concours, mais si tu pouvais me dire si tu connais des résidences étudiantes ou des coins vers lesquels me tourner (Antony ou ailleurs?) ça m'aiderait beaucoup :D

En espérant ne pas trop en demander, merci encore! ;)
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par MrKorbur »

Coucou,
Je te conseille ce site, où sont recensées un peu tous les logements étudiants ;)
https://trouverunlogement.lescrous.fr/
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Avatar du membre
clemtarlescrot
Vieux tuteur
Messages : 180
Enregistré le : 04 avril 2019, 10:35

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par clemtarlescrot »

Soc5 a écrit :Salut !

J'aurais une petite question pour les étudiants en Pharmacie, concernant la Chimie.
Est-ce que la Chimie est vraiment très dure ou avec du travail c'est surmontable... Dans le sens où au S1 J'ai eu un peu de mal mais je n'avais pas vraiment le "temps" de bien la travailler, d'approfondir etc ( y-a t-il des rappels de cours, est ce mieux expliqué tout ça tout ça)
Parce que je serais vraiment très intéressée par la filière, mais d'après ce que j'ai lu sur le forum, les étudiants qui passent en 2ème année sont souvent ceux qui adorent le chimie, la physique... Or certes j'aime bien mais ce n'est pas ce qui me passionne le plus.. donc ça me fait un peu peur haha
Donc voilà je sais pas si c'est vraiment clair, mais s'il y a des gens en 2eme année ou plus, qui étaient dans mon cas, ou non aussi, qui pouvaient me répondre ce serait super cool !
Merci d'avance :)
Salut, moi je suis en 2A et pour répondre à ta question sur la chimie et la physique t'as pas trop de soucis à te faire.
Je suis pas le meilleur exemple mais j'ai jamais ouvert la physique en paces et y'en a pas en pharma.
Pour la chimie ça peut être utile d'avoir été bon en paces, persoj'ai validé notre ue5 sur les pH, redox, chromatographie, RMN etc... Sans l'ouvrir et en me rappelant vite fait de la paces (j'ai eu 25/50 xD)
C'est vrai que chimie O c'est un peu plus chiant mais ça va, si vraiment t'es pas très bon tu apprends les annales et tu vises 7/20 pour compenser la matière.
T'as largement le temps d'apprendre les cours et de comprendre donc tkt pas là dessus.
J'ai vue une réponse qui dit que chimie O fait redoubler beaucoup de gens mais honnêtement 80% de la promo ouvre les cours à 15 jours des partiels donc le problème est plus là que dans la difficulté des cours.
Voilà, si t'as d'autres questions hésite pas
2ème année de Pharmacie

rédacteur qcm biochimie
rédacteur qcm histologie
rédacteur qcm BDR
rédacteur qcm ue6
rédacteur qcm uecs2

''Even your worst day lasts only 24 hours.''
Anna28
Messages : 1
Enregistré le : 07 juillet 2020, 08:20

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Anna28 »

Salut,
j'aimerais savoir quelle est une journée type en Pharma (emploi du temps, horaires...)? et maintenant la fac se trouve à Saclay?

Merci par avance
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Lounes.dah »

Salut, je n’ai pas l’info de source sur Mais je crois que le projet de l’implanter dans l’écosystème de centre urbain de saclay est pour 2022 avec la venue du métro 18 du grand Paris
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »