Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabry

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
PerryLorni
Messages : 126
Enregistré le : 10 août 2018, 16:48

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par PerryLorni »

Bonjour,

Je voudrais savoir si être daltonien pouvait être une gêne pour les études en pharma

Merci !
Avatar du membre
Mrs Val
Vieux tuteur
Messages : 1480
Enregistré le : 31 juillet 2016, 10:21
Localisation : Chez l'ennemi :D

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Mrs Val »

Salut !
Je ne sais pas si tu demandes ça après être tombé sur un vieil article d'un site random, qui disais que c'etait une profession interdite aux daltoniens, si c'est le cas cet article est faux et de toute façon personne ne vérifie rien.
Les pharma pourront mieux te répondre mais à part les observations au microscope, les dosages en TP ou la reconnaissance de plantes je pense pas que ça pose un problème. Disons que pour les codes couleurs il faudra faire de la gymnastique mentale :')
:D
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Atabeg »

Je confirme ce que Val a dit :)

Si tu as besoin d'autres infos sur pharma n'hésite pas ;)
Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
Avatar du membre
Moomine
Messages : 25
Enregistré le : 17 septembre 2018, 09:09

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Moomine »

Bien le bonsoir !
J'aimerais discuter en mp avec quelqu'un qui pourrait m'éclairer en vue de mon classement s'il est possible d'intégrer pharmacie et d'autres questions encore.
A qui dois je m'adresser ?
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Atabeg »

Tu peux m'envoyer un MP si tu veux :)
Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
Avatar du membre
Valo
Vieux tuteur
Messages : 163
Enregistré le : 01 septembre 2015, 21:17
Localisation : Dans l'animalerie de Châtenay City

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Valo »

Bonjour à tous !

Je viens faire un tour par ici pour relancer un peu ce topic et pourquoi pas vous parler de la 3A de pharma (quoi ? les vieux peuvent encore poster ?)

Il se trouve que vous êtes venus nombreux au salon de l'orientation du tutorat samedi dernier, que ce soit aux stands et à la conférence et on vous remercie de tout notre ♡ !
Vous aviez des questions, des doutes, et vous cherchiez à en savoir plus sur pharma (n'hésitez pas pour ça à nous envoyer des messages ou bien à poster ici).

Alors pour ce qui est de la 3A (La 2A n'a pas trop changé depuis l'année dernière, je vous invite à voir nos posts de l'année dernière sur ce même topic), les matières sont bien plus "médicales", vous allez retrouver :

S1 :

-UE 7 Communication (non, ne pleurez pas, c'est loin d'être la torture de P1) : une matière (c'est de l'eau) toute mimi qui va vous donner des conseils pour communiquer avec vos semblables et pour apprendre à parler à l'oral.
-UE 17 Chimie Thérapeutique et Pharmacognosie : savoir reconnaître les molécules qui soignent la dépression, l'épilepsie, etc., et l'étude des plantes et animaux (entre autres) pour concevoir des médicaments (ex : utilisation du venin du Cône du Pacifique pour traiter les douleurs intenses)
-UE 18 Pharmacologie et Toxicologie : elle va de pair avec l'UE17, cette fois-ci vous devrez être capable de comprendre les mécanismes d'une molécule pour soigner une maladie (comment ça fonctionne la carbamazépine dans le traitement de l'épilepsie, tiens ?) ; quant à la toxicologie, vous allez étudier les mécanismes de diverses intoxications (M. Machin a tels symptômes, retrouvez ce qu'il a pris, et comment le traiter) sur la base de cas cliniques, ainsi que les bases de la cancérologie.
-UE 19 Projet professionnel : c'est un dossier et un oral à préparer tout seul, en binôme ou trinôme, parce que trop de jeunes étudiants ignorent les possibilités incroyables qu'offrent le cursus de pharmacie. Vous devrez faire des recherches, des interviews de professionnels selon un sujet indiqué à votre professeur et monter votre dossier !
-UE 20 Santé Publique, Vigilances, Épidémiologie, Nutrition, Distribution, Éducation Thérapeutique : une grosse matière mais très intéressante avec beaucoup de bases de P1, vous allez voir les différentes étapes du processus d'éducation thérapeutique du patient (qui est l'un des devoirs d'un professionnel de santé), comment est assurée la traçabilité des produits de santé en ville et à l'hôpital, et globalement comment ça se passe sur le territoire lors d'une alerte sanitaire, ainsi que les propriétés nutritionnelles des protéines, lipides, céréales, viandes etc.
-UE 23 Endocrinologie : vous aurez la neurophysiologie en 2A, et ici c'est la matière qui va traiter les mécanismes des hormones ! (comment fonctionne la prolactine ? que se passe-t-il si on prend des corticoïdes et quelles sont les précautions associées ?)
-UE 26 Formulation (encore ?!) : mais beaucoup plus simple qu'en 2A ! Si en 2A vous allez étudier la voie orale, en 3A vous verrez toutes les autres : oculaire, pulmonaire, cutanée...

S2 (je ne détaille pas vraiment, vu que ça vient de commencer) :

-UE 17 Chimie Thérapeutique et Pharmacognosie : ça ne change pas du S1, mais vous verrez des choses un peu plus poussées
-UE 23 Eau et Électrolytes : l'étude du rein et des répercussions des pathologies sur ce dernier
-UE 24 Infectiologie : de la bactério, de la viro, de la chimie et de la pharmacognosie pour apprendre et comprendre les pathogènes et les antibiotiques/antiviraux pour les combattre efficacement (sans provoquer de résistance si possible), c'est SUPER INTÉRESSANT
-UE 25 Hématologie et Immunologie cliniques : la continuité du programme vu en 2A (études des allergies, maladies auto-immunes, lymphomes et anémies)
-UE 27 Contrôle qualité
-UE 30 Physiopathologie et Sémiologie : les signes cliniques et symptômes permettant d'orienter le diagnostic d'une maladie et l'étude des troubles dans l'organisme au cours d'une maladie
-UE 31 Parasitologie, Mycologie et Biologie Animale : études des parasites, des champignons qui vous infectent, et pour la biologie animale vous verrez les animaux venimeux et vénéneux, leur constitution et ce qu'on peut en tirer.
-UE22 Anglais : encore et toujours
-UE 60 Biotechnologies : parce qu'il faut comprendre comment fonctionnent les nouvelles technologies dans le traitement des pathologies (nanoparticules, anticorps monoclonaux...)

Avec tout ceci vous aurez une formation aux premiers secours (AFGSU) et un stage en officine (commentaires d'ordonnances) de 2 semaines !

Et bien entendu en 3A, vous avez légalement le droit de travailler en officine comme étudiant salarié et de vous faire un peu d'argent et d'expérience (ça fait toujours plaisir) ! :)

C'est également à la fin de cette année que vous serez amenés à choisir la filière dans laquelle vous voulez poursuivre vos études : officine, industrie ou internat.

Et je terminerai ce petit (long ?) post par : oui c'est possible de faire des Erasmus en pharmacie et ça commence dès le premier semestre de 3A !

Alors n'hésitez plus, et venez découvrir les mystères de Châtenay
Modifié en dernier par Valo le 30 mai 2019, 21:13, modifié 1 fois.
6A OFFICINE VALIDÉE Pharma

Ex-Cheerleader pharma PXI

RP Tut UEO 2018
RM UEO 2018
Référente Filière Pharmacie 2018
Rédactrice Tut et chargée de QCM UECS1 2017

Team Stranger Teeth : "Bienvenue dans l'Upside Dent" ❣️
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Atabeg »

Yo ! Des nouveautés pour les pharmaciens d'officine :

- La généralisation de la vaccination contre la grippe en officine dans toute la France.

Suite aux 2 ans d'expérimentations qui montrent l'efficacité de la mesure sur la couverture vaccinale. Les syndicats négocient desormais pour pouvoir faire les rappels des vaccins obligatoires.

- La dispensation sous protocole de médicaments listés dans le cas de pathologie ne nécessitant qu'une anamnèse sans examen approfondi

Cela devrait concerner les angines, les cystites, les douleurs dentaires et les conjonctivites notamment.

- La possibilité de substituer 2 médicaments d'une même classe pharmacologique en cas de rupture du médicament prescrit

On peut donner l'exemple de la dispensation d'irbésartan à la place du valsartan qui n'est plus disponible.

Tous ces nouveaux droits permettront d'améliorer la prise en charge des patients et de faire des économies à la sécu, tout en valorisant le pharmacien, seul professionnel de santé de proximité dans tous les territoires.
Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
habybarry
Messages : 28
Enregistré le : 23 novembre 2017, 09:58

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par habybarry »

Bonjour,

Je voulais savoir comment se passent les cours en 2A pharma. Beaucoup de monde vont en amphi ou c'est comme en PACES ? Et les gens apprennent plus avec les ronéos, les polys de la fac ou leurs prise de notes (d'ailleurs plutôt pc ou papier ?) ?


Mercii
armelle
Vieux tuteur
Messages : 28
Enregistré le : 21 avril 2017, 19:03

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par armelle »

Bonjour,
Je suis en fin de deuxième année. Voici mon mail j’essayerai de répondre à tes messages. angahmarlyse@gmail.com
Bonne soirée !!
Armelle
2A pharma
Tutrice chimie o
Tutrice biochimie
Team oreo pharma
« La seule chose qui se dresse entre vous et votre rêve, c’est la volonté d’essayer et la conviction qu’il est réellement possible »W.Churchill
Avatar du membre
Valo
Vieux tuteur
Messages : 163
Enregistré le : 01 septembre 2015, 21:17
Localisation : Dans l'animalerie de Châtenay City

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Valo »

habybarry a écrit :Je voulais savoir comment se passent les cours en 2A pharma. Beaucoup de monde vont en amphi ou c'est comme en PACES ? Et les gens apprennent plus avec les ronéos, les polys de la fac ou leurs prise de notes (d'ailleurs plutôt pc ou papier ?) ?
Coucou bonjour d'une vieille :P

Alors pour les amphis c'est probablement comme partout, c'est hyper-chargé au début de l'année parce qu'on veut tous être sérieux (hashtag résolution) et puis vers novembre voire carrément avant y a 10 personnes max en amphi :lol:
Par contre voilà y a pas de cours en vidéo-transmission donc faudra bien les récupérer pour les apprendre : la solution is... LES RONÉOS <3

Késako les ronéos ? ;)

Tu donnes 50€ de caution à la corpo au début d'année si tu veux participer au système (caution signifie que ça ne sera pas encaissé sauf si tu fais pas ta ronéo) et 1€ solidaire cépatrocher :P
Et avec ça, chacun son tour, les étudiants vont à un cours, l'enregistrent et le mettent en page pour toute la promo (et oui une année ça se valide sans mettre un pied en amphi) 8-)

Après c'est comme tu le sens, si tu es plutôt dodo le matin et utiliser les ronéos, ou aller en amphi et utiliser tes prises de notes ordi ou papier au choix encore aussi, c'est toi qui vois !

Pour ma part, je ne vais jamais en amphi sauf si une mouche me pique et quand j'y vais je prends des notes sur mon ordi et je les compare à la ronéo qui arrive environ 1 semaine après :D
6A OFFICINE VALIDÉE Pharma

Ex-Cheerleader pharma PXI

RP Tut UEO 2018
RM UEO 2018
Référente Filière Pharmacie 2018
Rédactrice Tut et chargée de QCM UECS1 2017

Team Stranger Teeth : "Bienvenue dans l'Upside Dent" ❣️
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »