Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabry

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Thejimmy
Messages : 16
Enregistré le : 21 janvier 2018, 11:30

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Thejimmy »

Aud a écrit :
Thejimmy a écrit :Salut! J'ai deux trois questions sur la vie dans la fac :)
Il y a un weekend d'intégration ? À quoi il ressemble ?
Il y a une ou des assos de sport ? Des compétitions ? Il y a vraiment une asso eonologie?? oO
Est ce qu'il y a bcp de soirées?
Salut ! Oui absolument il y a un wei ! :) Il est hyper bien, on ne t'obliges à rien de ce que tu ne veux pas faire et en même temps il n'y aucun jugement si tu fais des trucs de dingue ;)

Oui il y a l'AS où tu fais du foot, du volley, du basket, du badminton etc... Tu as le RPPS où tu peux faire du rugby. Il y a aussi Alizé où tu fais de la voile (oui oui) et les Pompoms où tu fais des chorés (il y a des gars qui le font, ils permettent de faire de beaux portés).
Je ne m'y connais pas trop mais oui il y avait régulièrement des tournois organisés (contre d'autres facs).

Oui il y a bien une asso d'oenologie ! Elle nous prépare des dégustations environ tous les 2 mois (du vin, du champagne avec des accompagnements très bons ;) ).

Il y a une soirée par mois, elles sont vraiment très bien, il y a une bonne ambiance (pour tout te dire je les préfère à celles de médecine (mais je dis ça vraiment de façon objective, pas parce que je suis en pharma haha), elles ont des thèmes et chacunes sont uniques :) . Après si tu veux faire une soirée par semaine, pense aux soirées médecine, kiné, polytech etc... Mais comme il y a pleins d'autres événements à la fac hors soirées, une soirée suffit largement ! :)
Merci beaucoup pour tes réponses ! J'ai hâte de faire la rentrée du coup :D
Avatar du membre
Valo
Vieux tuteur
Messages : 163
Enregistré le : 01 septembre 2015, 21:17
Localisation : Dans l'animalerie de Châtenay City

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Valo »

Thejimmy a écrit : Merci beaucoup pour tes réponses ! J'ai hâte de faire la rentrée du coup :D
On vous attend avec impatience ! :D
6A OFFICINE VALIDÉE Pharma

Ex-Cheerleader pharma PXI

RP Tut UEO 2018
RM UEO 2018
Référente Filière Pharmacie 2018
Rédactrice Tut et chargée de QCM UECS1 2017

Team Stranger Teeth : "Bienvenue dans l'Upside Dent" ❣️
Warrior75P6
Messages : 8
Enregistré le : 13 juin 2018, 19:04

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Warrior75P6 »

Salut ! En fait je me posais qlq questions sur la 2A
Quelles sont les matières les plus dures ?
C'est plutôt bonne ambiance ou plutôt sérieux pendant les TP et les cours ?
On a vraiment le temps de faire 2 / 3 activités par semaine en étant serein vis à vis des cours etc ou c'est plutôt déconseillé pour réussir son année ?
Vous savez s'il y a un groupe Facebook pour les futurs 2A ?
Aud
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 09 septembre 2016, 20:30

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Aud »

Warrior75P6 a écrit :Salut ! En fait je me posais qlq questions sur la 2A
Quelles sont les matières les plus dures ?
C'est plutôt bonne ambiance ou plutôt sérieux pendant les TP et les cours ?
On a vraiment le temps de faire 2 / 3 activités par semaine en étant serein vis à vis des cours etc ou c'est plutôt déconseillé pour réussir son année ?
Vous savez s'il y a un groupe Facebook pour les futurs 2A ?
Salut ! Ça va dépendre de toi (si t'es plus par coeur ou réflexion de base) mais les rattrapages les plus communs sont les Sciences Analytiques (ue5), la Chimie Organique (ue9A) et la Neurophysiologie (ue2A) pour le Premier semestre, nous n'avons pas encore les résultats du 2ème semestre mais dans l'ensemble nous avons trouvé dur la Pharmacocinétique (ue12) et la Qualité (ue6). En 2ème année il n'y a pas de cours durs en soi (sauf peut être l'ue Vitamine C haha (je te déconseille de choisir cette ue et plutôt prendre Paracétamol ;) ), c'est surtout la quantité qui est importante (équivalent de la PACES) et le fait qu'on ne sait pas comment apprendre des cours pour des partiels (c'est pas du tout comme en PACES, les questions de partiels sont à rédiger)

En Tp/ED c'est une bonne ambiance (si t'as pas envie de suivre tu ne suis pas, si tu as envie tu suis). On est par groupe de 20 environ et ça ne change pas de l'année donc évidemment tu crées des liens :)

Oh oui tu as largement le temps de faire des activités ! Tu peux profiter de ta liberté post-PACES :) Bosser 4h-5h tous les jours est suffisant pour valider sans rattrapages au 1er semestre (le 2ème semestre est plus light).

Le groupe n'est pas encore créé, on postera le lien quand il le sera ;)
DFGSP3

Perséverance, force et courage
Warrior75P6
Messages : 8
Enregistré le : 13 juin 2018, 19:04

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Warrior75P6 »

Aud a écrit :
Warrior75P6 a écrit :Salut ! En fait je me posais qlq questions sur la 2A
Quelles sont les matières les plus dures ?
C'est plutôt bonne ambiance ou plutôt sérieux pendant les TP et les cours ?
On a vraiment le temps de faire 2 / 3 activités par semaine en étant serein vis à vis des cours etc ou c'est plutôt déconseillé pour réussir son année ?
Vous savez s'il y a un groupe Facebook pour les futurs 2A ?
Salut ! Ça va dépendre de toi (si t'es plus par coeur ou réflexion de base) mais les rattrapages les plus communs sont les Sciences Analytiques (ue5), la Chimie Organique (ue9A) et la Neurophysiologie (ue2A) pour le Premier semestre, nous n'avons pas encore les résultats du 2ème semestre mais dans l'ensemble nous avons trouvé dur la Pharmacocinétique (ue12) et la Qualité (ue6). En 2ème année il n'y a pas de cours durs en soi (sauf peut être l'ue Vitamine C haha (je te déconseille de choisir cette ue et plutôt prendre Paracétamol ;) ), c'est surtout la quantité qui est importante (équivalent de la PACES) et le fait qu'on ne sait pas comment apprendre des cours pour des partiels (c'est pas du tout comme en PACES, les questions de partiels sont à rédiger)

En Tp/ED c'est une bonne ambiance (si t'as pas envie de suivre tu ne suis pas, si tu as envie tu suis). On est par groupe de 20 environ et ça ne change pas de l'année donc évidemment tu crées des liens :)

Oh oui tu as largement le temps de faire des activités ! Tu peux profiter de ta liberté post-PACES :) Bosser 4h-5h tous les jours est suffisant pour valider sans rattrapages au 1er semestre (le 2ème semestre est plus light).

Le groupe n'est pas encore créé, on postera le lien quand il le sera ;)

Merci beaucoup pour tes réponses ! :)
Thejimmy
Messages : 16
Enregistré le : 21 janvier 2018, 11:30

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Thejimmy »

Salut ! Du coup à quoi ressemble l'emploi du temps à peu près ? Il y a des cours tous les jours ? Ou jusqu'au jeudi comme en PACES ? Combien d'ed par semaine ? C'est possible de se faire des journées bu? Ou c'est plutôt quelques heures après les cours ?
Avatar du membre
Valo
Vieux tuteur
Messages : 163
Enregistré le : 01 septembre 2015, 21:17
Localisation : Dans l'animalerie de Châtenay City

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Valo »

Thejimmy a écrit :Salut ! Du coup à quoi ressemble l'emploi du temps à peu près ? Il y a des cours tous les jours ? Ou jusqu'au jeudi comme en PACES ? Combien d'ed par semaine ? C'est possible de se faire des journées bu? Ou c'est plutôt quelques heures après les cours ?
So, y a cours tous les matins, de 9h40 à 12h/13h, puis après à 14h y a ED/TP jusqu'à 17h15 ou 18h15. Tu peux avoir des jours off sans ED/TP mais c'est rare.
Le doyen a instauré plus de temps pour déjeuner cette année mais en réalité il s'imagine que c'est fait pour "travailler" 8-) :lol: Sinon, tu peux bosser le matin à la BU (car les cours ne sont pas obligatoires mais les ED/TP oui), ou le soir après les ED/TP.
Au premier semestre, tu vas avoir comme matières :
-Botanique/Mycologie/Phytochimie (UE 1)
-Neurophysiologie (UE 2A)
-Bactériologie/Virologie (UE 3A)
-Immunologie/Hématologie (UE 3B)
-Biochimie métabolique/Enzymologie/Biologie moléculaire (UE 4)
-Chimie analytique/séparative/spectrale (UE 5 A B et C)
-Chimie organique (UE 9A)
-Statistiques (UE 151)
-Cycle de vie des médicaments (UE 11)
:)
6A OFFICINE VALIDÉE Pharma

Ex-Cheerleader pharma PXI

RP Tut UEO 2018
RM UEO 2018
Référente Filière Pharmacie 2018
Rédactrice Tut et chargée de QCM UECS1 2017

Team Stranger Teeth : "Bienvenue dans l'Upside Dent" ❣️
Thejimmy
Messages : 16
Enregistré le : 21 janvier 2018, 11:30

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Thejimmy »

D'acc ! Et au deuxième semestre il y a quoi comme matières? J'ai entendu parler d'une ue libre? En tout cas merci à vous d'être aussi actifs sur le forum ça aide beaucoup
Aud
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 09 septembre 2016, 20:30

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Aud »

Thejimmy a écrit :D'acc ! Et au deuxième semestre il y a quoi comme matières? J'ai entendu parler d'une ue libre? En tout cas merci à vous d'être aussi actifs sur le forum ça aide beaucoup
De rien ;)

Il y a la Physiologie, la Pharmacologie (regroupant Pharmacologie moléculaire et pharmacocinétique), la qualité, Chimie Organique (on en a les 2 semestres), la Formulation (matière trop trop bien :D on apprend vraiment la fabrication et la composition des médicaments !), Biotechnologie (anticorps monoclonaux etc) et 1 ue libre : Vitamine C ou Paracétamol ;)
DFGSP3

Perséverance, force et courage
Warrior75P6
Messages : 8
Enregistré le : 13 juin 2018, 19:04

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Warrior75P6 »

J'ai entendu parler d'un double cursus pharma ingé, ça se passe comment ? Est ce qu'on pourrait avoir des témoignages svp?
Merci d'avance !
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »